Les aiguilles, c'est important aussi

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Elphaine

New Member
Alors... Les aiguilles. C'est important. Surtout pour le tissage.

Tout d'abord il faut des aiguilles destinées au perlage. Pas pour autre chose. Celles pour kilter sont superbes, mais: trop rigides et surtout beaucoup trop courtes à mon goût. Elles peuvent toutefois rendre de précieux services quand il s'agit de faire un "backing" en cuir à un bracelet ou un collier brodé.

Pour la plupart des travaux, je recommande l'utilisation d'aiguilles no. 12. Les 10 vont très bien pour l'enfilage simple, de préférence de longues aiguilles. On ne fait malheureusement pas grand chose d'autre avec.

Je fais presque tout avec des 12 (tissage, enfilage, etc...). Des longues pour l'enfilage, des moyennes pour le tissage (trop courte, on a de la peine à "attraper" l'aiguille à la sortie). Le métier à tisser, je ne l'utilise pas, et il est pratique d'avoir de très longues aiguilles. Du 12, bien sûr.

Les 13 sont presque trop fragiles. Ces dernières sont utiles pour passer plusieurs fois dans les rocailles #15, ou dans des perles où le passage commence à coincer. Il vaut donc mieux en avoir une sous la main.

Parlant de fragilité, il existe des aiguilles de toutes qualités, de la m.... à la merveille. Un bon conseil: mieux vaut acheter un peu plus cher, parce que la m.... ben c'en est vraiment. Chez moi elles ne durent pas un jour. (Je sens que je vais passer pour une brute destructrice de matériel... mdrrr)

Il existe des aiguilles spéciales "Miyuki". En différentes longueurs. Elles sont bien, pas mal rigides (des bonnes à tout faire) mais il me semble un oeil un peu fragile, leur taille est proche du no. 12. Je n'en ai pas encore eu beaucoup entre les doigts, je viens juste de les recevoir. J'ai cassé l'oeil en forçant un peu trop. Ne faites pas comme moi... mais suivez le conseil qui suit (quoi que l'on apprend toujours mieux par ses propres erreurs... mais bon).

Attention quand on passe beaucoup dans les perles et que ça commence à coincer, il ne faut pas forcer : une chance sur 4 de casser l'oeil de l'aiguille et 2 chances sur 4 de casser la rocaille. Reste un 25 pourcent de réussite à passer quand même. Mieux vaut changer d'aiguille et ne pas faire de dégâts.

Reste encore les aiguilles toutes fendues (parmi des tas d'autres dont je n'ai pas d'expérience). Elles sont super utiles pour "terminer" un fil qui devient un peu court. La particularité de cette aiguille est que l'on peut faire des allers-retours dans les deux sens et que la longueur de l'aiguille, grâce à "l'oeil" immense, est en réalité super super courte. Essayer c'est l'adopter. Pour les finitions et le passage de rubans. Cette aiguille est toutefois assez fragile : si vous forcez (p. ex. pour essayer de passer du ruban dans un trou trop petit) elle s'ouvrira complètement. Elle est presque aussi fine que la 12...

Pour le tissage, achetez toujours plus qu'une seule aiguille. La probabilité d'en casser une est forte. Elles se tordent parfois de façon spectaculaire. Surtout si elles sont de qualité médiocre. Mais je préfère qu'elles soient un peu flexibles et qu'elles ne cassent pas dans l'ouvrage, sinon comment récupérer le bout d'aiguille qui reste planté dans le tissage ? La plupart des no. 12 de qualité sont de bonne flexibilité, sans pour autant trop se déformer. Mais quand c'est très "serré", ben la petite aiguille de m.... super flexibelll, ben elle rend quand même service !

photo d'une aiguille de m.... pas (encore) cassée :
aiguilleig9.jpg


Pour les perles... Là ça devient compliqué. Les perles véritables sont très finement percées et il faut un fil super résistant. Non seulement les aiguilles sont difficiles à trouver, mais également la soie... ou fausse-soie. ça existe toutefois. Je ne sais pas si en France on trouve l'aiguille qui "s'écrase". Je les ai vus sur FMG. En voici une jolie illustration :

http://www.firemountaingems.com/beading_howtos/beading_projects.asp?docid=690M&sact=search

Peut-être quelqu'un connaît un fournisseur qui les propose maintenant en France. Tout apport à ce post est bien entendu le bienvenu !!!!

Encore un petit détail (déjà mentionné dans un autre post): si votre fil nymo ou c-lon part en vrille malgré toutes vos précautions, il se peut que le chas (l'oeil)l de votre aiguille soit de mauvaise qualité. Il faut que ça glisse bien, sinon le fil s'abîmera très vite à l'endroit où le fil passe dans le chas...

Bon perlage à toutes et à tous.
 
Dernière édition:
:merciwb0: Merci pour toutes ces infos bien utiles .Moi pour l'instant ,je n'ai eu que de la m.... entre les mains !!!!!!!!!!!!!
 
Merci pour ces explications, j'ai déjà utilisé des aiguilles qui s'écrasent : j'aime pas !!! :grrrrrrgaston8rc:
Elles ne passent pas bien, se tordent trop lorsqu'il y à plusieures fois a passer dans une perle... C'est vraiment très mou car à l'origine elles sont faites pour les enfants, pour ne pas qu'ils se blessent.



 
Je sais que sur le site de Matière Première ils proposent des aiguilles qui s'écrasent mais ce sont des aiguilles souples qui ne sont idéales que pour le peyote!!
 
Et puis les aiguilles tordues, ça peut être très utile! chacune sa spécialité: et pour s'y retrouver je mets des étiquettes : spécale N'debele, Two -drop peyote etc...
 
:bonjour:

Il y a aussi des aiguilles dont le chas s'écrase chez Perles and Co :

http://www.perlesandco.com/product_info.php?cPath=30_274&products_id=8251

Je les ai essayées mais c'est vrai que je suis gênée moi aussi par leur très grande souplesse. Question d'habitude sans doute !

Est-ce que quelqu'un connait ce produit "Fray block" vendu depuis peu aussi chez Perles and Co ? On en met parait-il une goutte au bout du fil, cela le durcit et il se comporte comme une aiguille pour passer dans les perles...
http://www.perlesandco.com/product_info.php?cPath=30_274&products_id=10804

Si vous avez essayé, j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez !
 
merci pour ton info concernant l'aiguille flexible. pour ta question, je te recommande de la poster dans Questions perles d'ordre général". Ici tu ne recevras pas de réponse.

bizzz
Elph
 
Merci pour ce post !
Jamais eu de problème d'aiguilles !
Pour les bagues et autres bracelets : j'utilse 1 aiguile à grand chas , super pratique !
Et pour les brodés : 1 aiguille n°12 de couture !!!
 
Bonjour,
j'utilisais beaucoup les grandes aiguilles avec les swaros, mais maintenant que je suis passée aux rocailles je ne prends que des petites aiguilles de 12. Elles passent partout et ne se tordent pas comme les grandes. Je préfère !
Les premières que j'ai achetées chez Perles&co étaient géniales : chat assez grand et bout rond, je ne me piquais pas les doigts. Mais maintenant leurs aiguilles sont pointues et le chat seulement de 1mm. Dur pour les yeux ! :plusgros:
Mais je les préfère quand même aux grandes. Chacun son truc, il faut tester !

Bonne journée à toutes et à tous
 
Merci je regarde pour faire un jour du tissage et je viens de me poser la question. Merci d'y avoir répondu
 
:merciwb0:pour ton info je suis d'accord avec toi j'ai acheté dernièrement des aiguilles qui je casse au bout de quelques passages dur dur!!!!!!.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut