ornithologie

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Morelle de Balbys

New Member
Bon, ce n'est pas de la lecture (quoique on lit beaucoup de livres pour se documenter), pas du ciné (quoique passer des heures à observer les oiseaux ...) pas un spectacle (quoique... une véritable spectacle parfois que nous proposent les oiseaux !)..
Tout ça pour en arriver à vous demander si parmis vous certaines apprécient observer les oiseaux, si certaines leur donnent quelques graines pour l'hiver ... en fait si vous apprécier les découvrir, les écouter siffler et tout le toutim !

Pour ma part, je les nourris l'hiver et diminue beaucoup l'apport en graine pendant l'été. Dans mon jardin, il y a beaucoup d'oiseaux qui se cotoient. Ils sont soient sédentaires soient migrateurs ! voici une petite liste qui n'est pas exhaustive !
on y trouve : des moineaux des haies, des moineaux domestiques, des moineaux friquet, des mésanges charbonnières ,des mésanges bleue, des mésanges à tête noire, des mésanges hupées (parfois), il y a aussi des verdiers, des rouges gorges, les rouges queue, les hoche queue, des sittle torchepot, des fauvette à tête noir, des bruand zizi, des troglodytes, des gros becs (oiseau fascinant), des pinson, des pinsons du nord, des tarins des aulnes, les incontournables et facécieux merles, les tourterelles des bois et les tourterelles turques ... et je suis sure que j'en oublie, comme le faucun crécerelle et l'épervier qui parfois viennent prélever la part de nourriture qui leur est du ! animaux impressionnant que ces rapaces ! et aussi deux fois par an nous guettons les voles des migrateurs comme les oies et les grues !

Mon papa a construit une grande mangeoire ! la sur la photo vous n'en voyez qu'un morceau, faut que je m'améliore pour prendre ces photos !

dscn1717redim3vp.jpg


et la c'est le gros bec qui ne vient qu'en hiver !

dscn1721redim2qr.jpg


je vous rajouterai des photos au fur et à mesure de mes progrès en prise de photo (non floue) :mdrrrr: bougent tellement ces volatiles ! il y a 15 photos de floues et 2 de net !
 
Je ne m'y connais pas beaucoup mais j'ai souvent un joli pic vert qui vient dans mon jardin. Mais c'est vrai que pour prendre une photo, c'est mission impossible car il ne tient pas en place!
et j'ai aussi des vilaines buses qui font des tours au dessus de moi quand je me fais bronzer en été...J'ai peur qu'elles veulent me "croquer" mais en général, elles plongent dans la forêt et ressortent avec des petits oiseaux et même un p'tit lapin une fois :-(
 
Le temps passe très vite quand on observe nos amis à plumes, et on voit de superbes spécimens, le tout est de prendre un peu de temps !
Merci Morelle de nous rappeler les plaisirs simples !
 
c'est mimi comme tout de voir ces petits oiseaux mander tous en même temps ,moi je n'ose pas trop leurs donner car j'ai deux chats toujours à l'affut par contre j'ai deux cerisiers et certains arbres à baies , là ils viennent tout seul ..........j'aime beaucoup leur ballet et les observe souvent :merci: pour ces jolies photos
 
Bonjour,

Chez moi, c'est une manie de nourrir les oiseaux extérieurs. Quand je change les graines de mes calos, je vide les mangeoires dehors. Je leur donne des boules de graisses, du millet de tmeps à autre, bref tout ce que je peux leur donner, ils l'ont.
Je reçois la visite des moineaux, de verdiers, rouges-gorges, mésanges, tourterelles et quelques merles. Pas de pigeon pour l'instant (heureusement).

Biz
 
bonne idée ce post sur les oiseaux !!

alors nous observons des mésanges bleues, des mésanges charbonières, des merles, des rouge-gorges, des grosses corneilles qui baignent leurs pattes dans les escalier de notre piscine !!!

le problème étant : le chat Azraël, un vrai de vrai fauve, il resemble à une panthère noire migniature et seules les corneilles se font respecter !!

bisesvivforum
 
Moi aussi depuis mon enfance je prend plaisir à regarder les oiseaux. Petite je voyais les hirondelles se rassembler sur les fils électriques à l'entrée de l'automne et je savais que l'hivers approchait. Maintenant on n'en voit plus ainsi et je ne sais pas pourquoi mais c'est bien dommage.
Là où j'habite maintenant à seulement 150 km de ma région de naissance le spectacle est différent . D'abord mon voisin a un élevage de pigeons dont une partie en liberté. Dans mon jardin je vois des mésanges, des rouges gorges , des merles(tant pis pour les cerises) des corbeaux .De temps en temps vient aussi un héron qui réside dans le voisinage. Mais il aime qu'il n'y ait personne alors je suis la seule de la famille à l'avoir vu dans mon jardin.
En plus compte tenu de la région où j'habite je vois un oiseau plus rare et heureusement pas dans mon jardin:c'est le vautour qui survole régulièrement mon lotissement et en grande quantité. L'autre jour avec mon mari on les regardait qui survollaient notre maison à moins de 2 mètres de haut .Il y avait sûrement un mouton de mort dans les champs entourant notre maison. Impressionnant ces petites bêtes!!!
Nouveau venu dans le coin une espèce d'échassier blanc pas trés grand et qui vit en groupe prés des vaches ou des moutons. Il semble se nourrir de chose trouvé dans la terre ou ailleur car ils sont toujours dans les champs où il y a des animaux. Je ne connais pas son nom mais je vais chercher.
L'hiver on voit aussi des vanneaux mais seulement lorsque le température est voisine de zéro. Je ne sais pas où ils vont le reste du temps.
 
J'adore!!! j'adore!!! et il fut un temps où comme toi je leur donnais de quoi se substenter l'hiver avec des graines de tournesol dont ils raffolent mais depuis,nous avons un minou alors, ce serait bête(mdr) de les attirer dans la gueule du loup (non, du chat!). C'était les chardonnerets qui venaient en force!! qu'est-ce qu'ils sont beaux!! A quelques kms , nous avons aussi une réserve ornithologique avec un observatoire! on peut tout à loisir observer les oiseaux avec les jumelles! vraiment des instants féeriques!!:ae: :ae: :ae:
 
ah les oiseaux!

nous les nourrissons également et je peux dire que j'en ai un "d'oiseau "à la maison! lol!

c'est mon mari ! surnom : perruche!

en plus des oiseaux extérieurs que nous observons avec plaisir mon mari éléve en ce moment environ 2OO perruches de toutes les couleurs ( elles ont en voliére extérieure ) , nous avons eu des calopsites , canaris , mandarins etc...)
nous habitons prés d'un parc animalier destiné aux oiseaux et il n'est pas rare de croiser des cigognes prés de chez nous , je veille à placer les mangeoires bien en vue car nous avons 2 chats aussi !
 
Magnifique, si tu pouvai nous montrer d'autres photos, j'ai mis à manger tres en hauteur, j'ai 2 petits chats tres malins alors c'est un peu compliqué
 
stmaxim à dit:
Magnifique, si tu pouvai nous montrer d'autres photos, j'ai mis à manger tres en hauteur, j'ai 2 petits chats tres malins alors c'est un peu compliqué

J'ai fait des essais aujourdh'ui, mais je n'ai eu que du flou ! ils sont terrible ces volatile ! il faut que je me transforme en statut ! mais je ne désespère pas d'y arriver !
 
C'est sur que je m'y connais beaucoup moins que toi !! mais je leur donne des tites graines durant l'hiver et en contre-partie ils viennent manger mes fraises en été (mdr). Ils ont également une mangeoire.


 
Merci pour ces photos car grâce à celles-ci je viens de déterminer quel était ce gros oiseau qui vient picorer: c'est vraisemblablement un gros bec.
Ici, il y a aussi des verdier, des mésanges charbonnières, des moineaux, des rouges gorges...et des étourneaux!
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut