Echarpe-feuille : le modèle illustré

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Mylène

New Member
.

Bien que plusieurs liens aient été mis vers des modèles d'écharpe-feuilles,
plusieurs d'entre-vous m'ont demandé les explications,

alors voici un tuto,

illustré par quelques photos de l'évolution de mon travail.





L' ECHARPE-FEUILLE


dscn0966bis2hn6.jpg


Il faut : 2 pelotes de laine de votre choix.


Monter 2 mailles
1ER rang : tricoter 1 maille, augmenter 1 maille endroit, tricoter une maille endroit (3 mailles sur l’aiguille)
2e rang : tricoter 1 maille, augmenter 1 maille, tricoter en endroit jusqu’à la fin du rang

Continuer les augmentations jusqu’à la largeur voulue en terminant avec un nombre pair.

A 36 mailles, continuer 7 rangs au point mousse.

Séparer le travail en deux en déposant la première maille sur une aiguille, mettre en attente la 2e maille sur une autre aiguille. Alterner jusqu’au bout du rang.

Cette étape étant la plus délicate pour les débutantes, c'est là que j'ai pris des photos :

Voilà ce que vous devez avoir sur une aiguille : Puis sur l'autre :
dscn0919bjx8.jpg
dscn0920bht0.jpg


Travailler en côtes 1/1 sur la première aiguille pendant 8 cm.

Puis faire de même sur la deuxième auiguille, c-à-d, tricoter 8 cm en côtes 1/1.

Vues du dessus et latérales :

dscn0917bof1.jpg


dscn0915bgy5.jpg
dscn0916bvf8.jpg


Lorsque que vous avez terminé les deux cotés, reprendre les mailles sur une aiguille en alternant d’une aiguille à l’autre comme lorsque vous les avez séparées.

Les mailles à nouveau réunies sur une même aiguille :
dscn0921blk5.jpg


Continuer au point mousse selon la longueur voulue. (J’ai tricoté 42 cm de long).

Rang suivant : tricoter en côte 1/1 en prenant deux mailles à la fois pour diminuer votre nombre de mailles en deux.

Tricoter en côtes 1/1 pendant 8 cm.

Rang suivant : Augmenter 1 maille dans chacune des mailles sur tout le rang.

Tricoter 7 rangs au point mousse.

Rang suivant : Tricoter 1 maille endroit, 2 mailles ensemble, endroit jusqu’à la fin du rang.

Rang suivant : tricoter 1 maille endroit, 1 surjet simple (c’est une diminution : glisser une maille, c-à-d la passer de l’aiguille gauche à l’aiguille droite sans la tricoter, puis tricoter la maille suivante et rabattre la maille glissée par-dessus).
Continuer au point mousse jusqu’à la fin.

Répéter ce dernier rang jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus que 2 mailles sur l’aiguille.

Rabattre les mailles.


Mardi 09 janvier :Voilà les filles !

Comme vous l'avez demandé, j'édite le post pour rajouter les EXPLICATIONS DE LA FLEUR TRICOTEE..
C'est un modèle que j'ai trouvé en surfant, sur le blog de "Nouchka", et que j'ai choisi pour sa facilité.
J'en ai trouvé d'autres, mais bon.................faudrait pas que la fanfreluche soit plus dure à faire que l'écharpe elle-même MDR !


La fleur est composée de 5 pétales que l’on tricote d’abord indépendamment.

Pour un pétale : monter 4 mailles

Rang 1 : Tricoter la 1ère maille puis doubler la suivante en la tricotant deux fois, puis 3 mailles à l’endroit. On obtient 5 mailles.

Rang 2 : Tricoter la 1e maille puis doubler la suivante en la tricotant deux fois, puis 4 mailles à l’endroit. On obtient 6 mailles.

Répétez ainsi de suite jusqu’à obtenir 14 mailles, c’est à dire au 10e rang.
Là, on coupe le fil, et on passe au second pétale.

Tricoter de la même manière les 4 autres pétales en montant les mailles sur l’aiguille où se trouvent les autres pétales.

Rang 11 : tricoter à l’endroit les 70 mailles obtenues.

Rang 12 : tricoter les mailles 2 par 2, on obtient 35 mailles.

Rang 13 : tricoter les mailles 2 par 2 (il en restera une, seule), on obtient 18 mailles.

Rang 14 : tricoter les mailles 2 par 2 , on obtient 9 mailles.

Rang 15 : tricoter les mailles 2 par 2 (il en restera une, seule), on obtient 5 mailles.

Couper le fil en en laissant 20 cm environ. Le passer dans les 5 mailles restantes en tirant bien, puis coudre le dernier côté de la fleur qui reste ouvert avec.




.


.
 
Dernière édition:
.


- VOS F-A-Q -

Si vous avez des questions,

posez les moi directement ici.
Je viendrai voir régulièrement et j'éditerai ce message pour vous répondre.

(ceci afin de m'éviter de recevoir tout plein de MP qui me demandent les mêmes choses hi hi !, comme pour la "nouille" MDR !)

Bisous à vous !!


09 janvier : Pour répondre à Vérojosé et à Blue concernant la fleur du milieu.
Vous aurez compris que cela fait partie des finitions, d'ailleurs dans mon 1er post où je n'ai mis que la photo de mon écharpe-feuille, je vous la présente avec une autre finition.
Ce n'est pas une obligation de faire cette fleur, vous pouvez personnaliser votre écharpe de diverses façons. Ou aussi la laisser sans rien, j'en ai vu, c'est pas mal non plus.
J'ai trouvé le modèle en surfant sur le net. Je vous le rajouterai ici dès que j'ai le temps. Mais il y en a plein d'autres que vous pouvez peut-être trouver et préférer.
Mais je vous mettrai celle-là car c'est ce que (moi) j'ai trouvé de plus facile à réaliser.



.
 
Dernière édition:
Un grand :merci: pour ce tuto mais je crois que je vais commencer par la nouille et on verra après celle-là !!!! En tout cas elle est magnifique !!! :bravooo:
 
Et bien Mylène ! t'es une pro du tricot toi !
Bravo pour ce tuto et merci

Framboise
 
Ben ça, c'est pas pour moi, je sais tout juste tricoter avec deux aiguilles, mais avec trois, je risque de tricoter mes doigts. Ceci dit tu nous as concocter une merveille de tes doigts agiles !
 
Ben ça, c'est pas pour moi, je sais tout juste tricoter avec deux aiguilles, mais avec trois, je risque de tricoter mes doigts. Ceci dit tu nous as concocter une merveille de tes doigts agiles !

Tu as des mailles en attente sur une troisième aiguille, mais tu tricotes toujours qu' avec deux.

C'est moins difficile qu'il n'y parait.............sinon je le ferai pas :mdrrrr:


.
 
merci Mylène , pour les explications trés claires et je pense en faire une de feuille et je l'appelerais feuille (d'arrét maladie),:mdrrrr: cause angine sinusite carabinées!!!)
mis a part , une question , comment tu fais la fleur du milieu ?:siouplait1uq:
merci
bisous
 
:jepeteuncable8ic: :merci: :merci: pour les explications tant attendues. Je trouve la laine et je m'y mets de suite.
:membres:
Vampirette
 
Génial Mylène. Merci pour le tuto. Je pense que j'ai tout compris et je m'en vais de ce pas la commencer cette écharpe feuille.

Mille Mercis!!!
 
oui je me pose la même question que Vérojosé comment fais-tu la fleur au milieu ? tu la rajoutes après en faisant des petites feuilles ?
 
Je voudrais commencer par faire la "nouille", faut-il deux aiguilles . Cela doit te paraitre bête comme question, mais je n'arrive pas à visualiser le travail à faire. merci de ta compréhention.
 
pour l'écharpe nouille il faut une aiguille circulaire (assez difficile à trouver car il faut au moins du 6, 6,5)

Mais là peux-tu nous donner les explications de la fleur du milieu :futfutgaston2jn: :siouplait1uq: Mylène...
 
Je voudrais commencer par faire la "nouille", faut-il deux aiguilles . Cela doit te paraitre bête comme question, mais je n'arrive pas à visualiser le travail à faire. merci de ta compréhention.



Pour la nouille, je prends 2 aiguilles sirculaires auxquelles je mets un bouchon de liège à l'une des extrémités pour en faire une paire d'aiguilles "normales" sauf qu'elles sont 2 fois plus longues, avec 700 à 800 mailles àç la fin, c'est indispensable !

Kbo
 
:merci: à toi, j'en ai vu tellement de jolies passer sur le forum que je me demande si à mon tour je ne vais pas me lancer.

Merci encore pour les explications
 
et bien moi

je suis allée sau marché ce matin et j'ai fait un stock de laine fantaisie. Ce soir je finie une nouille pour ma fille et des demain je commence une feuille on verra bien. En plus la commercante a été super sympatique. Elle ne demande qu'à voir nos superbes créations ....:bonneannee:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut