Créer et appliquer un filigrane avec photoshop

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

ullana

Member
[FONT=arial, sans-serif]Créer et appliquer un filigrane avec photoshop[/FONT]


Avec un peu de méthode il est facile de dissimuler
un pseudo écrit dans le coin d'une photo.
Ce tuto a pour but de mieux protéger vos créations du vol.

pour la version 8 (CS) et 9 (CS2) et certainement Element 4 et 5
(non testé sur les versions antérieures)



[FONT=arial, sans-serif]CREER LE FILIGRANE[/FONT]​


Cette partie est à faire une seul fois,



[FONT=arial, sans-serif]Téléchargez le script http://beubeulone.exen.fr/filligrane.atn[/FONT]



[FONT=arial, sans-serif]Lancez Photoshop,[/FONT]

[FONT=arial, sans-serif]Si La fenêtre Scripts n'est pas ouverte faites ALT+F9,[/FONT]



tutofilihtml5b5287acm7.gif

Cliquez sur la petite flèche et choisissez Charger des scripts pour aller chercher le fichier téléchargé (filligrane.atn).



[FONT=arial, sans-serif]Lancez le script FILI CREA1 en cliquant sur Lecture (un nouveau document devrait être créé et du texte apparaître),[/FONT]


[FONT=arial, sans-serif]Dans la fenêtre calques F7 Double-cliquez sur la vignette, [/FONT]






[FONT=arial, sans-serif]et tapez votre pseudo (max 10 à 12 caractères),[/FONT]


[FONT=arial, sans-serif]Dans la fenêtre caractère (menu Fenêtre>Caractère) renseignez les champs suivants,[/FONT]





[FONT=arial, sans-serif]Lancez le script FILI CREA2 en cliquant sur Lecture,[/FONT]
(l'opération devrait durer quelques secondes en fonction de votre ordinateur)


Le plus dur est passé...





[FONT=arial, sans-serif]APPLIQUER LE FILIGRANE[/FONT]​





Ouvrez l'image à protéger CTRL+O (Pensez à faire une copie de sauvegarde)

Redimensionnez la ( CTRL+ALT+i ou menu Image>Taille de l'image) en mettant 600 (pour un forum) au coté le plus long (max 1000 pixels),





[FONT=arial, sans-serif]Lancez le script FILIGR[/FONT][FONT=arial, sans-serif]ANE,[/FONT]


[FONT=arial, sans-serif]Ceci fait, vous pouvez choisir le niveau d'opacité (à 50% par défaut) en fonction de la photo.[/FONT]



tutofilihtmlm33e093dii8.gif




[FONT=arial, sans-serif]Il ne reste qu'a sauvegarder l'image CTRL+S au format ,jpg ou .png,[/FONT]


[FONT=arial, sans-serif]Ca devrait donner... ça*[/FONT]
tutofili_html_m1dc00b3d.gif


*Le fauve n'est pas inclus...​
N'hésitez pas à poser vos questions.

:vivforum:​
 
Dernière édition:
Merci beaucoup pour ce tuto, mais ça commence mal pour moi: le lien m'envoie sur une page qui me dit que le document que je recherche n'existe pas... Je calle dès le départ, zut!
 
Pas de soucis Loulotte, mon hébergeur a tout simplement supprimé le fichier (faut dire que le tuto date un peu). Il sera remit en ligne très prochainement et à toi les zolis filigranes...
:grrrrrrgaston8rc:
 
Alors.
Là, ça marche mieux, j'ai réussi à télécharger filigrane, mais pour l'ouvrir, il a fallu que je change la terminaison du nom, (.txt en . atn).
Ensuite, tout allait bien jusqu'au moment de lancer "filigranne", là, l'ordi me dit "impossible d'effectuer le remplissage car aucun motif n'a été défini".
Pas moyen de décoller de là... J'ai pourtant vu mon texte s'afficher lors du lancement de fili créa 2, (en diagonale, écrit plein de fois, comme tu montres sur ton exemple) , mais à la fin du programme, tout redevient à petit carreaux gris...

Keskispas?

Merci pour la peine que tu te donnes pour aider des infographistes en barbotteuse arheu arheu
 
Explication : le script pouvant être personnalisé, Photoshop ne sait pas lequel prendre. C'est pour cette raison qu'il dit qu "aucun motif n'est défini".

Solution (a faire une fois pour toute) : Toujours dans la palette Script, Clique sur le petite flèche à gauche de "filigrane" et double clique sur "remplir" puis sélectionne le motif dans "motif personnalisé" (le dernier de la liste en général), OK et c'est bon.

Lance le script comme indiqué sur le tuto et ça devrait être
:terriblexz9:

Fait nous voir ce que donne le résultat.
 
Dernière édition:
Bébé-Loulotte a percé sa première dent!


Bon j'ai fait discret, parceque sinon, c'était trop pâlichon, j'ai déjà assez de mal à mettre mes bijoux en valeur, si après je bousille tout pour mettre un filigranne, zut alors... :mdrrrr:
Mais je suis tout de même très contente de moi! Et de toi, bien sûr, merci mille fois pour tes conseils judicieux et ta patience, Ullana!
:terriblexz9: :merci:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut