la technique du pergamano ou l'art du parchemin

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Tootzie

New Member
A la demande de certaines d'entre vous depuis un petit moment, je me decide enfin a ouvrir ce post explicatif sur le pergamano. Par contre je ne suis pas sure qu'il faille le poster ici!

L'art du parchemin est né en Europe du Nord au 15ème siecle et servait a créer des images pieuses.

De nos jours, cette technique permet de créer essentiellement des cartes, mais il est également possible de créer des abat-jour, divers objets de décoration ou le scrapbooking.

Le papier utilisé est relativement épais, au minimum 150 g, le papier translucide est celui le plus souvent utilisé mais il est possible de le trouver en plusieurs couleurs ou imprimé.

Pour réaliser une carte, plusieurs techniques sont utilisées:

Le tracé est la première d'entre elles. Les lignes du patron sont reportées sur le papier avec le porte plume et de l'encre tinta.
getpic31we.jpg


L'embrossage (ou ciselage):cette technique permet de donner du relief au dessin. Le ciselage se réalise sur l'envers du papier. Grace à un outil à petite bille (style stylo à bille), il faut frotter la zone a embrosser avec un mouvement de va et vient. au depart il aut donner une pression légère de manière à permettre au papier de s'etendre. Cette opération se fait sur un coussin a ciseler. Une fois que le papier a blanchit, augmenter la pression pour donner un blanc satiné. Atention à ne pas perforer le papier.

getpic23cs.jpg


Le pointillage: il s'agit de marteler à l'aide de l'outil une pointe pour donner un effet blanc et mat à la surface. Ce travail se fait sur l'envers du parcheminet sur un support en carton pour ne pas perforer le papier.
getpic0tz.jpg



La perforation: cette technique permet de réaliser des tropous de manière réguliere dans le papier. Il existe de muliples outils de perforations allant d'un seul trou au coeur ou au losange. Ce travail se réalise sur l'endroit de l'ouvrage en règle générale. Il peut s'effectuer sur le coussoinet de ciselage ou sur une grille adaptée pour obtenir une perforation régulière.

parchemin046dx.jpg


La découpe:certains details du patron peuvent être decoupés. Pour cette methode il fautdes ciseaux speciaux pour le pergamano. La decoupe requiert un bon eclairage et beaucoup de patience, car s'il est raté il peut gâché tout le travail que vous avez effectuer auparavant.

45xv1.jpg




Voila un petit apercu de la technique du pergamano. J'espere avoir été assez claire dans mes explications. Si tel n'est pas le cas , n'hesitez pas a me contacter je me ferais un plaisir de vous repondre.
 
Merci pour tes explications, c'est très clair, et les photos les photos les illustrent bien
 
C'est passionnant !! Je n'avais jamais entendu parler de cette technique, mais je vais aller regarder les réalisations !! :merci: à toi pour ce partage.
 
:merci: pour tes explications. je trouve cette technique géniale, :adore: le rendu... va falloir que je m'y mette!!
:ag:
 
Waouuuuh !!! c'est beau quand c'est fini !!!

Mais on doit attrapper des sueurs pour le faire correctement !!

Merci pour ces explications trés claires !!!
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut