Fireline - petites infos utiles ...

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Elphaine

New Member
... de la part de beading daily et autres sources (merci à celles qui acceptent de partager leur savoir - elles se reconnaîtront)

Dans le texte original, il est fait mention de "fil tressé". C'est un fil considéré comme étant divin. Il y a le Fireline. Mais il y a parait-il un fil du même type appelé "geologic" chez decathlon... fil pour la pêche...

Il semblerait que c'est un fil qui peut blesser - si vous tirez dessus avec force, vous risquez de le voir pénétrer la chair de vos doigts. Il faut donc faire attention et éventuellement porter un protège doigt dans les longs travaux.



Souple et fort (très résistant), ne s'effiloche pas. On peut faire des nœuds. Il existe plein de grandeurs différentes. Laura Mc Cabe, dans son livre "beading with crystals" recommande le 6 lbs (c'est du 0.15 mm).


On peut utiliser le 0.08mm, 2lbs pour le tissage avec les rocailles no. 15. Le 2lbs correspond au c-lon AA. il y a ensuite plein d'autres grandeurs, du 0.10mm (3lbs) du 0.13mm (4lbs) On peut utiliser le 0.15 (6lbs) avec des rocailles no. 11. Ce dernier passe même dans des rocailles no. 15. Le 6lbs correspond au c-lon D (merci Laxy)



Voici ma traduction d'une bonne partie des conseils d'utilisation reçus aujourd'hui par e-mail (c'est pas moi qui écris, c'est Mme Jean Campbell):
  • Il se peut qu'il soit difficile de couper le fil de façon propre quand on le déroule de la bobine, mais on peu y parvenir en ouvrant seulement un peu une paire de ciseaux "Fiskars" et en tirant le fil sur la lame du bas là où les deux lames se touchent. Ceci fonctionne mieux que de couper le fil avec les deux lames, ce qui fait s'effilocher le bout.
  • Si on n'arrive pas à enfiler le fil sur une aiguille, un "enfile-aiguille" peut s'avérer très utile.
  • La plupart de ce type de fils existe en transparent (clear), fumé (smoke), mousse (moss), et blanc (white). Le transparent est formidable pour le cristal, ou les rocailles pâles. J'ai fini par travailler beaucoup avec le fil smoke, car le fil sombre se laisse mieux camoufler dans le perlage. Ce qui est sympa avec le fil blanc, c'est qu'on peut le teindre avec feutres à encre indélébile.
  • Certains fils tressés ont une sorte de résidu gras qui peut lasser des marques noires sur les mains. Cela ne gênera pas le perlage en soi. Mais si cela vous gêne, il suffit de tenir un Kleenex ou autre tissu en papier dans une main et de faire passer le fil à travers en tirant avec l'autre main. Cette couche s'enlèvera sans autre.
  • C'est un fil qui convient très bien pour le tissage de perles, mais on peut également l'utliser pour de l'enfilage simple. J'utilise du 4 à 6 lbs pour les pièces tissées, car c'est du fin. Mais du 10, voir du 20 lbs pour de l'enfilage avec des perles lourdes convient très bien.
  • On achète ce fil dans les magasins de perles, mais comme c'est initialement un produit pour la pêche, on en trouve dans des bons magasins de sport.
les fiscars.... ça peut être n'importe quoi comme ciseaux
vous me redirez ce qui va le mieux !!!

1 lbs = 0.453592369 kg

perso, je pense que le meilleur choix c'est le transparent quand même...


Je tiens à vous communiquer un dernier détail: les colliers ne doivent jamais être totalement incassables. Cela a existé, et des femmes se sont étranglées avec (je ne sais pas comment, mais il est évident que si ça ne cède pas, ça étrangle). Il est donc interdit de vendre des colliers incassables. Je sais que c'est macabre comme remarque, mais je me disais que c'était pas totalement idiot de le rappeler.

bizzz
 
Dernière édition:
Merci beaucoup ELPHAINE pour tous ces renseignements. En effet, j'utilise
le cristal que j'avais trouvé dans un magasin de pêche, mais depuis on
commence à en voir dans les site de perles et je me suis aperçu que je l'avais
payé plus cher.
:merciwb0:
 
Merci pour toutes ses info... et j'avoue que depuis que j'utilise du Fireline... j'ai beaucoup de difficultés à perler avec du C-Lon !!!!
 
Merci Elphaine pour toutes ces infos ! Vraiment très très utiles !!!!:merciwb0:
 
Merci pour tes infos.
Je voudrais juste ajouter que le 4lb correspond au C.lon AA et
le 6lb au C.lon D et qu'il passe sans problème plus qu'une fois dans les rocailles de 15 (il est aussi un peu plat comme le c.lon)
et que c'est vrai qu'il peut être un peu coupant (je parle d'expérience aïe aïe!)

Biz
 
Merci pour tes infos.
Je voudrais juste ajouter que le 4lb correspond au C.lon AA et
le 6lb au C.lon D et qu'il passe sans problème plus qu'une fois dans les rocailles de 15 (il est aussi un peu plat comme le c.lon)
et que c'est vrai qu'il peut être un peu coupant (je parle d'expérience aïe aïe!)

Biz

:merciwb0:Laxy !!!!!
 
bonjourmoi j'utilise le geologic de décathlon dans diverse taille et je le trouve très bien et surtout plus solide que le précédent..
:sors:
 
bonjourmoi j'utilise le geologic de décathlon dans diverse taille et je le trouve très bien et surtout plus solide que le précédent..
:sors:

Tout d'abord :merciwb0: à toi Elphaine pour cette traduction et ces renseignements précieux !

Et enfin, je confirme pour Veranno. Moi-même, j'utilise du geologic et j'en suis très satisfaite.
 
:merciwb0:Dame Elphaine

Moi pour couper le fireline proprement, j'utilise tout simplement mon brûle-fil et c'est impeccable...
 
:merci: Elphaine pour toutes ces informations !!! Et il est vrai que les colliers ( et bracelets ) doivent tous " céder ", c'est une obligation en bijouterie et c'est pour cela que les fermoirs ou certains anneaux ne sont jamais soudés !!! A nous de faire la même chose pour nos bijoux ( ça risque de ne pas être difficile pour moi, hélàs !!!:hihi::hihi: )
 
bonjourmoi j'utilise le geologic de décathlon dans diverse taille et je le trouve très bien et surtout plus solide que le précédent..
:sors:

Tout d'abord :merciwb0: à toi Elphaine pour cette traduction et ces renseignements précieux !

Et enfin, je confirme pour Veranno. Moi-même, j'utilise du geologic et j'en suis très satisfaite.

c'est bon à savoir ça. En plus c'est français, c'est bien d'acheter chez soi....
On m'en avait parlé une seule fois, mais sans plus me donner de renseignements... il est cher aussi ce fil, n'est-ce pas ??? (si c'est pas le cas je grrrr parce que je viens d'acheter deux bobines de fireline et le prix il est coton!!!!!!!)
 
Wahoooo que c'est instructif tout ça!
Je sens que je vais m'abonner à cette rubrique!

Merci Elphaine,
j'ai appris plein de choses!
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut