Le laiton change t-il de couleur?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

azurea

Active Member
Bonjour,
J'ai acheté du fil de laiton (100% laiton), mais il a une couleur dorée.
Je cherche en fait du laiton qui aurait vieilli, comme sur les bijoux anciens.
Est-ce que ce que j'ai acheté va finir par prendre cette couleur ou dois-je trouver autre chose?
J'ai vu du fil de cuivre couleur bronze, mais il fait carrément chocolat.
Au secours!!!!
J'ai vu un autre sujet dans cette partie du forum sur le laiton qui s'oxyde. Je ne vois pas très bien ce que ça donne mais c'est peu être ça que je veux en fait??
Oui je sais, je suis un peu bizarre mais je n'aime pas le doré...

Oups, toutes mes excuses, je voulais poster dans "questions", aïe, je vais me faire fouetter virtuellement par les modos...
 
Dernière édition:
Merci,
en fait je me demandais s'il n'y avais pas un produit pour le patiner. Je n'y connaîs strictement rien mais ça doit bien exister???
 
Il y a quelques astuces qui fonctionnent très bien avec le cuivre, mais je se sais pas s'il en va de même avec le laiton. Ce n'est pas compliqué ni dispendieux, alors ça vaut peut-être la peine d'essayer.

Le premier truc que j'ai essayé avec du cuivre, c'est de faire cuire un oeuf dur, de l'écaler et de le déposer encore très chaud, avec le bijou, dans un contenant qui se ferme hermétiquement. On laisse travailler 20 à 60 minutes, et même plus, selon la couleur que l'on désire obtenir.

Un autre truc qui fonctionne très bien avec le cuivre, mais qui est totalement dégoûtant, c'est de mettre le bijoux dans un sac à sandwich qui se ferme hermétiquement en y insérant aussi.... de la litière pour chat usagée!!! L'ammoniaque contenue dans la litière fait oxyder le laiton et lui donne de jolis reflets violacés. Si on lave ensuite le bijoux siogneusement dans de l'eau savonneuse très chaude, avec un savon antibactérien, il peut être porté. J'ai essayé le truc sur un échantillon, ça fonctionne à merveille, mais je n'ai jamais eu le courage de le porter!
 
Merci pour ces renseignements! Heureusement que je n'ai pas de chat, ça me fait une bonne excuse pour ne pas essayer cette méthode!
Sinon un ami m'a dit d'essayer de le frotter au citron, mais je n'ai pas encore essayé. Si quelqu'un a tenté, qu'est-ce que ça donne?
 
pour éviter la lithière

au rayon ménager des supermarchés il existe de l'ammoniaque, à diluer je pense.
 
je viens d'acheter sur parles and co du fil inoxidable, noir argent et doré : Génial !!!
il tiens super bien, un peu dur à travailler mais c'est super de se dire que notre bijoux ne va pas virer dans la demi-journée !!!
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut