[TUTO] Sertissage d'un nodule de cuivre natif

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

tomahna

Member
Bonsoir tout le monde !

Voici un petit tuto de ma composition qui vous sera peut-être utile...

Je suis passée l'autre jour dans un magasin de minéraux, et j'ai fait, entre autres, l'acquisition d'un petit nodule de cuivre natif (environ 2,5 x 1,5 cm). Sa forme m'a tout de suite plu, sa couleur également, et je le voyais tout à fait au centre d'un collier en rocailles freeform.

Par contre, pour l'inclure dans un tel projet, il fallait absolument que je le sertisse d'une manière ou d'une autre, et j'ai tout essayé... La technique de la bague Galicia (avec une résille de perles tout autour, mais le nodule ne tenait pas en place à cause de sa forme très irrégulière), la technique de l'enveloppement avec du fil métallique (mais le fil, s'il avait également servi de support à du freeform, aurait fait l'objet de tensions qui auraient dé-serti le nodule), l'enveloppement dans du fil de fer crocheté (mais on ne voyait plus la pièce... LOL), et enfin le sertissage à la Fimo (un boudin de pâte tout autour de la pièce, mais alors là c'est la forme qui disparaissait dans le médaillon, et il n'y avait plus ni finesse, ni contour...).

Et puis cette nuit j'ai eu une idée : pourquoi ne pas adopter une technique mixte fil d'argent - Fimo, en faisant en sorte que la Fimo ne serve pas à la déco, mais uniquement de "mortier" qui consolide le travail du fil ? Allez hop, exécution ! LOL Une heure plus tard, j'obtenais cette pièce, qui résolvait toutes mes contraintes : obtenir des attaches pour y fixer mes perles de rocailles, respecter le contour du nodule sans le "noyer", garantir une certaine solidité au sertissage.

Alors voilà comment j'ai procédé :



Vous me direz ce que vous en pensez, je ne suis pas du tout une spécialiste de la Fimo... Malgré tout, je pense que l'ensemble sera assez solide, enfin je l'espère profondément !

Amicalement,

Tomahna
 
Mince, il y a plein d'erreurs sur la page, aucune photo ne s'affiche !!!

Je n'ai qu'un seul smiley disponible, rien d'autre, SNIIIIIIF !

Tant pis, j'ai au moins créé la discussion, je retenterai plus tard................
 
merçi pour ton idée
il est toujours difficile de sertir une piece qui n'a pas de contour régulier
ton idée est a suivre !
bravo
 
Merci les filles pour vos encouragements !
Maintenant pour mon collier Freeform j'ai envie de tisser en peyote une sorte de ligne-médaillon tout autour, en passant par les trois boucles. Mon "tracas" du jour est donc le suivant : comprendre comment on augmente avec la technique peyote, tout en faisant en sorte que le tissage reste plat... Oh sinon je fais autre chose, après tout ! LOL
A tout bientôt, et merci encore, copines perleuses !
 
Voilà pour info ce que l'on peut finir par faire avec un peu de patience :



Ca ne se voit pas trop, mais ce sont des perles métalliques, leur éclat est sympa et je travaille souvent avec.

Par contre il a fallu que je sorte ma super glu pour que la Fimo tienne en place derrière le nodule, mais à part ça je pense avoir pas mal démarré mon prochain collier freeform ! La suite vraisemblablement le week-end prochain, quoique... Les fêtes arrivent trop viiiiiite ! LOL

Bonne soirée, copines perleuses !
 
A la vitesse où tu mets tes idées en application, je parie que tu auras terminé pour les fêtes... lol
C'est super de nous faire partager tes cogitations quasi en temps réel! Et c'est très réussi. Je trouve super ton idée de fixation à la Fimo. A exploiter sans modération! LOL!
Et ton projet de collier free-form me par
 
A la vitesse où tu mets tes idées en application, je parie que tu auras terminé pour les fêtes... lol
C'est super de nous faire partager tes cogitations quasi en temps réel! Et c'est très réussi. Je trouve super ton idée de fixation à la Fimo. A exploiter sans modération! LOL!
Et ton projet de collier free-form me paraît bien parti: c'est déjà très beau!
 
Voilà une idée qui est géniale ! Merci de la partager avec nous car pour ma part je dois insérer aussi des pièces inégales dans du freeform, projet pour ma fille, et je me creusais aussi les méninges .... Tu es vraiment phénoménale, bravo !!!!
 
Les filles, j'ai déjà bien regrossi, pas la peine de me faire enfler les chevilles !!! LOL
Je vous avoue que j'en suis venue aux perles grâce au stylisme et au bricolage, donc bien indirectement... Et quand je vois toutes vos réalisations, j'en ai le souffle coupé ! Je me sens bien plus dans mon élément à me tracasser le ciboulot pour résoudre des questions techniques, en fait. Et puis quand elles sont résolues, euh............. je peine à terminer mon ouvrage proprement dit !!! Hihihi
Ca me fait penser que j'ai éventuellement un autre truc à vous poster, mais dans une autre partie de forum. L'an dernier, je voulais tester la technique du crochet de Lunéville (perles brodées sur tissu, une vraie splendeur). Je n'avais pas l'intention d'investir dans un métier à broder, relativement hors de prix dans le commerce, alors je l'ai fabriqué moi-même. Sérieux, ce n'est pas grand chose, et ça marche très bien !
Bon, le temps de retrouver mes fichiers, et je mets le tuto...
Merci encore pour vos messages, ça me fait vraiment chaud au coeur !..
Amicalement
 
Merci pour le tuto, je l'ai trouvé très intéressant et tu as super réussi ta réalisation. Pour la colle, je suis dans les bagues en fimo et je suis la technique de Martine COLAS. je fixe ma pièce de fimo avec de la cyanoacrylate (trouvé à leclerc) sur le support métal; Je cuis et c'est vrai qu'après je découpe une p'tite pièce de fimo que je refixe sur le support et je recuis, ça a l'air de marcher.
 
Merci les filles !
Alors pour la cyanoacrylate, j'y avais pensé, malgré tout avec les différents types de colles j'ai peur aux émanations à la cuisson, déjà que la Fimo on conseille de bien aérer, alors j'ai toujours reculé... Et puis moi et les réactions chimiques ça fait quatre LOL !!!!!
Passez de bonnes fêtes de fin d'année et......... à l'année prochaine pour de nouvelles réalisations !
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut