Conseils pour adoption chat

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Eklypse

New Member
Bonsoir,

Je viens chercher vers vous quelques conseils.
Voilà nous avons actuellement un chat de 2 ans et demi (un mâle castré).
Nous souhaiterions avoir un deuxième chat. Une minette exactement.
Comment procéder pour les acclimater l' un à l' autre sans que ça soit la guerre.

Merci d' avance
:chatmdr:​
 
:coucou:
Pour l'arrivée de la petite Minette, il n'est pas bien possible de savoir à l'avance.
Peut-être que ton pépère actuel, va bien l'accepter dés le début, peut-être que non, et peut-être que c'est elle qui "crachera".
Il y a également une différence si tu accueilles une chatonne, ou une chatte adulte.
Si l'un ou l'autre crache, ou les 2...et bien il te faudra un peu de patience. S'ils "crachent" mais à peine, tu peux les laisser ensemble, ils se débrouilleront tous seuls, et s'arrangeront entre eux. :pffff:
Si c'est vraiment plus difficile, tu les mets en contact petit à petit, mais quand même souvent, car sinon ils ne prendront jamais l'habitude d'être ensemble....et tu sépares quand tu t'absentes.
Tu ne fais pas de différence entre eux, et surtout avec ton pépère qu'il n'ait pas l'impression d'être délaissé. Tu caresses les 2, et tu les aimes tout pareil les 2...:chatmdr:


Petit plus, si tu recueilles la chatte, tu peux demander si elle s'entend avec les autres..Si on te dit : "pas trop", essaies d'en choisir une autre...., car il arrive parfois que certains adultes n'acceptent pas leurs congénères.
Voilà j'espère avoir pu t'aider.
Gros Bisous.
 
D'accord avec ce que dit Marianne,plus la chatonne sera petite et plus de chance tu auras à ce qu'ils s'entendent bien...je viens d'avoir à chaton d'un mois et demi et ma minette de 1 an lui crachait dessus,cela a duré 4 jours et maintenant elle provoque le chaton pour jouer avec lui...Après cela dépend du caractère des chats,et il faut qu'il ait chacun un espace à eux pour se réfugier pour avoir la paix...voilà c'est tout ce que je peux te dire.
Bonne chance à toi et pleins de câlins à minou​
 
Bonjour Eklypse,

Je suis une passionnée de chats et j'en possède 7.

Ce que je fais lorsque je dois "incorporer" un nouveau chat :

1°) je laisse la cage de transport avec le petit nouveau, quelques instants "sous le nez des anciens" pour que chacun prenne conscience d'un changement.

2°) je m'arrange pour passer un peu de temps dans ma chambre seule avec le nouvel arrivant, puis je le lâche dans la pièce et j'essaie de jouer avec lui et de le câliner, pour qu'il s'imprègne de mon odeur et que je sois sa référence. Je mets à sa disposition un bac à litière propre et une gamelle avec la même marque de croquettes que celles qu'il mangeait dans son autre maison (afin d'éviter qui ait la diarrhée par ce changementd'alimentation). Ne pas oublier qu'il est stressé !

3°) au bout de quelques heures, j'enferme mes loulous dans une pièce et je laisse le nouveau explorer son nouveau territoire, il ne faut pas oublier que le chat est un animal "territorial".

4°) lorsque je sens que le nouveau est plus calme, je permets aux autres, un à un, de venir faire connaissance. Une hiéarchie va rapidement s'établir. Il faut parfois intervenir doucement pour "calmer" les esprits.

Je pense que tu ne rencontreras pas trop de problèmes puisque tu as déjà un mâle qui est neutré et que tu souhaites adopter une fifille.

Bonne chance à toi.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut