La grandeur des rocailles

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Elphaine

New Member
Pour celles et ceux que ça intéresse, ici un petit tableau récapitulatif de la grandeur des rocailles:

http://www.firemountaingems.com/bea...Beading+Articles,+Charts+and+More&sact=search

Le no. d'une perle de rocaille (ie. # 6 ou #11, etc...) vient du calcul suivant: combien de perles de rocailles faut-il pour arriver à une longueur de 1 inch (soit 2.54 cm): il faut 6 rocailles #6 pour faire un inch, il faut 11 rocailles #11 pour faire un inch, 15 rocailles #15 pour faire un inch. etc...

Donc, plus le no. de la rocaille est élevé, plus la perle est petite.
 
je m'incruste dans ce post...
je suis surprise car ces données diffèrent de celles de mon fournisseur..
mais avec ce que tu dis : nb de perles pour 2.5cm, le tableau est faux ! en effet, dans 2.5cm, on rentre 10 perles de 2.5mm de diamètre ! et là, le tableau indique 8 perles....
je pense qu'il faudrait creuser le sujet.

Je vous donne les infos de mon fournisseur :
2.5mm : 10/0
2mm : 12/0
1.5mm : 15/0
délicas 11/0 : 2mm (non miyuki)

voici aussi le lien pour les rocailles et delicas miyukis :
http://www.miyuki-beads.co.jp/english/seed/01.html

j'avoue que je reste perplexe... et vous...???
 
je m'incruste dans ce post...
je suis surprise car ces données diffèrent de celles de mon fournisseur..
mais avec ce que tu dis : nb de perles pour 2.5cm, le tableau est faux ! en effet, dans 2.5cm, on rentre 10 perles de 2.5mm de diamètre ! et là, le tableau indique 8 perles....
je pense qu'il faudrait creuser le sujet.

Je vous donne les infos de mon fournisseur :
2.5mm : 10/0
2mm : 12/0
1.5mm : 15/0
délicas 11/0 : 2mm (non miyuki)

voici aussi le lien pour les rocailles et delicas miyukis :
http://www.miyuki-beads.co.jp/english/seed/01.html

j'avoue que je reste perplexe... et vous...???

Euh... Merci de soulever la question. D'un côté il faut reconnaître que les américains ne sont pas les plus calés en cm et mm, vu que leur système métrique est vraiment différent, mais ton fournisseur a fumé la moquette, ça j'en suis sûre, car les délicas ne font jamais 2mm, pour preuve justement ce qu'écrivent Miyuki eux-mêmes sur les délicas. Et toutes celles qui en ont eu dans les mains ont pu s'en rendre compte.

Les américains ont mis au point ce métrage. Il se calcule sur les rocailles non pas mis bout à bout, mais côte à côte. Je suppose que le tableau concerne particulièrement les produits vendus par FMG. Reste que leur no. 8/0, j'en ai: , j'ai vérifié, il en faut 8 côte à côte pour faire le inch et 10 dans la longueur.
Je suppose que c'est un tableau pour faire le inch avec des perles mises bout à bout... Mais je ne peux rien vous le garantir.

Reste que les Européens ont peut-être adopté une autre échelle pour leurs perles. Je commande aux USA et je n'y ai trouvé que des rocailles de type Toho, Miyuki, etc... Pas bord rond comme les européennes. Il faudrait un tableau spécial pour les européennes peut-être ? Je n'en ai pas...
 
bonjour,
en fait, je trouvais qu'il y avait une erreur de calcul dans leur tableau, car 8 x 0.25 ne fait pas 2.54... 0.25 étant le diamètre, si tu les mets cote à cote, ca fait bien 8 x 0.25.
maintenant, l'histoire est de savoir de quel diamètre il est question : intérieur ? exterieur ?


Je suppose que le tableau concerne particulièrement les produits vendus par FMG. Reste que leur no. 8/0, j'en ai: , j'ai vérifié, il en faut 8 côte à côte pour faire le inch et 10 dans la longueur.

je n'ai jamais commandé de rocailles chez FMG, mais effectivement, peut etre cela s'applique à leurs rocailles perso, et que chaque fournisseur à ses propres qualités. J'ai aussi essayé avec les miennes : diamètre 2.5mm, il m'en faut 10 pour avoir mon inch... c'est des rocailles européennes...


les délicas ne font jamais 2mm, pour preuve justement ce qu'écrivent Miyuki eux-mêmes sur les délicas. Et toutes celles qui en ont eu dans les mains ont pu s'en rendre compte.

la encore, peut etre que selon les fournisseurs, cela change... je n'ai pas encore regardé pour mon fournisseur (j'ai des délicas miyuki et non miyuki, je vais les comparer) mais sur la fiche technique, il est noté :
délicas 11/0 ou 2mm de diamètre : 11 perles enfilées bout à bout mesurent 15mm de long. donc là, on dirait qu'on ne parle plus de diamètre, mais de longueur de la perle...:zencs9:


Reste que les Européens ont peut-être adopté une autre échelle pour leurs perles. Je commande aux USA et je n'y ai trouvé que des rocailles de type Toho, Miyuki, etc... Pas bord rond comme les européennes. Il faudrait un tableau spécial pour les européennes peut-être ? Je n'en ai pas...

en tout cas, cette histoire semble un vrai casse tête, ca c'est sur. Je vais revérifier toutes les références que je vends pour être sure qu'il n'y ait pas d'erreur... mais reste à savoir sur quelle base je dois le faire....
 
:merci: pour toutes ces indications !!! J'ai mis dans mes favoris les 2 tableaux, peut-être qu'un jour on trouvera quelque chose d'universel !!! :idegaston3ul:
 
bonjour,
en fait, je trouvais qu'il y avait une erreur de calcul dans leur tableau, car 8 x 0.25 ne fait pas 2.54... 0.25 étant le diamètre, si tu les mets cote à cote, ca fait bien 8 x 0.25.
maintenant, l'histoire est de savoir de quel diamètre il est question : intérieur ? exterieur ?

je pense qu'il s'agit de la longueur moyenne des perles et non du diamètre



je n'ai jamais commandé de rocailles chez FMG, mais effectivement, peut etre cela s'applique à leurs rocailles perso, et que chaque fournisseur à ses propres qualités. J'ai aussi essayé avec les miennes : diamètre 2.5mm, il m'en faut 10 pour avoir mon inch... c'est des rocailles européennes...

en les plaçant côte à côte ou en les plaçant bout à bout ?




la encore, peut etre que selon les fournisseurs, cela change... je n'ai pas encore regardé pour mon fournisseur (j'ai des délicas miyuki et non miyuki, je vais les comparer) mais sur la fiche technique, il est noté :
délicas 11/0 ou 2mm de diamètre : 11 perles enfilées bout à bout mesurent 15mm de long. donc là, on dirait qu'on ne parle plus de diamètre, mais de longueur de la perle...


euh, non, on ne parle pas du tout de délicas là



en tout cas, cette histoire semble un vrai casse tête, ca c'est sur. Je vais revérifier toutes les références que je vends pour être sure qu'il n'y ait pas d'erreur... mais reste à savoir sur quelle base je dois le faire....

je pense personnellement que le système de 1 à 22 (ou plus) devrait être aboli et les rocailles devraient être marquées par la taille en mm. Je pense que ça simplifierait la vie à bien des gens. Quand on achète de 11 ici, ce ne sont pas les même 11 que là, et encore moins les délicas qui sont plutôt du 12... Bref, tu as raison, c'est un casse-tête ! :grrrrrrgaston8rc:
 
juste pour répondre à ta question, c'est en les placant cote à cote. Je vois tous les diamtres de mes perles....
Mais tu as bien raison pour les mm. C'est bien plus "parlant" et pratique... Le souci, c'est quand on fait des modèles depuis des explications où il est précisé la taille .../0
Pffff restons zen, et continuons comme avant LOL
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut