IL ou ELLE ?

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
j'ai pas tout capté
si on pense avoir trouvé il faut proposer à l'interrogative????

alors je demande: est ce qu'elle a existé pendant le regne d'Alexandre le grand
et s'appelle t elle soit Olympias soit Roxane?????????????????

et comme cela c'est bon?

Non, pas bon..................le mieux est d'aller lire la règle du jeu en page un.

.
 
Hatshepsout ?

OUI !!!!!

L'une des seules femmes reine d'Egypte ! Elle fait partie de la XVIIIème dynastie, tout comme Ramsès II. Elle régna de 1490 à 1468 av JC.

Vous connaissez certainement toutes son temple funéraire à Deir El Bahari

Pa280002.jpg


Voici pour mieux la connaître un petit texte trouvé sur le net :

[Rares furent les femmes de la famille royale qui devinrent pharaon mais Hatchepsout, fille de Thoutmosis I" et première épouse de son demi-frère Thoutmosis II, fut l'une de ces figures exceptionnelles. Elle donna une fille à Thoutmosis II mais pas de fils ; aussi, Thoutmosis II étant mort jeune, le titre de roi passa-t-il au fils d'une de ses épouses secondaires. Celui-ci, Thoutmosis III, n'était pas en âge gouverner seul et Hatchepsout devint donc régente. Entre la deuxième et la septième année du règne, Hatchepsout monta sur le trône et se para des attributs masculins de la royauté. Ses premiers portraits la montrent encore en habits féminins mais elle paraît ensuite dans le costume traditionnel du pharaon. Afin de légitimer ses prétentions, elle fit graver des inscriptions proclamant sa naissance divine et affirmant que son père l'avait nommée héritière de son vivant.
Hatchepsout ne remplaça cependant pas Thoutmosis III, qui régna à ses côtés. Ce fut un temps de prospérité pour l'Égypte, et Hatchepsout commanda de nombreuses constructions ; elle organisa également d'importantes expéditions commerciales et des campagnes militaires. Après vingt-deux ans de règne partagé, Thoutmosis se retrouva seul sur le trône, vraisemblablement par la mort d'Hatschepsout. Beaucoup plus tard - son règne dura cinquante quatre ans-, Thoutmosis entreprit de faire mutiler les monuments d'Hatchepsout, apparemment pour effacer toute trace de sa royauté. On a pu penser que la seule motivation de Thoutmosis était la haine mais une autre raison est possible : pour la plupart des Égyptiens, qu'une femme devînt pharaon était contraire à l'ordre naturel. Voyant approcher sa fin, Thoutmosis a pu vouloir, en effaçant la mémoire du pharaon Hatchepsout, empêcher qu'une autre reine n'accède au trône. Hypothèse que corroborerait le fait que son nom et son image n'ont pas été martelés sur les monuments qui représentent Hatchepsout en simple épouse royale.

Je rajoute qu'une autre hypothèse avance que les mutilations du visage et du nom d'Hatchepsout pourraient être bien plus tardives ( du temps des Ramessides ), et dues à des raisons religieuses assez complexes.

C'était en tout cas une femme exceptionnelle !
 
Dernière édition:
alors moi ce que je propose:
si j'ai compris tes indices
nous nous trouvons pendant la période d'Alexandre le grand
avec 2 femmes:
*soit sa mère qui était une femme influente :OLYMPIAS
*soit sa femme qui a joué un role symbolique et politique important :ROXANE

VOILà

Non, justement, j'ai indiqué que cette femme ne vivait PAS durant la période des Ptolémées !
 
Merci Eschyle, l'Egypte j'adore et ce temple (j'ai d'ailleurs une photo ou je suis prise juste devant) c'est celui que je préfère, il faisait hyper moderne pour l'époque, et la vie d'Atshepsout est aussi très d'avant garde, c'est pour ça que je m'y suis beaucoup interessée à mon retour de ce voyage que je n'oublierai pas !

Si vous avez l'occasion allez y vous replongerez dans 3500
d'histoire !

Bon alors on repart !
 
Non, justement, j'ai indiqué que cette femme ne vivait PAS durant la période des Ptolémées !

tu vois j'ai bien compris ce que tu as dit
Alexandre le grand est avant la dynastie de Ptolémée


La dynastie des Ptolémées (ou dynastie ptolémaïque) ou Lagides (voir paragraphe suivant) est une dynastie pharaonique qui naquit à l'effondrement de l'empire d'Alexandre le Grand en -305 et qui dura jusqu'à l'an -30, suite au suicide de la dernière représentante de la dynastie, Cléopâtre VII
 
tu vois j'ai bien compris ce que tu as dit
Alexandre le grand est avant la dynastie de Ptolémée


La dynastie des Ptolémées (ou dynastie ptolémaïque) ou Lagides (voir paragraphe suivant) est une dynastie pharaonique qui naquit à l'effondrement de l'empire d'Alexandre le Grand en -305 et qui dura jusqu'à l'an -30, suite au suicide de la dernière représentante de la dynastie, Cléopâtre VII

Oui, mais qu'est-ce qui t'a fait en déduire que c'était forcément l'époque d'Alexandre le Grand ??? J'avais juste dit que cette femme avait vécu avant les Ptolémée.
Et puis tu sais, je ne serais pas allée chercher des femmes dont personne n'a jamais entendu parler, ce serait un peu sadique !
 
Dernière édition:
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut