spirale mailles sérrées diverses questions !

auda

Member
Bonjour
Admirative de ces grosses spirales crochetées, j'ai décidé de me lancer. bref j'ai testé la maille serrée donc j'ai a peu près compris mais il me faut quelques précisions .. comme la taille du crochet, j'ai lu que certaines utilisent du 0.6 ! c'est très fin, puis je utilisé un 1 ? autre chose la perle se positionne après le premier passage du fil ou le 2ème ?
Merci pour votre aide !
 
La taille du crochet dépend de la taille des rocs et le fil. Avec des rocs 11 et du fil 30 par exemple, tu peut bien utiliser un 1, mais avec des rocs 15 il faut du fil et du crochet plus fin. pour la perle: tu la positionne AVANT le passage (mais je sais que quelquesunes la positionnent avant le 2ième pass.)
j'éspère que je suis compréhensible avec mon pauvre francais...

Bonne chance!
Bisous
 
merci pour ta reponse et je t'ai bien comprise ! depuis cette après midi j'essaie et re essaie ... pas facile tout cela ! je persevère !!!
 
coucou
tu dois passer ton crochet dans ta maille là tu fais glisser la perle , tu fais un jeté , tu ramenes entre les 2fils , là encore un jeté et tu ramene derriere les 2fils , j'espere que j'ai etait assez claire , pas facile a expliquer . avec un crochet de 1 tu ne pourras pas travailler avec des roc15 sinon on verra trop ton fil , en ce moment j'en fait une en roc11 et j'utilise un crochet de 0.75
persevere car ces spirales sont magnifiques !!!!
 
Merci ! j'ai bien compris le principe en fait mais je n'y arrive pas car je m'y perd sur le premier rang malgré le schéma, je trouve effectivement qu'on voit beaucoup le fil ... en plus ça fait "mou" j'arrive pas a démarrer ... pfff du coup je crois que je vais me faire une spirale classique ! ça m'embête car effectivement ces grosses spirales offrent de magnifiques possibilités graphiques. je ré essaierai demain ! avez vous des astuces pour vous repérer dans les premiers tours ?
 
Effectivement, les 2 premiers rangs sont les plus difficiles quand on débute.
On n'y voit pas grand chose, et même si on a compris, on a du mal à se repérer dans ce qui ressemble à un paquets de noeuds avec des perles dedans !

Je n'y suis arrivée qu'en utilisant pour les 2 premiers rangs des perles plus grosses (rocailles de 8) et de couleur différentes sur un même rang.

Après, tu pourras défaire ces 2 rangs pour terminer le bijou
 
Merci pour toutes ces précisions, et aussi pour la question posée, en particulier le truc de commencer par des perles plus grosses, je vais re re re ...tenter ce week end les spirales en crochets, car je désespère.

Syllot
 
Je vois que je ne suis pas seule a galérer ... je vais essayer avec la technique de plus grosses perles, par contre j'ai jamais réussi a redefaire de ce côté là ... allez motivée !! merci pour l'aide, les explications et le soutien ;-) !
 
Merci pour le truc. Tu prends des rocailles 8 et après tu continues avec les 15, c'est bien ça ? C'est pas des 8 pour continuer avec des 11 ? Je cherches aussi à comprendre ces spirales depuis pas mal de temps. Il y a une autre discussion sur le forum où j'ai appris plein de choses et un lien est donné avec un tuto très bien fait.
 
Je vois que je ne suis pas seule a galérer ... je vais essayer avec la technique de plus grosses perles, par contre j'ai jamais réussi a redefaire de ce côté là ... allez motivée !! merci pour l'aide, les explications et le soutien ;-) !

coucou auda ,
surtout ne désespère pas , j'ai été comme toi , trèèèèèès longue à y arriver mais je t'assure que ça vaut le coup de perseverer , je te mets un lien qui pourra peut être vous aider :
http://www.youtube.com/watch?v=JRdKxDNUtXo
kabo a une très bonne astuce et je l'a remercie d'ailleurs , moi j'ai commencé à faire un petit bout avec 6 roc de 8/0 avec des couleurs différentes pour mieux voir le travail ..... après , j'ai réalisé ma première spirale avec des roc de 11/0 ( j'ai quand même gardé 3 couleurs pour me repérer ;D )
j'espère t'avoir aidé
bon perlage
 
Merci pour le lien ! mais c'est un lien pour les explication de la spirale crochetée "simple" ! je cherche a faire les spirales avec plus de 8 perles par tour donc avec la technique des mailles serrées : ici : http://beadpet.blogspot.com/ ce sont de grosses spirales qui offrent de magnifiques possibilités graphiques.

Alors j'ai essayé avec des perles 08 le resultat est pas encore fameux même si il y a du progrès ! Il faut au moins 5 tours pour voir quelque chose se dessiner.
 
coucou Auda, je te souhaite bon courage et ne désespère pas, si vraiment le résultat obtenu n'est pas tout de suite le résultat attendu, je peux te dire que sa va venir, moi j'ai insisté insisté et insisté, et enfin j'ai réussi et sa donne de très belles choses..... bon courage !!!! au début c'est mou, les 2 premiers rangs sont une horreur et ensuite sa se fait tout seul, tu sauras où piquer tes mailles ..... bon courage
 
moi je commence mon 1er tour avec la meme taille de perles mais une couleur completement differente comme ça je repere toujours mon 1er rang et au pire il sera caché dans le fermoir a la fin donc pas besoin de demonter ;)
pour ce genre de spirale tout est important ,par exemple si la taille du crochet est trop grosse par rapport aux perles , le resultat ne sera pas parfait, pareil pour le fil . effectivement les 1er rangs sont les plus difficiles mais courage apres ça va tout seul ;) si tu veux la faire en roc 11 peetje sur son blog recommande un crochet de 0.60 et du fil one-g.avec un crochet de 0.75 ça fonctionne aussi.
c'est aussi plus simple en se basant sur un schema au moins tu as le repere du motif , tu sais desuite si t'es bonne ou pas , je te dis ça car au depart j'ai essayer en enfilant les memes perles, je me suis dis pour essayer je vais enfiler 40 rocailles noires et essayer de monter quelques rangs ben resultat j'etais completement perdue et quand j'ai essayé d'apres un schema j'y suis arrivé tout de suite car j'avais le motif pour me repéré.
persevere ça en vaut vraiment le coup ...
 
Merci beaucoup les filles !!

alors j'ai essayé, effectivement j'ai commencé par des roc 11 mais de 2 couleurs différentes pour me repérer sur un tour de 12 perles et super au bout de 3-4 rang je me repérais très facilement. j'ai continué sur environ 3 cm et Karole tu as raison sur le fait que mon crochet 1 est trop gros (la spirale est trop lâche) et on voit beaucoup le fil également. Donc j'ai commandé un crochet 0.75 et je vais prendre du fil one G aussi. Merci beaucoup pour vos conseil !!

Pour celles qui veulent essayer je recapitule : crochet 0.6-0.75, fil one G, prendre une spirale sans trop de perles sur le tour (10-12), commencer sa spirale avec 2 couleurs de perles sur 3-4 tours. Si jai le courage je ferai un petit tuto vidéo avec l'aide de mon zhom.
Merci mille fois encore.
 
Suite au derniers messages, j'ai une question.

Pourquoi faire des mailles serrées pour les grosses spirales (sans augmentation ni diminution) ?
Ne pourrais-t-on pas les crocheter comme les spirales de 6 perles ?
 
j ai pas encore eu le courage de tente l experience du crochet ..... sa me fais un peu peur mais je trouve sa tellement beau.... qui sait un jour peut etre
 
genial je suis contente que tu es reussit ;) bravo on a hate de la voir .
Sandrine bis si tu fais des mailles coulees comme pour les spirales classiques , les perles ne se positionnent pas dans le bon sens , les grosses spirales en mailles serrees ont les perles qui s'alignent verticalement et non horizontalement.
 
Retour
Haut