poncage et lustrage?

looneys

Member
Bonsoir a toutes
Alors voila je me suis lancee tres recemment dans la fimo et je lis un peu partout qu'il faut apres cuisson poncer et lustrer avant de vernir les pieces, ma question cette etape "poncage lustrage" est elle obligatoire? Sur la realisation de fleur type rose comment poncer? Comment faites-vous?
Merci pour tous vos precieux conseils et vos techniques!!
Encore une question qui peut paraitre tres bete peut-on utiliser un appareil a manicure pour poncer ou lustrer, oui je sais drole d'idee... mais pourquoi pas

MERCI POUR TOUT!!
 
Bonsoir,

Poncer & lustrer, oui, selon la forme de tes pièces, pour enlever les traces de doigt, les irrégularités....(pour éviter d'en faire, on peut porter des gants genre chirurgicaux (ou découper juste les bouts)) et aussi pour donner un aspect poli, mais moins brillant que le vernis
Pour les pièces à assemblage, il faut y penser avant la cuisson, après, c'est trop fragile pour un ponçage efficace
Le materiel : pour le ponçage il faut du papier de ponçage à l'eau (par ex.papier pour carrosserie) en 2/3 épaisseur de grains (800 à 1000 ou +)
Lustrer/poncer : un bout de tissu (vieux jean) et de l'huile de coude; ou la bonne vieille Dr--el ou pourquoi pas ton set de manucure s' il comporte des embouts pas trop durs pour la fimo (qui reste du plastique et se raye donc facilement) yapluka essayer sur un truc cuit & raté.....
Sinon, autre truc sur pâte crue pour enlever les empreintes et lisser la surface : un peu de talc sur le bout de l'index et on frotte doucement....... c'est magique et ça évite du boulot après !! (les éventuelles traces blanches disparaîtront au lustrage)
Toutes ces étapes (fastidieeeuuuuses...) confèrent un aspect "fini & soigné" aux pièces mais bon, y'a rien de vraiment obligatoire, c'est selon le degré de perfectionnisme de chacun...
J'espère avoir repondu à tes questions, et welcome chez les patouilleuses.
 
Dernière édition:
Merci beaucoup pour toutes ces informations tres utiles et precieuses, je crois que je vais me lancer dans ces etapes beaucoup moins droles que la realisation des pieces!
Encore merci!!!
 
Retour
Haut