la fimo à l'école

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Bonjour, je souhaiterais faire réaliser des portes clés à mes élèves et pour se faire je compte utiliser la pate fimo. Je n'ai jamais pratiqué moi même, et je ne sais pas quelle quantité commander.

Pour réaliser un sujet, une fleur ou un coeur de taille ni trop petite ni trop grosse, il faut compter l'équivalent d'un, un demi ou un quart de pain de pate fimo?
Je comptais un pain pour deux élèves, mais c'est peut être moins, ca qui m'arrangerai car ca me premettrai de diversifier les couleurs...

Merci pour vos réponses.
 
Déjà je ne sais pas si tu sais mais sur le paquet il est indiqué pour "enfants de plus de 8 ans uniquement".

Pour ce qui est du rendement du paquet, ça dépend de ce que tu veux faire. Une petite chose, avec peu de détails. Style : applatir la pâte puis dessiner la forme ou utiliser un emporte-pièce et mettre au four. Le paquet fait 56g 5.5 cmx5.5x1.5.
 
idem je ne conseillerai pas au jeune enfant. La notice indique que le produit est dangereux.
Par contre il existe pour eux de la pate a modeler qui durci en sechant a l'air libre. comme par exemple : http://www.artgate.fr/pate-autodurcissante-c-575_367.html?osCsid=6fd5650247787cf375f7d134bfb81c42. Rien n'empeche peinture et inclusion de paillette, de graine, ....

Sinon question taille suivant ce que tu veux leur faire faire, je dirais qu'un quart de pain suffit.

si tu as besoin d'autres infos
 
Merci pour vos réponses! Mais pour des enfants de 8-9ans, vous pensez que ca n'irait pas? J'imagine qu'il y a un risque pour des petits qui risqueraient de la manger, mais des grands? En les avertissant et en se lavant les mains tout de suite après? Je vais compter un peu plus d'1/4 au cas où, mais ca m'aide à me faire une idée, merci. Je me demandais aussi comment conserver la pâte une fois ouverte, et combien de temps on pouvait la garder.
 
Dernière édition:
Les precautions a prendre, ce sont bien sur les mains, les ustensils qui ne doivent servir que pour cet usage. Et le plus grand risque c'est au niveau de la cuisson. J'imagine que c'est toi qui va t'en occupé. Faudra le faire sans presence des enfants ( juste par precaution) , ne pas faire brulé, bien aeré la piece apres.

Je sais que ca fait beaucoup de choses à prendre en compte mais on n'est jamais assez prudent.


moi je pense qu' 1/4 convient et pour la conserver, il faut la garder au mieux dans son emballage avec du film cellophane autour et dans une boite hermetique ensuite. Le tout se conserve des mois voir des années selon les dires.
 
merci! Pour la cuisson je la ferai chez moi, à l'école c'est un vieux four à gaz, je n'ai pas trop confiance dans le thermostat. Donc de ce côté là pas de souci. On comptait utiliser des couteaux en plastique, pas trop coupants et des emporte pièce, donc pas de risque alimentaire non plus. Il ne restera qu'à bien prévenir pour les mains, mais normalement ils sont grands ca ne devrait pas poser de soucis.
MErci pour tes conseils.
 
Alors y a plus qu'a .........
Et montre nous ensuite le resultat de tes petits createurs en herbe.

Je suis sur que ca va beaucoup leur plaire.
 
Bonsoir,
Je pense comme dit plus haut qu'1/4 de pain suffit pour faire un porte-clés. Pour ce qui est de l'âge, à 8 - 9 ans ils ne mettent "normalement" plus tout en bouche ! donc je crois que le risque de ce côté est minime (évidemment le lavage des mains est impératif). Par contre pour le four, peut être aurais-tu intérêt à utiliser quand même le vieux four de l'école (tu peux te procurer un thermomètre pour fours pour pas très cher, ce qui te permettrait de vérifier la température), en effet, il n'est pas vraiment recommandé d'utiliser son four ménager pour cuire la fimo (c'est quand même une pâte polimère qui est toxique, et les émanations, même si elles sont minimes, sont nocives.
Je te confirme que la pâte fimo emballée dans du film alimentaire reste bonne à travailler pendant trrrrrrèèèèèèèèèèèssssssss longtemps.

Bon amusement !
 
Mince! alors j'espère qu'il fonctionne, vous avez un four exprès pour la fimo alors?
Parce que si il ne fonctionne pas je ne vais pas avoir d'autre choix que d'utiliser le mien...
Quelle température mme conseillez vous?
 
Je suis enseignante et j'ai déjà fait faire de petites choses à mes élèves. J'ai un Cm1 CM2 mais il n'y a pas de soucis pour un Ce2 si tu veilles au lavage des mains.
Je leur ai fait faire des stylos :tu comptes 2 couleurs soit 1/8 d'un pain de fimo x 2.par stylos. ( plus l'achat des stylos bics).
Ils ont également fait des pendentifs pour la fêtes des mères montés sur du coton ciré ( le plus dur c'est les noeuds...) pour les pendentifs, ils ont utilisé la technique du swirl.
Tu peux faire plus simple avec 1 emporte-pièce.
J'ai également travaillé une cane fleur avec des Cm2 mais ce n'était pas évident même si la cane était simplifiée.
Pour le four, tu peux utiliser ton four ménager en veillant à la température et en utilisant du papier sulfurisé. Dans la mesure ou tu ne fais que 2 ou 3 cuisssons et que tu aères bien ta pièce et ton four après les cuissons, il n'y a pas de raison de s'angoisser.
Tu peux aller voir sur mon blog, il y a les pendentifs que j'avais fait faire il y a 2 ans.
Bon courage.
 
Moi personnellement j'ai un mini four pour la fimo, mais ce n'est effectivement pas catastrophique si tu fais très peu de cuisson dans ton four, mais si tu as l'opportunité d'en utiliser un autre ça ne sera que mieux.
Il faut que tu te conformes à ce qu'il est indiqué sur l'emballage, la fimo que j'utilise se cuit à 130°. N'hésites pas si tu as des questions, sur ce site il y a des personnes qui font des choses vraiment très jolies.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut