la technique du crochet

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

emm@

New Member
Suite aux nombreuses demandes que je reçois pour expliquer la technique du crochet, j'ai décidé de créer un post où vous trouverez plusieurs sites sur le sujet vous permettant de débuter et vous perfectionner :

- premier site simple et bien fait avec de bonnes photos pour apprendre les points de base :
http://crochetetcompagnie.free.fr/sub3.htm

- un des sites les plus complets que je connaisse ; vous y retrouverez les points de base (avec la technique pour insérer des perles dans un ouvrage - chapitre "perles et sequins" dans le menu en bas de la page des techniques de base), les points plus complexes, des exemples de motifs, et même comment crocheter avec des sacs en plastique !!! vraiment génial comme site :
http://bricodeco.jeditoo.com/loisurscreatifs/artisanatpourtous.html#crochet

Une des bases à retenir pour crocheter avec les perles est qu'il faut savoir à l'avance quelles seront les perles dont vous aurez besoin dans votre ouvrage et à quelle place, car elles devront toutes être enfilées sur votre fil (bobine) avant de commencer à travailler. Important aussi : faites attention à l'ordre de vos perles. En effet, elles doivent être enfilées dans l'ordre dont vous aurez besoin pour avancer votre ouvrage : la dernière perle dont vous aurez besoin devra donc être enfilée en premier... etc... jusqu'à la dernière perle, celle que vous crocheterez en premier. Il faut donc avoir une idée de l'ensemble que l'on veut réaliser, avec quels points et savoir dans quel ordre va se construire l'ouvrage...

Concernant le fil de métal que j'utilise, il s'agit d'un fil d'épaisseur 28 ou 30 gauges le plus souvent. Donc un fil très fin. J'utilise souvent du cuivre coloré pour le moment car c'est celui que je me procure le plus facilement par chez moi, mais je sais que de nombreuses artisanes en métal crocheté utilisent aussi du fil d'acier inoxydable, du fil de laiton, du fil d'argent sterling ou d'or (beaucoup plus cher évidemment !)...

Voilà... en espérant que vous trouverez votre bonheur dans ces quelques images et explications... !

Bonne lecture et bon entraînement ! Le principal, c'est de s'amuser !!!!! et d'essayer toutes sortes d'idées...
J'ai hâte de voir vos réalisations à mon tour... :)
 
Merci merci merci et merci!!! je craque sur tes réalisations, et je tenterai bien une petite bague!
Tiens j'en profite : c'est sublime ce que tu crées!!!
Allez, encore un : MERCIIIIIII :merci:
 
merci

merci pour ces sites.:merci:

je "galère" sur 1 bracelet que je veux faire au crochet (en spirale mais pas avec du fil métallique), j'espère y trouver des infos.

j'en profite aussi pour te féliciter pour tes réalisations.
 
merci beaucoup Emma,
je suis une grande fan de tes ouvrages. Tu m'as donné envie de m'initier au crochet, mais ça me semble tellement inaccessible...Au-delà de la chaînette, je suis perdue...
Merci pour tes liens et pour toutes tes merveilles qui éblouissent le forum.
 
Merci, beaucoup Emma,

J'ai fait quelques petites chose au tricot, mais j'aimerai beaucoup essayer le crochet.
J'adore vraiment tes créations, j'espère arriver à faire d'auusi belle choses que toi.
Merci encore de bien vouloir partager avec nous tes connaissances.
 
Avec du fil de fer, ça me tente pas trop !!! mais j'ai fait un "truc" au crochet avec du fil de nylon!!!! J' ai adoré....quand il a été fini !!!

Merci pour ce lien et ces explications !!!
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut