Pour commencer... quel matériel ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

pelsia

New Member
Je compte me lancer dans la Fimo, je n'y connais rien du tout alors j'aimerai avoir quelques petites infos s'il-vous-plait !
- Quel matériel me sera nécessaire pour débuter ? (batonnets ? mini rouleau ???)
- Combien coûte environ un bloc de Fimo ? (histoire de ne pas me faire avoir, j'ai cru lire que ça tourne autour d'1.5 € ?)
- Il me semble avoir vu une autre marque que Fimo, alors laquelle choisir ?
- Quel est le meilleur vernis ?

:merciwb0:
 
Pour commencer :
- quelques pains de fimo (moi je les achète à environ 2 euros).
- des cures dents en bois pour faire les trous dans les perles et les pendentifs (pratique pour vernir les perles). Pour faire un trou plus grand tu peux utiliser une paille.
- un rouleau (moi j'avais trouvé un rouleau en pvc gris)
- le vernis protège les créations mais tu n'es pas obligée.
- un four pour cuire à 130°. Tu peux cuire dans ton four de cuisine mais fait attention de ne pas brûler la fimo. Les émanations sont toxiques.

Avec cela tu peux déjà faire plein de choses. La récupération est un bon truc : tampon encreur pour faire des impressions, vieux fard à paupière.... Au fil du temps, tu investiras plus.

Bon fimotage
 
Merci Delfy pour ta réponse !

Je ne savais pas que c'était toxique, j'ai intérêt à faire gaffe alors ! lol
J'ai d'ailleurs une question à propos de la cuisson, comment les faire cuire ? Sur du papier sulfurisé ? Le four doit-il être préchauffé ? (comme pour les gâteaux ? lol)
 
Tu peux les mettre sur du papier sulfurisé mais il faut qu'il soit lisse car si il a des alvéoles elles risquent de marquer la fimo. Sinon tu peux utiliser un carreau de carrelage ou un plaque de verre et bien sur ta plaque de four mais pas directement si tu t'en sers pour la cuisine.

Pour la cuisson, je les mets dans le four froid et je cuis à 130° pour certaines couleurs et 110 ° pour les transparents. J'évite de faire des chocs thermiques. Quand la cuisson est finie, j'ouvre la porte du four, et je les laisse refroidir comme cela.

Certaines fimoteuses, les mettent en sortant du four dans un bol rempli d'eau et glaçons. Il paraît que les perles brillent plus. Moi perso, je ne le fais pas.
 
Encore merci Delfy ! J'essairai toutes les manières de faire, je verrai ce qu'il y a de mieux !
 
c'est aussi dangereux quand on ponce les perles. La poussière est toxique aussi. il faudrait penser à mettre un masque. Personne ne semble penser à ça mais c'est pourtant important.
 
Le ponçage se fait avec du papier de verre imperméable pour carrosserie. Avec plusieurs grains très fins. Je mets mes perles dans l'eau et avec le papier je les frotte légèrement. Il n'y a donc pas de poussière.

Mais quand tu débutes, tu n'es pas obligée dans passer par là. Le vernis te permettra d'avoir des perles brillantes. Le ponçage nécésite un lustrage après.

Ces opérations sont assez longues. C'est sûr que le résultat est beau mais je te conseille de te familiariser avec la technique, voir si ça te plaît avant d'aller courrir acheter du papier de verre.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut