les étoiles de Noël

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

cathy117

New Member
Je sais que la recette arrive un peu tardivement, mais je l'ai adopté depuis peu. Mes enfants depuis en redemandent, ils en veulent plus et plus... alors la prochaine fois : double dose...

ETOILES DE NOËL
Cuisson 10 mn environ Préparation 20 mn
Pour 6 personnes (35 à 40 biscuits) :
170 g de farine
60 g de beurre en morceaux
85 g de cassonade
2 cuillères à soupe de sirop de canne à sucre
2 cuillères à soupe de lait
1 cuillère à soupe de cognac (ou autre alcool fort)
1 petit blanc d’œuf
1 pincée de gingembre moulu
½ cuillère à café de cannelle moulue
½ cuillère à café de 4 épices
130 g de sucre glace

Préchauffer le four à 180° (th 6). Mettre la farine et les épices dans un récipient creux. Incorporer les morceaux de beurre et travailler la pâte avec les doigts jusqu’à obtenir une consistance sablée.

Incorporer la cassonade. Verser le sirop de canne, l’alcool et le lait. Bien mélanger et pétrir jusqu’à ce que la pâte devienne molle et homogène.

Transférer la pâte sur une surface plane et farinée et l’étaler au rouleau (elle doit conserver une épaisseur de 4 mm environ). Découper la pâte en forme d’étoiles. Transférer les étoiles sur la plaque du four huilée. Laisser reposer au frais pendant 10 minutes environ.

Cuire au four pendant 10 à 12 minutes. Sortir les biscuits du four et les laisser un peu refroidir. Les poser sur une grille.

Préparer le glaçage : incorporer peu à peu le sucre glace tamisé au blanc d’œuf, jusqu’à obtention d’un liquide épais.

Badigeonner la surface des biscuits de ce glaçage, à l’aide d’une poche à douille ou d’un pinceau.

C’est la recette de base, mais on peut rajouter des fruits secs concassés à la pâte.
Ces biscuits se conservent très bien dans une boîte en métal.
 
Merci pour cette recette...
J'adoooooooooooore ces gâteaux et j'aime bien essayer différentes recettes pour voir. Je connaissais pas celle-ci ;-)
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut