Pour s'y retrouver un peu dans les rocailles

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Elphaine

New Member
Ce post est le fruit de mon expérience avec les perles... c'est assez personnel. Tout apport complémentaire est le bienvenu.

Quoi utiliser comme rocailles?

Tout dépend du tissage ; et ce n'est pas tant la marque qui compte, mais le type de perles !!

il y a les cylindriques (delicas de miyuki, treasures de Toho, ainsi que d'autres marques) elles ont une forme qui s'imbrique fabuleusement, mais ça donne du très rigide. Les Matsuno sont également cylindriques, mais un peu plus grosses et bien moins régulières. Grand trou, nombreux passages de fil possibles.

il y a les rocailles japonaises (Miyuki ou Toho) qui sont moins cylindriques mais qui s'imbriquent quand même assez bien. Toho a la réputation d'avoir plus de couleurs d'exception. Également de nombreux passages de fil possibles.


Et il y a les rocailles tchèques, ou européennes (vintage) qui sont rondes sur les bords et qui ne s'imbriquent pas tant bien... mais leur coté arrondi est parfois un atout pour la souplesse. Leur taille no. 9/0 est très très appréciable, remplace souvent très avantageusement les 8/0 japonaises. Les Ornella sont des rocailles tchèques. Il existe d'autres marques. Les trous sont malheureusement un peu moins grands...

Les charlottes sont également des rocailles tchèques. Elles ont pour particularité d'avoir une toute petite surface du pourtour qui est plat, « cassant » la rondeur à un seul endroit. Ça réflète la lumière. Je n'aime pas beaucoup les toutes petites car leur trou est souvent petit et restreint le nombre de passages avec l'aiguille, même très fines...

ce qui convient le mieux pour les tEchniques de tissage les plus répandus :


  • pour le peyote plat, genre manchette ou marque-pages plat, ou déco murale : les delicas ou treasures ou similaires (des japonaises cylindriques)
  • pour le herringbone plat, genre manchette : des delica ou treasures
  • pour le peyote tubulaire : des rocailles japonaises
  • les tchèques ne sont pas du tout pratiques pour le peyote
  • pour la spirale cellini: une base de perles japonaises cylindriques genre delica de Miyuki ou treasures de Toho et complétées avec des perles tchèques un peu plus grandes
  • pour le herringbone tubulaire : tout convient, autant les rocailles que les tubes, cubes, etc., une légère préférence pour les tchèques
  • pour le netting : des tchèques, definitely – on peut faire varier le look avec des tubes et des gouttes (Natafolie fait des nettings de rêve)
  • pour le brick stitch : tout convient, sauf peut-être un léger moins pour les tchèques
  • pour le RAW, les rocailles japonaises sont super. Les tchèques vont bien aussi. Le RAW demande des perles d'une grande régularité.
  • pour les brodés: un peu de tout.
  • pour le crochet : je ne sais pas, mais il semble que les rocailles japonaises ont la préférence de mes amies (je ne crochète pas).

Note : les Miyukis sont toujours un poil plus petits que les Toho, que ce soit les rocailles ou les cylindriques


:bec:


bon perlage!

 
merci

Merci beaucoup pour ces précieux conseils !!
Débutante ou pas, je pense qu'ils vont servir à beaucoup de monde!

Pour ajouter mon petit grain de sel si je le peux:
En ce qui concerne le crochet je conseille plutôt des perles bien régulières genre miyuki (moi je n'utilise que celles là car je trouve qu'elles sont très bien).
Mais ce n'est que mon avis...

:coucou::sors:
:vivforum::gloup::maboul:
 
Merci, Elph, une petite révision,
à la rentrée,
ça fait du bien !
Bisous reconnaissants !
Mino
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut