mon pain ???

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

pinocchio

Active Member
Bonjour !bonjour
pourquoi mon pain ne léve pas ???:pffff:
Je fais tout comme indiqué dans la recette, puis je le met sur un radiateur avec un linge humide et ben il ne léve pas ! alors aprés à la cuisson il est tout compact et pas trop bon, et surtout il ne cuit pas au milieu !!!
qq'un sait.il ????
merci:merciwb0::yapluka:​
 
Perso, si je le fais tout à la main (sans la machine) je le fais lever en 2 fois.

Une première fois sans mettre de sel (le sel anéantit les effets de la levure)

Puis je re pétris (plus brièvement) en ajoutant peu de sel et je mets en forme et je re laisse lever avant cuisson

Après, si ton pain cuit autour et pas au milieu, peut être que ton four est trop fort ? Il faut peut être mettre le thermostat un peu plus bas et laisser cuire à peine plus longtemps.

Pour éviter que la croute soit trop dure, je mets un ramequin d'eau dans le fond du four
 
moi, je n'ai pas trop de probleme pour faire mon pain, il gonfle correctement. Je le recouvre d'un film plastique, pas d'un linge, et je le laisse dans un coin de la cuisine, pas forcément près du radiateur.
La seule chose qui me gène parfois, c'est que la croute n'est pas toujours croustillante.
Je peux essayer de t'aider, mais il faudrait que tu décrives bien ta recette et comment tu fais, pour que je trouve ce qui cloche.
bonne chance !
 
sur les conseil de patynette
je le fait a la map mais le cuit dans mon four
10 min a 240 puis 27 min a 210 sans oublié le ramequin d'eau
et il est parfait
 
Après, si ton pain cuit autour et pas au milieu, peut être que ton four est trop fort ? Il faut peut être mettre le thermostat un peu plus bas et laisser cuire à peine plus longtemps.

désolée de ne pas avoir répondu plus tôt mais je suis partie samedi matin tot pour voir notre filston sur Lyon et nous sommes rentrés tard hier au soir !!!

Donc, KBO : j'ai esayé à plusieurs températures mon four mais je pense vraiment que ça vient du fait que le pain ne léve pas qu'il ne cuise pas à l'intérieur ! mais je vais quand même reéssayer en baissant encore un peu mon four pour voir quoi ça donne !!! et je mets aussi un ramequin d'eau


moi, je n'ai pas trop de probleme pour faire mon pain, il gonfle correctement. Je le recouvre d'un film plastique, pas d'un linge, et je le laisse dans un coin de la cuisine, pas forcément près du radiateur.
La seule chose qui me gène parfois, c'est que la croute n'est pas toujours croustillante.
Je peux essayer de t'aider, mais il faudrait que tu décrives bien ta recette et comment tu fais, pour que je trouve ce qui cloche.
bonne chance !

Fifi : la recette ! très souvent par manque de temps, je prends le pain prêt à l'emploi avec tous les ingrédients. Il faut juste rajouter de l'eau. Je le pétris avec mon robot pendant 10 bonnes minutes, ensuite je laisse la pâte dans le bol que je couvre d'un torchon humide et je mets sur un radiateur !
j'ai suivi les conseils trouvés sur le net pour le torchon et le radiateur ! mais mon pain ne léve pas pour autant !

Au début où je faisais le pain, j'avais une MAP mais la forme ne nous convenait pas car trop de mie ! alors j'ai abandonné et ne me suis servie de la MAP seulement pour le pétrissage et faire lever ! puis la MAP est tombée en panne et maintenant c'est au robot qu'elle est pétrie !

Voili voila ! merci grandement pour vos conseils :yapluka:
 
ben effectivement, t'as pas de chance !
J'ai testé une fois un mélange tout pret en MAP, et je n'ai pas eu de probleme. Mais quand même, il y a peut-etre un problème de levure si je suis bien ta démarche!
Pour ce qui est du temps de mélange dans ton mixer, je pense que tu peux aller jusqu'à 15 ou 20 minute, il faut vraiment qu'il y ai une bonne hydratation de la farine et de la levure pour que ça fonctionne.
Meme si tu as peu de temps, il y a maintenant beaucoup de farines variées (seigle, complète, aux céréales...). dans lesquelles il suffit d'ajouter le sel, la levure et l'eau, et qui donne de trés bons résultats. Moi, je prends ces farines au rayon boulangerie de mon supermarché, pas au rayon farine-sucre classique. Les sac sont en général plus gros (2.5 kg), mais la recette est dessus.
Bonne chance !
 
ok FIfi merci pour tous ces conseils ! demain ménache à la maison m'en vais essayer encore une fois !!! j suis tenace !
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut