Boule crochetée en fil métallique (explications)

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
C

Caméléon

Guest
accrospheres_small.jpg
Ce tutoriel sera éventuellement ajouté aux autres sur mon site en version complètement illustrée étape-par-étape... et payante. Celle-ci est un cadeau!

Fournitures
  • Fil métallique 28ga (0,32 mm) à trempe extra-douce (dead-soft), préférablement de l'inox, car les autres métaux sont un trop mous pour ce petit calibre
  • crochet 1,25 mm (#8) (« le petit ») en acier
  • crochet 2,50 mm (B/1) (« le gros ») en aluminium

Pour du fil 26ga (0,40mm) en cuivre, en argent ou en doublé d'or, utilisez les crochets ci-dessous :
  • 1,50 mm (#7) (« le petit ») en acier
  • 3,25 mm (D/3) (« le gros ») en aluminium

La bille sera un peu plus grosse, mais étonnament légère. C'est superbe sur un cordon de cuir ou de caoutchouc!


Abréviations

ml : maille en l'air
mc : maille coulée
ms : maille serrée


1er rang:
Avec le petit crochet, montez une chaînette de 10 ml et joignez par une mc dans la 1re maille pour former un cercle.

2e rang:
Changez pour le gros crochet (jusqu'à nouvel ordre) et faites une ml. Il peut être nécessaire de travailler avec les deux crochets pour ce rang, surtout pour la boule en fil 0,40mm. Voici comment faire pour la 1re maille. Agrandissez un peu la boucle de la ml sur votre crochet jusqu'à ce qu'elle soit assez grande pour remplacer le petit crochet par le gros. Une fois celui-ci inséré, ajustez le fil, ramenez-le vers le haut pour bloquer la boucle en position, laissez-le gros crochet en place et reprenez le petit. Vous devez alors insérer le petit crochet dans la maille du rang précédent et saisir le fil pour le faire passer à travers la maille comme d'habitude. Continuez de tirer doucement sur le fil afin d'agrandir la boucle suffisamment pour y insérer le gros crochet. Ce n'est pas dramatique si le gros crochet glisse et tombe pendant cette opération, en autant que la boucle reste en forme. Retirez le petit, insérez le gros (comme il devrait déjà être dans une boucle, vous aurez alors 2 boucles sur le crochet) et continuez la maille. Ajoutez une ms dans la même maille (toujours en utilisant les deux crochets). Pour le reste du rang, faites deux ms dans chaque maille du rang précédent. Joignez avec une mc dans la 1re maille du rang.

3e, 4e et 5e rangs:
Faites une ml et ensuite une ms dans chacune des mailles suivantes. Joignez avec une mc dans la 1re maille du rang.

6e rang:
Reprenez le petit crochet et faites une ml. *Crochetez les deux mailles suivantes ensemble pour diminuer (voir directives plus détaillées ci-dessous)*. Répétez les diminutions (entre les *) jusqu'à la fin du rang.

7e rang:
Faites une mc dans chaque maille du rg précédent, en ne prenant qu'un seul fil, soit celui qui donne vers l'extérieur de la sphère. Cette étape sert à rétrécir l'ouverture un peu. Il vous faudra peut-être expérimenter afin d'ajuter la tension. On y arrive en utilisant le diamètre du crochet, soit en n'insérant que la pointe ce qui créée des boucles très petites, ou en insérant le crochet un peu plus loin, là où la pointe est plus grosse pour obtenir des boucles un peu plus grande. Petites boucles = ouvertures plus petites.

Couper le fil en laissant une queue d'environ 6 ou 7 cm.

Faufilez cette queue dans chaque maille autour de l'orifice (ou à toutes les 2 mailles). Faites ceci à chaque extrémité et tirez doucement pour refermer les orifices afin qu'ils soient égaux. Pour créer un gabarit, vous pouvez insérer le bout d'un crochet ou d'une aiguille à tricoter du diamètre que vous souhaitez obtenir, avant de tirer. Quand vous jugerez que vos ouvertures sont satisfaisantes, enroulez le fil deux ou trois fois autour d'une maille pour bloquer et coupez pour ne laisser qu'un petit bout d'à peine 2-3 mm. En utilisant l'extrémité d'une pince à bouts ronds, courbez le petit bout de fil pour faire un minuscule crochet, tout en le recourbant autour d'une maille. Refermez le tout solidement avec la pince à bouts mi-ronds. Vérifiez avec votre doigt que rien ne puisse piquer, accrocher ou égratigner.

*****************************************
Diminutions:
Faites une mc dans la ms du rang précédent, mais ne faites pas passer le fil dans la boucle sur le crochet; vous devriez donc avoir 2 boucles sur votre crochet. Refaites la même chose dans la maille suivante pour obtenir 3 boucles sur votre crochet. Faites un jeté et passez à travers toutes les boucles sur le crochet.

BON CROCHET!
 
Merci

Merci beaucoup pour ta générosité.
Ta technique est très bien détaillée, et très claire.
Le résultat est superbe et plein d'originalité.
:merciwb0:
 
Merci beaucoup! J'ai encore du mal à crocheter le métal, mais je garde les explications sous le coude pour plus tard...
:012: :merciwb0: :012:
 
Je suis allée voir ton site tout est magnifique et finement dessiné. BRAVO j'adore tes modèles:renversantex7:
 
Merci!

Merci à toutes pour vos compliments ; ça me fait vraiment plaisir de partager.
 
Merci pour ton sens du partage ... ça me redonne quelques idées

pour l'instant je nage dans les délicats, mais pourquoi pas tenter une

association ????

M'en vais garder cette idée ...​
 
superbe cette boule, je n'ai aps encore essayé de crocheté le fil de metal car on me dit que les debuts sont decevant, alors je n'ai aps eu le courage de m'y lancer encore :)
Cependant je garde ton precieux tuto car j'aime beaucoup cette boule
Merci pour ce cadeau :)
 
tres bien expliqué j'ai déjà fait des colliers au crochet et perles mais je pense que je vais utiliser tes explications pour ta boule merci pour le partage
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut