A SAVOIR ABSOLUMENT - Pierres semi-précieuses

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

capriscorp

Active Member
fizban à dit:
un post plus qu'intéressant et qui a bien éclairé ma lanterne. Merci pour toutes ces informations. J'ai enfin la réponse à la question que je me posais sur l'hématite. Sachant que son nom était lié à la couleur du sang, je ne comprenais pas pourquoi mes "hématites" n'avaient aucune tonalité rouge. j'ai enfin compris que ce que je nommais hématite n'en était pas. Même découverte pour les turquoises...

Merci mille fois pour toutes ces infos.
je reviens dessus, mais ce que l'on nous vend pour des hématites, c'est quoi ? et où en trouve-t'on ayant cette couleur rouge ?
 

laccentcrea

New Member
merci beaucoup tres interressant d'autant que j'ai acheté quelques perles en quartz rose , marbre, ... et je me posai la question vrai ou faux ?

A part faire confiance au fournisseur

j'ai appris pleins de choses et j'espère qu'il y aura une suite sur d'autres pierres!

:merci: :vivforum:
 

Elphaine

New Member
capriscorp à dit:
je reviens dessus, mais ce que l'on nous vend pour des hématites, c'est quoi ? et où en trouve-t'on ayant cette couleur rouge ?
Je ne connais qu'un seul nom pour la copie, Hemalyke, qui est un nom protégé par le fabricant. Il en existe sûrement d'autres. Pour ce qui est de celles-ci, elles comportent également du fer et peuvent rouiller aussi. Maintenant pour ce qui est de cette couleur rouge, cela dépend du lot que l'on achète, car les véritables hématites ne présentent pas forcément cette rougeur. J'ai vu des hématites véritables sur www.artgemsinc.com, un fournisseur sûr, à un prix très très concurrentiel, mais les photos ne montrent pas de couleur rougeâtre. C'est un peu compliqué. Pour certains achats, je pense qu'il faut trouver un magasin dans sa région... et y aller pour voir et toucher ! Désolée les cops, mais là je ne peux pas vous aider plus.

Elphaine
 

bleue

Active Member
Et bien, dites moi les filles, ont peut dire que vous en savez des choses !!! Ce post est super intéressant ! J'ai appris beaucoup ! Merci à Elphaine pour cette recherche trés compléte et à toutes celles qui - en participant - ont ajouté une petite "pierre" ! Merci !
 

ludybulle

New Member
wouah ! quelles précisions. J'ai lu la totalité du sujet avec beaucoup d'attention, et cela m'a permis d'effectuer les modifications nécessaires sur mon site, concernant les pierres de soleil et les hématites.

Je tiens simplement à préciser qu'en tant que revendeur, nous nous servons des infos fournies par notre fournisseurs (quand elles existent), et que si celles ci s'avèrent fausses, nous informons mal nos clients, mais cela n'est pas forcément intentionnel. Personnellement, je ne m'y connais pas vraiment en pierres, a part savoir que le lapis c'est bleu et la jade verte et des choses basiques de ce style... donc si mon fournisseur me dit c'est de la pierre de soleil, je le crois... DSL...

En tout cas, même fausse, l'hématite me fait des frissons. Je pense qu'on achète une perle avant tout par coup de coeur, et si elle est fausse mais achetée à un prix de "fausse pierre" cela reste acceptable. je serai en pétard d'acheter une fausse au prix d'une vraie par contre !
 

Elphaine

New Member
Hello Ludybulle,

on comprends très bien ce que tu ressens, t'inquiète. Petite précision: mon étude est loin d'être complète, mais j'en ferai une dès que j'aurais du temps pour ça. Comme tu as pu le lire dans les posts, la plupart des perleuses sont très satisfaites avec des perles "fausses", et sont conscientes que des vraies sont plus chères. Il n'empêche que ce n'est pas juste que les fournisseurs ne soient pas suffisamment clairs, voire menteurs, et c'est à ce phénomène que j'ai souhaité rémédier. Que les boutiques se retournent contre elles. Que le client ait des informations honnêtes. Que les articles soient mieux décrits (si c'est assemblé, teinté dans la masse ou que la couleur peut s'en aller). C'est un droit fondamental que d'avoir ce genre d'infos. C'est comme pour les rocailles pas chères : on devrait nous avertir si la couleur part, nom de sort. A ce propos je déconseille à toutes les perleuses d'acheter des perles chez Bobbybead. Non seulement ils ne mentionnent pas ce genre de choses, mais en plus ils sont malhonnêtes: moi j'ai voulu commander et comme il manquait des choses en stock et que je ne pouvais pas le savoir, ils ont estimé que mes petites commandes provoquaient trop de travail pour eux et que, par conséquent, mes petites commandes ne les intéressaient pas. Je suis furaxe !!!

Comme quoi, tout le monde peut se faire avoir, peu importe sa connaissance. Tu vois, Ludybulle, je comprends très bien que des fournisseurs peuvent être la cause de tout cela. Par conséquent, on ne va pas leur lâcher la pression !

:vivforum:

Elphaine
 

ludybulle

New Member
alors là, c'est clair. au début, je ne connaissais pas les fournisseurs, je furetais un peu partout, mais j'ai vite fait mon tri. entre ceux qui donnent de reeles précisions, et ceux qui vendent de la marchandise, on ne sait même pas ce que c'est... j'essaie toujours d'être le plus claire possible avec mes clients et de leur donner le max d'infos, car c'est ce que j'attendrais si j'etais consomatrice. en plus, j'utilise mes produits, et j'en suis très satisfaite LOL

avant d'avoir ma boutique, j'ai été consommatrice et parfois déçue par les rocailles, c'est pourquoi j'y apporte un soin particulier. Je sais ce que je propose et je le teste (j'ai passé mes rocailles metalliques à la machine à laver en cycle long et elles sont ressorties hympec, donc pour moi, c'est un gage de qualité ! )

je m'égare un peu là LOL
En tout cas, merci beaucoup pour tes précisions, je reviendrais de temps en temps faire un tour sur ce post pour avoir de tes nouvelles ;)
 

yanoucoco

Member
C'est vraiment super ton étude, je me suis souvent posé la question pourquoi dans certaines boutiques l'hématite est 4 fois plus chère que dans d'autres, sur certains site c'est spécifié Hématite synthétique mais sur d'autres c'est classé dans les semi-précieuse alors qu'en penser, j'ai commandé pas mal de ces perles mais comment savoir si elles sont vraiment véritables ou pas, pour certaines je connais les pierres brutes et là je pense le savoir quand elles sont vraies ou pas, mais pour d'autres c'est plus difficile. Chez Perles&Co par exemple c'est pas spécifié et 3x plus cher que chez Bricolart par exemple, est-ce un critère de pierre véritable ?

là où j'ai vu une énorme différence c'est quand j'ai commandé du lapis lazuli à 2 endroits différents et qu'elles ne sont pas identiques du tout, pas au même prix non plus, c'est une pierre très chère, comme la malachite verte

quand aux pierres de soleil elles sont peut-être qu'en verre mais elles sont très belles quand-même

et dans les oeil de tigre est-ce qu'il y a aussi des arnaques, entre le rouge et le brun, j'adore également ?
 

Elphaine

New Member
Alors, le lapis lazuli et l'oeil de tigre...

Chère Yanucoco,

les hématites véritables ne sont pas lisses lisses, même si elles sont quand même très lustrées lorsqu'elles sont bien polies. Les fausses peuvent être recouvertes d'une espèce de laque. Le trou de perçage est parfois très gros chez les synthétiques, tandis que chez les véritables, les trous sont plutôt petits à moyens. Ce n'est bien sûr pas une garantie de véracité si le trou de perçage est petit. Je reconnais que ça reste très difficile à différencier comme ça, à vu de nez.

Chez Artgemsinc tu trouveras des hématites véritables. Leurs frais de transport soit disant les moins élevés par parcel airmail sont quand même de $19.-

Pour ton Lapis lazuli, il n'est pas impossible que tu aies acheté deux vraies pierres, l'une de bonne et l'autre de mauvaise qualité. Le lapis de bonne qualité est d'un bleu particulièrement profond et vif, avec très peu d'inclusions de mica (très brillant, comme de l'or). La mauvaise qualité a plus d'inclusions, pas seulement de mica, mais aussi un manque de couleur, elle a des zones grises. Comme pour la turquoise, le Lapis Lazuli a ses copies. Il y a le "substitut", la sodalite, qui est d'un bleu moins soutenu qui fait penser au bleu denim, comme les jeans. Et il y a les howlites teintées, dont la couleur pourrait s'en aller. Il y a même une variété de Marbre, qui est surnommée "Mountaine Jade" qui est teintée en bleu lapis lazuli.

Voici de la vraie lapis lazuli:



Voici des la sodalite (quand les images sont côte à côte, on ne peut pas s'y tromper, le bleu est vraiment denim, mais... quand on n'a pas de comparatif...):



Voici la howlite teintée lapis :



Et voici juste encore un cabochon en marbre, alias "Jade de montagne".


Pour ce qui est de l'oeil de tigre, je n'ai pas encore eu vent de copies - mais c'est aussi parce que je ne m'intéresse que peu à cette pierre. Il y en a peut-être, mais il faut savoir que l'on peut en trouver autant au naturel que du teinté. Le naturel, de bonne qualité, fait effectivement penser à un oeil de fauve :



Amis modos, si vous souhaitez que j'intègre ces images au début de ce post, je le fais volontiers s'il le faut.

Bon perlage à toutes !
 

Mimi-Pinson

New Member
Un grand merci!

Je te remercie à nouveau pour toutes ces précisions...Tu es vraiment une spécialiste que nous avons la chance d'avoir sur le forum.Où as-tu appris tout ça?Je suis en admiration!!!
A bientôt!
Mimi-Pinson. :reinepipellettes:
 

Laly_Rose

New Member
Merci pour cette explication. Je n'ai pas encore acheté de perles semi-précieuses, et bien je vois que j'ai bien fait.

A présent, je ne sais pas si j'en achèterai...

Merci pour ton partage :)
 

martine-geode

New Member
Je suis très peu intervenue dans ce débat jusqu'à présent car je vends aussi de la pierre semi précieuse et qu'il est difficile de garder tout à fait le recul par rapport à tout ce qui a été dit.
J'ai cependant travaillé 3 ans dans le secteur de la minéralogie et je côtoie encore régulièrement des membres de clubs de minéralogie auxquels je suis moi même inscrite.
C'est pourquoi je me permets d'apporter quelques rectificatifs à cette étude.
Pour tenter (et c'est pas facile malgré tout) de reconnaître une vraie turquoise par exemple,ce n'est pas l'analyse à l'ordinateur qui va pouvoir vous préciser avec certitude qu'elle est vraie.
Il y a déjà le pays d'origine,très important ,la turquoise du Thibet est beaucoup plus verte que la Turquoise du nord de l'Iran qui est superbe ,mais contient plus de gris
Une pierre se touche,se pèse ...
Le poids de l'howlite est beaucoup plus important que le poids de la turquoise.
Une ronde 3mms ou 4 mms en véritable turquoise coûterait un prix fou car il faut savoir que percer une pierre n'est pas une opération facile et que les déchets sont très nombreux car la pierre ne résiste difficilement à l'intrusion de la foreuse
Les rondes que vous achetez sont des pierres reconstituées à partir de ces déchets de forage
Une vraie pierre percée montre un trou irrégulier en effet elle n'est jamais percée de part en part et il y a quasi toujours un petit rétrécissement au centre ,raccord du perçage commencé à chaque extrémité.
Les pierres à trou régulier sont le plus souvent des pierres reconstituées à partir des déchets de pierres explosées lors du perçage,mais sont quand même composées de pierre.
Il en est de même pour toutes les pierres ,qui ont un poids spécifique et une couleur un peu différente suivant leur pays d'origine,par ex: l'améthyste d'Uruguay est bien plus foncée que l'améthyste du Brésil .
Le prix de la pierre dépend surtout de sa rareté,de la difficulté d'extraction,de la difficulté du perçage car chaque pierre a une composition chimique qui lui est propre.
L'hématite est une pierre rouge,mais il est très fréquent de ne pas en trouver dans la perle,un des critères de reconnaissance est le poids,c'est une pierre très lourde.
L'amazonite est une pierre qui contient du vert,je ne pense donc pas que les pierres présentées au début de ce post soient de l'amazonite,car même reconstituée cette pierre est tachetée de vert.
La pierre ocre irisée présentée également est de l'oeil de tigre,véritable ou reconstituée ce n'est pas une pierre trop onéreuse.si son irisation est plus foncée et plus rouge c'est de l'oeil de chat ,l'oeil de taureau est encore un peu plus foncée.
Pour le lapiz lazuli ,le véritable lapis contient de la pyrite qui est aussi une pierre semi précieuse toute dorée
Les inclusions sont plus ou moins marquées suivant le pays d'origine et ne sont un critère de qualité mais de goût.
Le lapis de second choix comporte beaucoup de gris.
Le lapis le plus beau provient d'Afganistan.
Je tiens aussi à dire qu'il existe pour pas mal de pays où des lois régissent l'exportation et qu'un grossiste ne peut pas vous vendre des perles en pierres si elles n'en contiennent pas.
Juste un conseil peut être à vous donner pour éviter de vivre l'arnaque :n'achetez pas,lors de vos vacances ,des pierres au bord de la route mais plutôt dans des magasins qui ont pignon sur rue ...si je vous le dis c'est parce que j'en ai acheté moi même et que pour résultat j'ai payé un prix exhorbitant de belles imitations.
N'hésitez pas à poser toute question qui vous traverse l'esprit concernant les pierres semi précieuses ,j'en connais une bonne centaine et je suis encore loin d'avoir fait le tour.
 

Elphaine

New Member
Merci Martine, de compléter cette étude. C'est génial. A force, ce sujet va devenir un dictionnaire !

Pour l'amazonite, je souhaite également apporter une précision, elle peut être presque incolore. Celle appelée "amazonite Russe" (pas forcément originaire de Russie) est bel est bien vert foncée, mais l'Amazonite (tout court) est d'un vert bleuté pouvant être extrêment pâle (plus c'est pâle, plus c'est du bas de gamme, bien entendu). Voici un joli assortiment d'amazonites (des deux sortes) :




Pour ce qui est des pièces vendues sur ton site, j'ai déjà mentionné qu'il était visible que l'on pouvait avoir confiance en toi et ton post confirme ton approche très professionnelle de la question.

Pour celles qui comprennent l'anglais et souhaiteraient approfondir leurs connaissances, voici un lien vers un "dictionnaire" très très complet:

http://www.rings-things.com/gemstone/

Peut-être qu'un jour je le traduirais... c'est mon métier après tout !
 

coco006

New Member
et bien merci à vous pour toutes ces précisions très intéressentes

Martine , je vois que la passion ne t'as pas quittée
et c'est toujours un plaisir que de te lire

:merci:
 

JacquelineB

New Member
Bon ... me voilà donc un peu moins sotte qu'hier en me couchant ... mais je ne suis pas certaine que mon patron accepte, comme excuse de mon retard, que je prenais un cours de minéralogie ... :mdrrrr: alors .... un grand :merci: et je me sauuuuuuuuuuve !

PS : Martine, ne voyant pas les couleurs, j'ai une idée soudaine .... si je vais à la recherche de pierres dans les beaux pays dont tu nous parles ... tu pars avec moi !! :idegaston3ul:
 

creafee

New Member
Juste une remarque...

Petite précision concernant cette Très intéressante conversation,
--------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à toutes. J'ai fait une longue étude sur les pierres semi-précieuses. J'ai demandé à Annem où poster ce pavé (j'ai allégé les photos autant que possible)... elle m'a conseillé dans la cafet, pour que le maximum d'entre vous puissent lire le tout, mais je me suis dite qu'il s'agissait avant tout de perles. J'avais également toute une liste de boutiques concernées par cette étude, mais comme elle n'est pas complète et qu'elles peuvent changer de gamme à tout moment, j'ai préféré ne pas les citer.

Désolée pour celles qui en ont acheté, je ne voudrais pas casser leur coup, mais il vous faut absolument savoir qu'on vous ment très souvent.

Certaines boutiques vous vendent les pierres suivantes comme semi-précieuses alors qu'il s'agit de verre:

Le verre opalescent (joli verre laiteux avec reflets colorés quand ça bouge, enfin du moins lorsque vous achetez un verre de qualité. Egalement surnommé opalite, mais n'a rien à voir avec une pierre semi-précieuse). Appelé par certains "Opales véritables" ou "Pierres de lune". Photos du verre opalescent:
Vous pouvez trouver "en Français dans le texte " Une véritable mine de renseignements" sur toutes les gemmes et minéraux sur le site Wikipédia libre lui de toute engagement ou publicité...
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Hébergement d'image

Haut