Trucs et astuces pour prendre vos photos numériques...

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
C'est une très bonne idée ce post ^^, moi ça me fait mal au coeur à chaque fois que je vois un joli bijou mal photographié, ça gâche une grande partie du plaisir que l'on a à les admirer, je suis très perfectionniste à ce niveau.

Pour la netteté :

- Comme l'ont dit les copines, les conditions sinequanone pour une nettetée maximal sont un minimum de luminosité et l'immobilité (si vous n'avez pas de trépied, une chaise, la boite de café, un dico, fera l'affaire ^^).
- Votre appareil est généralement en mode autofocus (AF), il effectue ainsi la mise au point automatiquement, si vous avez un !AF qui s'affiche sur votre écran, c'est qu'il n'y a pas assez de lumière pour que l'appareil puisse faire la mise au point, quelque fois il suffit de se décaler légèrement ou alors passer en mode manuel et régler le diaphragme et la vitesse d'obturation (lisez votre manuel d'utilisation, c'est plus simple qu'il n'y parait ^^).
- On a la possibilité d'augmenter encore plus la netteté, par défaut l'AF est en multizone, il prend en compte un certain champ de profondeur pour la mise au point ; pour une bague, il est intéressant de donner la priorité à la zone du premier plan, allez dans le menu et choisissez la mise au point "spot" dans le mode "photometry", pour que cela soit efficace il faut une immobilité absolue !
- Certains appareils ont même un mode super macro !!! Dans le mien, quand j'appuie 2 fois sur la tulipe, il apparait une seconde icône, avec une loupe dans la tulipe, c'est le super macro ^^.

Au delà de la netteté du sujet, il faut penser au fond :

- Éviter le fond blanc ou noir, c'est très difficile d'arriver à mettre véritablement en valeur un sujet avec un tel fond ; Quand on prend le blanc, ça sature et ça donne des tâches blanches sur les perles, pratiquement impossible à retoucher et avec le noir, difficile de faire un bon contraste des couleurs sombres...(et si on utilise le flash c'est pire !) A moins d'avoir un bon projo ^^.
Choisissez plutôt un fond abstrait avec des éléments naturels si possible, comme le tas de bûche de Méli Melo, ou bien avec un matériel d'une couleur mat s'accordant bien avec le sujet, en plus ça donne un rappel. Pour aller plus loin, certaines perleuses composent une photo comme on le ferait pour un tableau, aller voir les posts de Aes13 ou de Pimousse par ex, elles font des petites merveilles de composition (et je parle pas des bijoux ^^).
- Éviter de mettre vos bagues sur un boudin, bouh c'est trop moche !!!! Si vous tenez à donner l'impression qu'elle est portée, préférer plutôt le genre cône beaucoup plus esthétique ou encore la passer dans un tout petit fagot, etc.
Voilou et n'oubliez pas que l'on peut aussi retoucher facilement ses photos avec photofiltre, mon tuto est dispo dans cette rubrique comme l'a gentiment rappelé Coco006 (merciiii ^^).
 
Merci pour tous ces conseils !!!

Je voudrais bien lire la notice de mon APN; mais l'a plus !!!! oinnnnnnnnnn !

Aurélaine, je veux bien sourire en photographiant , mais ça se voit pas !!!!
En fait , je souris pas ! Je tire la langue et m'arrache les cheveux !

Ben, voiiiiiiiiiilàààààààààà pourquoi elles sont pas extra mes photos !!! mdr !!!
Allez, à vos appareils !!!
 
Merci pour tous vos conseil, moi aussi, je m'arrache les cheveux en essayant desesperement de faire une photo correcte!!!!
 
et comment on fair quand y a pas de tulipe sur l'APN ?
Sur le mien il y a : P - M - la lune -un bonhomme avec la lune - une bougie - des montagnes dnas un cadre - un cocotier avec la mer (non j'ai pas attaqué la moquette)- et 2 bonhommes un noir et un transparent........alors je fais quoi ??????? c'est un S--Y cyber shot.
Merci
 
Perso j'utilise presque toujours le support. Mais ça ne donne quand même pas toujours le résultat souhaité. C'est rudement difficile de trouver le bon éclairage.
Quand j'utilise pas le support, ben je trouve que je réussis bien mieux les photos au moment d'expirer qu'en faisant de l'apnée... Peut-être que ça peut en aider certaines ?

Merci pour ce post super instructif!
 
Merci pour les conseils.

Je cherchais le mode macro dans le fonction spécifiques (montagne, neige, aquarium et cie) alors qu'il est sur une touche accés rapide!!!

Et avec le stabilisateur optique l'image ne tremble pas et donc pas besoin de faire d'apnée.

Merci encore
 
Super tous ces petits trucs !!!!! Merci à toutes !!!
Pour le soleil en ce moment c'est loupé!!!!!!

:moque:
 
Fini l'apnée pour moi, j'ai fait l'acquisition d'un pied et c'est...........le pied!!!
J'ai encore tendance à faire une vingtaine de photos du bijou, mais elles sont quasiment toutes bonnes, le plus dur maintenant est de choisir celle qui est prise sous le meilleur angle :mdrrrr:

 
:merci: Larissa pour ces précieux conseils !
J'ajouterais juste un petit truc mais qui est quand même important :
:humour:
de pas oublier de reprendre sa respiration ensuite !!!
:mdrrrr:
:20: :amourgi20: :20:​
merci pour tes bons conseils , moi s'est trouble j'en ai marre ! alors j'imprime tes conseils et je ferais les photos pour voir si tout est net
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut