Spirale crochet mailles serrées : mes perles ne se touchent pas...

tomahna

Member
Essai de spirale en mailles serrées, et déjà des questions...
Déjà, voilà la photo du délit :

8MlFpa.jpg


Matériel utilisé :
- délicas 11/0 (je n'ai pas de rocailles en 11/0)
- fil DMC "cordonnet spécial" n°40
- crochet 0,75 mm

Technique de la maille serrée : je pique le crochet dans un brin de la maille précédente (pas dans la boucle où se trouve la perle mais bien dans le "V" juste en-dessous), j'amène une perle, 1 jeté, je tire une maille, 1 autre jeté, je tire les deux mailles. Mon travail est bien régulier à l'intérieur et perso je n'éprouve pas de difficulté particulière dans ma progression (pour le coup je ne me plains pas LOL).

Mes mailles ne peuvent pas être plus serrées que ça, les perles se placent (à peu près) correctement à 45°, et pourtant elles ne se touchent pas...

1/ J'ai testé le piquage de crochet dans les deux brins du "V", le travail se serre un peu plus mais rien de bien concluant, et piquer dans les deux brins c'est violent pour les doigts

2/ Je lis que dans mon cas il faudrait prendre un fil plus fin, mais avec du n°70 c'est pareil, et niveau crochet j'en suis déjà à 0,75 mm...

Quand je vois que beaucoup d'entre vous crochetez des perles 11/0 avec du Cébélia n°20 (plus gros que le n°40, non ?!!) et parfois avec un crochet de 1 mm, ça me laisse sans voix !

Sauriez-vous me dire où je "pêche" ?..

Merci beaucoup !

(Je vous laisserai tranquilles niveau mailles coulées, pour moi ça fonctionne ! LOL)

Bonne soirée !
 
Dernière édition:
Perso, je pense que tu devrais essayer avec des rocailles et non des délicas pour le crochet en mailles serrées, le rendu est plus joli... Si tu prends des délicats, il faut vraiment que le fil soit de couleur identique.
Après pour le fil, j'ai pris celui-ci pour les rocailles 11/0 http://www.perlesandco.com/C_LON_Nymo_One_G_C_LON_Micro_Cord-c-139_445_694.html
et pour crocheter des rocailles 15/0, j'ai pris celui-ci, mais c'est bcp + galère pour le crocheter.
Pour le crochet, je reste au 0.75
 
Dernière édition:
Un grand merci pour ta réponse !
Moi qui voulais liquider un nombre important de délicas en arrêtant un peu le peyote... Bon avec ces perles je m'en tiendrai aux mailles coulées de petit diamètre, après tout c'est joli aussi.
Quant à mes rocailles, à part dans quelques couleurs elles ne sont pas assez régulières et de toute façon trop grosses pour les mailles serrées. Il faut donc que j'achète des japonaises.
Je sens que la majeure partie de mes stocks va finir en freeform !!! ;-)
Merci encore !!!
 
L'essai du jour... J'ai retrouvé quelques rocailles 15 au fond d'une boîte, alors j'ai testé la maille serrée sur un tour de 20 avec du fil Gütermann et mon crochet de 0,75, et j'ai EXACTEMENT le même problème :grrrrrrgaston8rc:

vtpwBK.jpg


Les rocailles se placent correctement, sauf qu'entre elles, il y a beaucoup trop d'espace :'(

C'est désespérant, j'ai l'impression de perdre mon temps...
 
Pour info, même rėsultat avec du fil Sono, et pour le coup je ne pourrai pas faire plus fin.
Le jeté supplémentaire qu'on fait avec la maille serrée espace mes perles entre elles, il n'y a rien à faire. Une histoire à tout envoyer valser.
 
Cette fois je crois que ça y est !!!:eek:uioui:

Essai avec de la rocaille 11/0 tout droit sortie de ma commande Perles and Co, le fameux C-Lon micro-cord que tu m'as conseillé, Gene (UN GRAND MERCI À TOI !!!), et mon crochet 0,75. Résultat :

uPKDvv.jpg

J'essaierai sûrement avec un crochet de 0,60 histoire de voir si ça ne serre pas encore davantage, mais je tiens le bon bout, les filles !!!
 
Dernière édition:
comme quoi , il ne faut jamais désespérer !!!
bravo à toi ! je me suis arrêtée aux mailles coulées ! jamais tenté les mailles serrées !
 
Je pense que ça vaut le coup de s'accrocher, surtout si l'on a l'expérience du crochet "normal"...
Après, il faut le bon fil, le matériel est primodial, visiblement...
 
Je me suis arraché les cheveux avec la rocaille 15/0 et du G-One. Pour le moment, impossible d'en tirer quoi que ce soit...
1/ J'ai testé des perles plus grosses sur les premiers tours avec le G-One, ça n'a rien donné, je me suis complètement perdue, le fil s'est tordu dans tous les sens, embrouillant les perles avec lui.
2/ J'ai essayé de monter mon premier tour de rocailles avec du G-One ET du C-Lon en même temps (histoire que le 1er tour reste un anneau et pas un fatras de perles), pour lâcher le C-Lon à partir du 2e tour, et j'ai continué uniquement avec le G-One, rien à faire. Ce fil est affreux à crocheter, en plus il glisse tout le temps.
Ce soir, je vais monter les R15 sur du C-Lon sur quelques rangs, et je changerai carrément de fil, histoire de voir si ça convient mieux.
Dommage que la qualité du Microcord ne soit pas déclinée en plusieurs calibres, j'adore ce fil pour les R11, pourquoi n'existe-t-il pas pour les R15 ?..
 
Voilà... Trèèèès laborieux...

Démarrage au crochet 0,75 avec 12 R11 et microcord, au bout de deux rangs même fil mais avec des R15, au sixième rang j'ai purement et simplement changé de fil et j'ai pris mon crochet 0,60 et du One-G (punaise j'ai les fils qui se touchent et c'est le cas de le dire LOL G-One, One-G... il faut me pardonner !).

nDvakn.jpg

Si quelqu'un a une idée d'un autre fil qui glisserait moins (sans tomber dans le coton DMC qui a carrément le défaut inverse), je suis preneuse !!! Parce que je ne trouve pas les spirales en R15 agréables à crocheter dans ces conditions...

Bonne nuit ! :)
 
Retour
Haut