A toutes celles qui despèrent de réussir à crocheter leur 1ère spirale...

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

sylor

New Member
bonjourSi comme moi, vous trouvez ces spirales magiques et superbes, si comme moi vous avez consulté tous les tutos (celui de Framboise et Sylvie est le plus clair je pense), vidéos et animations sur le sujet et que vos 3 premiers rangs restent une boulette informe de fils et de perles:kesse:, si comme moi, vous avez recommencé 10 fois et balancé votre crochet à l'autre bout de la pièce (attention, le chat...!:chatmdr:)...ne désespérez pas !!! Si j'y suis arrivée, vous pouvez le faire !
En plus des conseils donnés dans tous les posts sur ce sujet, voici des petites astuces personnelles, qui me permettent de comprendre maintenant pourquoi je n'y arrivais pas:
-tout d'abord, commencez par des grosses perles (roc de 8)de couleurs différentes et du gros fil (moi , j'ai carrément utilisé du coton perlé DMC n°5, ça peut paraître énorme mais on voit les boucles du fil, on sait où on va et en plus le fil ne se voit pas si on tend bien le travail : promis , regardez plus bas), enfin un "gros" crochet (du 1.5).
-Ensuite à mon avis , tout est dans la façon de tenir le travail :(conseils pour les droitières):
on tient le travail entre le pouce et le majeur de la main gauche, l'index est levé avec le fil sur lequel les perles sont enfilée (normal, quoi, si vous avez déjà fait du crochet). Quand vous piquez la boucle sous la perle A, vous la faites basculer à droite de votre crochet (en fait, vous faites rouler le crochet sur la gauche de la perle)celle-ci passe à l'arrière et se met à l'horizontal, vous ramenez votre fil devant avec une nouvelle perle B de la même couleur et petite astuce, vous maintenez la perle A que vous venez de faire glisser à l'arrière avec votre majeur gauche pendant que vous crochetez la nouvelle perle B : ceci évite que la perle A remonte, ce qui m'arrivait tout le temps et faisait que les perles s'emboîtaient mal les unes dans les autres et qu'on voyait le fil. Une fois la perle B crochetée, tirez pour tendre le fil...et on recommence en piquant sous la perle suivante etc.

Voici ma 1ère spirale, bien sûr ce n'est pas très fin comme travail, mais pour débuter et bien comprendre la technique, c'est parfait, je pourrais peut-être même en faire un bracelet car elle n'est pas si mal , je trouve!

:alors:​

Voilà, j'espère que ça pourra vous aider si vous crochetez des idées noires!!! En tous cas,je confirme ce que disent toutes les crocheteuses, c'est très agréable à faire, je ne suis pas prêt de lâcher mon crochet!!
 
bravo pour ta persévérance et tes petites astuces, je pense que ça va bien aider les perleuses qui ont encore du mal avec le crochet
 
comme je me suis reconnue dans ton commentaire sur les 3 premiers rangs !!!
merci pour tes conseils, je vais appliquer ça très rapidement en espérant y arriver aussi bien que toi !!
 
alors moi je trouve ton début tres chouette et les spirales en roc 8 rendent tres bien ....j'en ai fais une violette........et je veux m'en refaire d'autres en tant que collier

Bravo pour ta persevérance
 
alors moi je trouve ton début tres chouette et les spirales en roc 8 rendent tres bien ....j'en ai fais une violette........et je veux m'en refaire d'autres en tant que collier

Bravo pour ta persevérance

Merci !! J'ai fini ma 1ère spirale et j'attends des calottes et un fermoir pour le monter en bracelet. Je pense en refaire d'autres en roc 8 car je trouve comme toi que c'est très joli ! En attendant j'ai testé avec des toupies de 4 et ce n'est pas mal non plus !
 
Très précieux conseil auquel je me réfèrerai lorsque je commencerai mon premier bijou crochté. Millle mercis, mon amie Sylor ! Merci infiniment, très sympa de ta part ! Merci !
 
Dernière édition:
Merci beaucoup pour les explications!
Ce qui m'aide à moi aussi pour dépasser les premiers rangs, c'est de pouvoir crocheter autour de quelque chose. Ainsi, pour le début, j'en ai qu'une boule, dont j'ai aucune idée de mettre la prochaine perle, la prochaine maille.
Ainsi j'utilise un truc donc je connais pas le nom en français, en traduction libre on dirait "nettoyeur de pipes" (j'vous ajoute deux images).
Donc, si je commence une nouvelle spirale, j'utilise un de ces "nettoyeurs pour pipes) et je commence travailler autour de celui-ci. Après quelques rangs, je le retire et je continue travailler sans.
Parcontre, si quelqu'un m'aurais une idée comment enfiler les mètres de rocailles, sans avoir des noeuds à chaque fois que je dois reprendre du fil (aussi, quand je suis déjà en train de crocheter), je serais volontier preneuse!!!

pluesch.jpg


pluesch2.th.jpg



 
Dernière modification par un modérateur:
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut