lien a ne pas voir

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
je ne vends pas de benita sur les marchés, vu la demande qu'on m'en fait il seraient partis avant même que je puisse vous les montrer. quant à ne pas savoir que le reproduction de modèle à des fins commerciales est interdites il suffit de savoir lire, sur le site de benita c'est écrit en gros et en rouge au dessus du modèle.
on me conseille de ne pas reproduire de modèles de livres sur ce site a cause du copyright et quand je fustige ceux qui les vendent c'est moi qu'on assassine, libre à vous.
pour information voici le post de bénédicte (benita loca) concernant l'usage de son collier pour la vente qui est bel et bien une malversation:
----- Message d'origine ----
De : contact@benita-loca.com
À : gernouil <gernouil@yahoo.fr>
Envoyé le : Jeudi, 18 Mai 2006, 8h54mn 16s
Objet : Re: Re : votre message à propos du collier

Bonsoir Elodie,
Merci de votre soutien. Je m'en occupe dès maintenant mais si cela peut
vous consoler dites vous qu'elle ne doit pas en vendre beaucoup. Il ne
suffit pas de les montrer et d'y mettre un prix pour avoir des clients
mais avec la pub dont elle va peut-être bénéficier ça va y mettre un
petit frein.
Je m'apprétais à en aviser hdp, seul forum auquel je participe, que
j'aime bien parce que l'ambiance y est bonne et que les créations sont
d'une excellente qualité mais je vous laisse le faire si vous voulez
bien parce que mon mot de passe a été refusé hier et que je ne sais pas
quand je pourrai m'en occuper.
Je prépare le numéro de Juin et c'est un gros travail, j'espère que
vous aurez le temps de le lire.
J'ai eu la chance d'aller à New-York récemment et j'ai pillé leur
librairie rayon bijoux et pâte fimo (ces américaines sont terribles
là-dedans) : j'espère pouvoir donner des tuyaux bientôt qui, s'ils ne
sont pas de moi, auront l'avantage d'être traduits en français ce qui
m'a donné du mal, je l'avoue.
Donc à bientôt, au moins sur hdp et merci pour votre message très
encourageant.
Sus aux torpilleuses!!!
Amicalement,
Bénédicte

c'est donc sur sa demande que j'ai mis un post d'avertissement et si cela vous dérange de savoir que vous enfraignez la loi en toutes connaissances de cause, libre à vous aussi. ce n'est pas parce que j'ai photographié l'intégralité de ma production du mois sur le même post que je commets la même infraction, je ne serais pas assez stupide pour aller m'en plaindre après.
retournez voir sur le site de donna kato, sur celui de benita, et vous y verz les avertissements d'illaglité affichés en gros, comme sur vos livres d'ailleurs.

sur ce, je ne vous salue pas non plus, c'est bien beau de s'isncrire en farouche pourfendeur du copyright comme vous le faites pour piller les modèles protégés après. continuez à être hypocrites, je m'en lave les mains, je vous rassure vous ne me verrez plus parmi vous, je veux bien être gentille mais bon ne s'ecrit pas avec un c. pour un mail mal interpreté sur ce maudit sautoir j'ai répondu à une cinquantaine de question et aidé toutes celles que je pouvais, cela vous l'avez oublié un peu vite mesdaes.
amusez vous bien, quand les sanctions tomberont je ne serait plus. je sais, je ne vous manquerait pas, vu vos réactions mesquines et déplacées la réciproque est vraie
 
et puis pour celle qui ne savent pas lire, voilà la page dumodèle benita, je ne reve pas c'est bien écrit que c'est interdit
http://www.benita-loca.com/p_collier_fimo_rose.html
et je le redis je vends mes créations sur les marchés pas celle des autres, j'ai été assez stupide pour ne faire qu'un seul envoi de photos et pas 50 d'affilée, c'est le seul tort que vous puissiez me reprocher. d'ailleurs je ne vends plus en marché mais en boutique, je vends mes créations dont certaines que je vous ai posté, et j'ai peu de temps pour poster tous les jours car beaucoup de boulot.
 
Pfiiiou !

Je ne sais dans quel camp me placer, je ne suis pas assez calée en ce qui concerne la vente, et la reproduction.... J'avoue que TOUT les modèles que je fais sont ceux de HDPS et j'en suis fière....Je n'ai jamais affirmé que c'était de ma création, si ça ne l'était pas ...Voila pour moi, après jene saurais dire qi ce qu'a fait MissTic est illégal ou pas, si grenouil a tord ou raison...
Bien à vous, Bisous...
 
vous je ne sais pas mais moi je fais des colliers pour moi et aussi pour mes amis sans les vendre pour autant. se faire plaisir ne veut pas dire enfreindre la règle, et ce sera réellement mon dernier post je suis lasse de me faire agresser tant par mp que par mail.
 
Bonsoir,

Que de véhémence, je ne reconnais plus mon forum ;-)

Pour clore (j'espère !) le sujet, on va dire que tout le monde a raison !
Je m'explique :
- On a effectivement le droit de "copier" des modèles publiés, à condition que cela reste dans la sphère privée, alors allons y gaiement ;-)) livre, hdps, que tout y passe !!! dans la joie et la bonne humeur .

- Pour pouvoir vendre ses bijoux en toute légalité (du moins comme "artiste libre"), ces bijoux doivent être des créations. Donc pas de vente de modèle déjà vus genre "copie conforme".

Mais ce n'est pas si simple : quand une adaptation devient-elle une copie ? A partir de quand peut-on dire que le modèle est copié ? Si on change les couleurs ? ça, je ne sais pas vraiment, c'est pas très clair car on fait une différence entre arts plastiques ( = "beaux arts", rien à voir avec la fimo ;-)) et arts appliqués (design, stylisme marques ...)

En art, on parle de citation, de référence, de pastiche ... mais on a le droit de le faire et si la copie est marquée de la personnalité de celui qui l'a faite, on parle quand même d'oeuvre originale et on a le droit. Sinon, Marcel Duchamp n'aurait jamais pu faire L.H.O.O.Q. ;-) et pareil pour toutes les interprétaions d'oeuvres par d'autres.

Cela s'applique-t-il à l'artisanat ? je n'ai pas trouvé de précision très claire dans l'excellent livre "guide juridique de l'artiste amateur" sous titre 'Toutes les réponses pratiques aux questions que se posent les non-professionnels' aux éditions Fleurus PASSIONNANT ! Je le conseille vraiment à toutes celles qui veulent quelques info légales, et il n'est pas très cher.

Cela s'applique surtout aux arts plastiques (peinture, sculpture, gravure ...) les perles, c'est plutot dans la partie arts appliqués, mais ça en cause un peu. Si on copie, on parle de contrefaçon ou concurence déloyale.

Mais dans ce même livre, on trouve un point très important : "Toute oeuvre d'art porte l'empreinte de la personnalité de son auteur. L'oeuvre peut ne pas être nouvelle, mais simplement dérivée (copie de tableau de maître)"

Alors ? De tout ça, je garde que si on ressent la personnalité de l'auteur (ce qui a l'air d'être le cas de Miss Tik d'après vos post) alors il n'y a pas de soucis. C'est pareil pour les marques, faire des haribo n'empêche pas des industriels de faire des bonbons gélatineux, mais pas tout à fait les mêmes.

Bref, je ne suis pas juriste, j'espère ne pas dire d'ânerie :))
Je vous renvoie pour votre analyse au très bon livre cité ci-dessus

Allez, restez zen, "cé pas bo d'et' jaloux ..."

Cristalline
 
Gernouil,
je pense - et cela n'engage que moi - que tes arguments, s'ils sont tout à fait recevables, ont été amenés de ta part d'une manière très vindicative...la lecture du mail de benita que tu nous as mis en copie, ne semble pas avoir été écrit sur le même ton que celui que tu as rédigé...peut-être aurait-il été plus judicieux d'aborder le sujet de la copie sans hurler au piratage et autres indélicatesses....
enfin, ce que j'en dit moi!
dommage de monter dans les aigus...car tes arguments ont été cachés par le ton de ton post!
 
Pour clore le débat, je vous informe que LE collier benita en cause est parti vivre une nouvelle vie chez une amie, je lui ai OFFERT (pour ne pas qu'il y ait de malentendus).
 
Là je crois que je n'ai pas tout compris. Je ne cherche pas à relancer le débat mais simplement avoir une explication. On n'a pas le droit de vendre des bijoux que l'on a crées et qui sont tirés de livres ?
 
Moi je ne veux pas prendre part à cette discussion... je veux simplement en profiter pour dire à misstyc que ses réalisations sont absolument sublimes...
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut