Toxicité de la fimo

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Ben je crois qu'il faut s'en servir avec prudence ! Je ne savais pas que certains faisait ça avec ... c'est vrai que c'est marqué que c'est un produit toxique sur l'emballage alos contre la peau je crois que ce n'est pas très bon ! Mais qu'en est-il des colliers ? Si on les porte occasionnelement c'est sûrement pas pareil que des BO ou ces fameux écarteurs ?
 
Je sais que la Fimo est toxique, c'est pour cette raison que j'ai très vite acheté un mini-four spécial qui ne me sers qu'à ça. De plus, j'ai installé mon four dans mon garage, et je laisse porte et fenêtre ouverte pendant la cuisson.
Pour le modelage, j'utilise des gants en cahoutchouc et j'ai des ustensiles spécifiques.
La pate est rarement en contact direct avec la peau une fois le bijou terminé, donc je ne me fais pas trop de soucis quand même.
Le tout est d'en être informée !
 
les vernis utilisés ont la même base de composition : à savoir les phtalates qui posent problème à long terme... car les vernis inoffensifs comme le vernis à ongles modifient la pâte et la rendent collante et encore plus toxique.

En fait, au départ, la pâte polymère était destinée à faire des modelages et non des bijoux ... mais avec le succès actuel les fabricants ne vont bien entendu pas risquer de perdre la poule aux oeufs d'or que représente le marché du bijou.
 
Des nouvelles concernant les phtalates : Eberhard Faber, qui produit la pâte Fimo , a d'après la guilde anglaise de la polymère, supprimé tous les phtalates contenus dans la fimo et remplacé ceux-ci par un plastifiant différent ( dont ils ne veulent pas révéler la composition pour des raisons de copyright). Ces modifications sont intervenues grâce à la législation européenne qui interdit l'usage des phtalates. Par contre les produits sculpey, kato et autres dépendants de la législation américaine sont susceptibles de contenir les dits phtalates...
Voici l'adresse de l'article anglais :http://www.bpcg.org.uk/articles/fimo%20meeting.htm
 
euh merci pour l'info moi qui ai un bébé de 5 mois cela me fait peur maintenant de l'utiliser avec ma poupette à coté de moi
 
merci pour l'info, c'est vrai qu'on savait que c'était un produit à utiliser avec attention mais à ce point!!!! en espérant toutefois que ce soit une "info" et non pas une "intox" car de nos jours on dit tout et son contraire. il suffit qu'un produit fasse de l'ombre à un autre et on dit qu'il est dangereux... mais bon, ça a le mérite de faire réfléchir (mais l'ordinateur n'émet-il pas des rayonnements ? parce que j'y suis beaucoup attelée depuis ma retraite)
 
Un autre article pour celles et ceux qui lisent en anglais :http://judydunn.blogspot.com/2007/11/fear-and-hysteria-in-studio.html
En gros : les phtalates sont interdits en Europe bien que les risques ne soient pas entièrement prouvés... et si risques il y a , c'est au moment où on travaille avec l'argile polymère qu'ils sont présents. Le produit fini ne présente donc pas ( d'après cet article) de risque... pas plus que la résine, le plastique ou même certains types de métaux...
Conclusion, je ne vais pas arrêter de fimoter mais je vais m'acheter des gants pour travailler ( même si j'ai horreur de ça, j'aime toucher! Mais bon, y'aura peut-être moins de travail de ponçage au final!!!).



Steph
 
wouahh

je ne pensais pas que cela pouvait avoir de tels dangers de faire ses bijoux en pâte à fim....! merci pour les infos
 
Un autre article pour celles et ceux qui lisent en anglais :http://judydunn.blogspot.com/2007/11/fear-and-hysteria-in-studio.html
En gros : les phtalates sont interdits en Europe bien que les risques ne soient pas entièrement prouvés... et si risques il y a , c'est au moment où on travaille avec l'argile polymère qu'ils sont présents. Le produit fini ne présente donc pas ( d'après cet article) de risque... pas plus que la résine, le plastique ou même certains types de métaux...
Conclusion, je ne vais pas arrêter de fimoter mais je vais m'acheter des gants pour travailler ( même si j'ai horreur de ça, j'aime toucher! Mais bon, y'aura peut-être moins de travail de ponçage au final!!!).



Steph

Les américains disent que la machine à pâtes devient absolument impropre à l'utilisation pour de l'alimentaire, qu'il faut mettre un masque quand on ponce et qu'on doit bien ventiler le lieu où on ponce....
mais ça aussi je l'ai lu sur un forum... les emballages aux US sont certainement plein d'avertissements
c'est typique de là-bas. Mais ici nous n'avons pas les mêmes emballages.

souhaitons que ce soit un produit plus propre maintenant. Tu as raison de prendre des précautions !
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut