"les indiennes"

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

babette

Active Member
Nala songe….

En égrenant les perles de son collier, elle pense à celui qui lui a offert ce trésor. Hier encore il était à ses côtés. Aujourd’hui, il n’est plus.

Pour elle il a travaillé dur, il a cuit, il a soufflé, il s’est brûlé les mains à la flamme.

Elle se souvient de chacun de ses gestes : son pied qui actionnait le soufflet permettant à la flamme de rester vive; la canne qu’il trempait ensuite dans l’argile, puis les baguettes de verre qu’il chauffait, les enroulant les unes après les autres autour de la canne; elle se souvient de ses gestes précis, des couleurs qu’il choisissait avec soin puis enfin des spirales ou des points qu’il ajoutait à la perle qui s’habillait de couleurs…




Alors, enfin, il se détendait, pendant un court instant, un sourire illuminait son visage buriné, elle pouvait y lire le bonheur d’avoir fait quelque chose de beau.
cet instant ne durait pas, il reprenait une nouvelle canne et la magie recommençait inlassablement…

Elle pouvait rester là assise à le regarder pendant des heures. Ils n’avaient pas besoin de se parler, ignorant le temps qui passait…

C'était arrivé un jour comme un autre, elle était arrivée près de lui, s’était assise, et lui sans rien dire s’était levé, avait pris la boîte dans laquelle il rangeait ses plus jolies perles en attendant de les vendre, et là emballées dans un morceau de papier, pour elle, 7 perles, magnifiques, montées sur une chaîne d’or.

C’était il y a si longtemps, elle était jeune et belle à l’époque…

Elle se souvient…

Elle caresse les perles, elle les égrène en répétant son nom, inlassablement, puis elle se lève, défroisse son sari, regarde une dernière fois les cannes, les baguettes de verre, les couleurs qui emplissent l’atelier.

Elle sait qu’elle ne reviendra plus.




-------------------------------------------------------------------

Elles nous fascinent par leur histoire, par leurs couleurs, par leur diversité. Elles sont belles, elles sont magiques, les perles indiennes.

On les trouve partout, de toutes les formes et de toutes les couleurs, et pourtant, rencontrer leur histoire ne fut pas chose facile…

C’est pourquoi cette chronique ne sera pas exhaustive et je m’en excuse, je vous souhaite malgré tout une bonne lecture !



C’est en Inde que l’on a découvert certaines des plus anciennes perles du monde.
Des disques percés en coquille d’œuf d’autruche et une perle faite de coquillage appelé « olive », trouvés à Patna dans le Maharashtra remontent à 23 000 ans avant J-C. Dans la grotte de Kurnool, on a trouvé une perle en os et plusieurs incisives de bovidés, percées pour être enfilées, datant de 17 000 avant J-C.



La grande réputation de L’inde en tant que centre de fabrication des perles provient de ses gisements nombreux et accessibles de toutes sortes de quartz semi-précieux : calcédoine, agate, onyx, jaspe, cristal de roche. Parmi les graviers, certaines rivières indiennes charrient des nodules d’agate. Dès l’antiquité, cette abondance de matériaux de bonne qualité a permis l’industrie de perles d’agate.



Dès le début de l’ère néolithique (7000-5500 Av. J-C.) la technologie des perles est suffisamment avancée pour que celles-ci soient véritablement façonnées et non plus seulement encochées ou percées.

Aux environs de 4500 Av. J-C. les fabricants de perles se spécialisent de plus en plus, employant des forets cylindriques plus longs, en silex ou en jaspe. Ils les utilisent avec de l’eau et la poussière recueillie sur le sol sert d’abrasif.

De 2600 à 1600 av. J-C., les artisans créent toutes sortes de perles. Les cornalines et les agates sont très prisées mais on trouve aussi des perles d’os, de coquillage, d’argile, de faïence, d’onyx, turquoise, lapis lazulite etc…
Les formes deviennent multiples, et les agates sont parfois coiffées de chapes d’or.

Après une période plus calme, Au début de l’ère chrétienne, l’Inde fait à nouveau commerce des perles avec des pays lointains et envoie à l’Ouest, vers Rome et la Perse, et à l’est vers la Chine, des perles en onyx, en sardoine et autres pierres très prisées.


Les perles de verre indiennes :

Les perles de verre sont apparues en Inde bien après celles de Mésopotamie et d’Egypte. Les perles en verre sont fabriquées selon des techniques indigènes dont la plus importante est l’étirage du verre.
Cependant dès le XVème siècle Venise et la ville allemande d’Idar-Oberstein, devenues d’importants centres de fabrication commencent à empiéter sur la marché indien qui peu à peu disparaît.



Puis peu à peu, l’Inde reprend sa place dans la fabrication et le commerce des perles :

Actuellement en Inde il y a 4 grandes manufactures de perles : Firozad produit la matière première; Purdalpur est réputée pour ses copies de millefiori vénitiennes; Papanaïdupet est reconnue pour sa remarquable technique de verre étiré; Bénarès fabrique des perles inspirées du style tchèque. Enfin les perles de rubis, d’émeraudes, de saphir jouissent d’un regain de popularité.

---------------------------------------------------------------------

Cette histoire est terminée, mais les perles indiennes vont nous faire encore rêver, pour longtemps surement, pour toujours peut-être...

toutes ces informations n'auraient pu être trouvées sans le précieux livre "l'histoire des perles" de Loïs Sherr Dubin.

et si vous le souhaitez, à bientôt pour une nouvelle histoire de perles...

 
Dernière modification par un modérateur:

Monique

Super Moderateur
Merci Babette pour cette nouvelle histoire si émouvante.
Elles sont belles les perles indiennes et leurs couleurs nous font rêver.
Surtout continue à nous enchanter par tes jolies histoires.
 

nanicristal

New Member
OHHH BABETTE ...il y a toujours autant,d'amour,d'émotion et de magie dans ta façon de conter les perles .....
merçi c'est merveilleux!!!!!
 

azurea

Active Member
MERCI BABETTE!!
Mais dis-donc, en plus de nous apprendre des choses tu veux nous mettre la larme à l'oeil?!
Vivement la prochaine chronique!
 

elisaf

New Member
:merci: Babette!!!
ah j'ai craqué sur la photo des perles de verre indiennes!! qu'elles sont jolies!
ohlala 23000 ans avant JC j'imaginais pas que les perles étaient si anciennes!
:ag:
 

nini

New Member
Quel beau récit. Merci Babette, tu as le don de la "plume".

J'adore ces perles, leurs couleurs et dessins, elles me font rêver.
Avec cette histoire, je peux voyager sans bouger de chez moi.
 

chachon

Active Member
Quelle belle histoire !!!!!!!!!!!!!!!!!

Merci Babette pour cette chronique passionnante !!!!!!!!!!!!!!!
 

mapol

New Member
oh babette quelle belle histoire pleine d'émotions et intéressante :merci: encore une fois et :adore: !!!
 

lululena

New Member
Cette histoire est aussi jolie que les perles indiennes ....:merciwb0:Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
 

gpu

New Member
Merci beaucoup pour cette magnifique histoire si joliment contée, et merci de nous apprendre tant de choses à travers ta rubrique!
 

Kbo

Super Modo grossomodo
:beau::adore:

Merci Babette pour cette belle histoire qui se déroule dans un de mes pays de prédilection !!!
 

galimatia

New Member
perles indiennes

Mille remerciements Babette pour avoir pris le temps de partager vos connaissances avec nous.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Hébergement d'image

Haut