Marre des supermarchés qui abusent de notre confiance !

love

New Member
Ce matin je fais mes courses chez Leclerc à Bois d'Arcy, heureusement je suis très vigilante sur les packagings et je compare les prix au kilo !
Je me ravitaille tranquillement au rayon des gateaux pour le gouter et là, surprise ! La boite de "petits écoliers" 250 g à
2€07soit 8€28 le kilo... un peu plus loin ( pas à coté hein , évidemment), le paquet familial, celui qui est sensé "aider" la mère de famille, poids 300 g à 3€27soit 10€90 le kilo ce qui fait un surcoût d'environ 31% ! C'est énorme. Et tous les produits de la gamme Lu qui présentent un packaging familial sont dans le même cas avec des prix surévalués . Et rebelotte au rayon des céréales du petit déjeuner , à "maxi paquet", "maxi prix" pour toutes les céréales nestlé .
Zut alors, j'en ai marre !
Et dire que je vais chez Leclerc depuis quelques années parce que j'en avais marre des erreurs systématiques de prix à la caisse chez Carrefour Market.
on est cernés...comment s'en sortir ?
allez, c'était ma colère du jour, partagée avec vous, ça va mieux déjà
!:hihi:
 
Tout à fait d'accord avec toi ...
Mais ça concerne aussi d' autres produits ,les pâtes ...Ils abusent ,et profitent des gens pressés qui n'ont pas le temps de regarder les prix au kg...et hop ,on croit faire une affaire et bien non !!!
 
J'ai vu une émission de télé présentant une étude à ce sujet avec les mêmes conclusions que toi.
Malheureusement on n'a pas toujours le temps de faire des comparaisons, pourtant ce serait bien utile à notre porte monnaie !
 
Tout à fait d'accord avec toi ...
Mais ça concerne aussi d' autres produits ,les pâtes ...Ils abusent ,et profitent des gens pressés qui n'ont pas le temps de regarder les prix au kg...et hop ,on croit faire une affaire et bien non !!!

effectivement, je n'ai donné que 2 exemples mais c'est sur tout , les shampoings, les lessives ...
 
J'ai vu une émission de télé présentant une étude à ce sujet avec les mêmes conclusions que toi.
Malheureusement on n'a pas toujours le temps de faire des comparaisons, pourtant ce serait bien utile à notre porte monnaie !

oui bien utile en ce moment ! Et c'est toujours dirigé vers les gens les plus vulnérables c'est ce qui m'écoeure.
 
Ce ne sont pas des erreurs ma grande, on a tellement habitué les gens à : plus = moins chers,
que les gens s'en se douter fonce sur les gros packaging. il faut en effet être vigilant et comparer les prix au kilo,
il arrive que des produits de marque soit moins chers au kilo par rapport au produits équivalant de la marque du magasin.
donc je comprend ton étonnement, mais c'est ça le marketing et le gain à tous prix. quand les gens auront enfin compris qu'ils se font avoir, ils reviendront au système précédent et ainsi de suite.
 
Il faut non seulement regarder les prix au kilo mais aussi être matheux : l'autre jour, j'ai constaté qu'un morceau de féta de marque (au bon lait de brebissss) avait son prix au kg indiqué égoutté, et celle de la marque du magasin, son prix au kg non égoutté, et là, c'est vrai que celle de marque pouvait sembler moins chère que l'autre, mais si les données avaient été comparables, on aurait tout de suite vu que non !
Une autre fois, il y avait une erreur sur le prix au kg, je ne sais même pas comment je m'en suis aperçu, enfin, si, en comparant, justement, et le résultat était contradictoire, je leur ai signalé, ils m'ont bien remerciée, car il ont peur de la répression des fraudes qui peut les aligner pour cela.
Mais comme tu dis, ça "marche" surtout avec les gens les plus vulnérables, qui ne savent pas trop où regarder, ou qui ont un peu de mal avec les chiffres et les calculs, et c'est dégueulasse.
Merci à ma maman qui m'a appris à faire les courses, à 15 ans (il y a donc plus de 30 ans ! ) je comparais déjà les prix au kg !
 
Il faut non seulement regarder les prix au kilo mais aussi être matheux : l'autre jour, j'ai constaté qu'un morceau de féta de marque (au bon lait de brebissss) avait son prix au kg indiqué égoutté, et celle de la marque du magasin, son prix au kg non égoutté, et là, c'est vrai que celle de marque pouvait sembler moins chère que l'autre, mais si les données avaient été comparables, on aurait tout de suite vu que non !

Ah ben ça alors, le coup "égoutté"je ne l'avais pas encore repéré ! ouinnnn :pleure:
 
Ce ne sont pas des erreurs ma grande, on a tellement habitué les gens à : plus = moins chers,
que les gens s'en se douter fonce sur les gros packaging. il faut en effet être vigilant et comparer les prix au kilo,
il arrive que des produits de marque soit moins chers au kilo par rapport au produits équivalant de la marque du magasin.
donc je comprend ton étonnement, mais c'est ça le marketing et le gain à tous prix. quand les gens auront enfin compris qu'ils se font avoir, ils reviendront au système précédent et ainsi de suite.
Sans compter que meintenant il faut aussi vérifier qu'il n'y a pas d'OGM, ce sera bientot plus facile de faire pousser ses légumes sur son balcon que de faire ses courses !
 
Ah ben ça alors, le coup "égoutté"je ne l'avais pas encore repéré ! ouinnnn :pleure:

Ben, tu sais, sur le produit en lui même tu as le poids égoutté et le poids total, généralement, et donc pour un paquet de féta, le poids au kg indiqué par le magasin était celui du kg égoutté et pour l'autre paquet, il était calculé sur le poids non-égoutté... C'était tout à fait exact dans les 2 cas mais pas comparable...
J'ai regardé car le prix du paquet de marque était supérieur à celui du paquet marque-magasin, alors qu'au kg, c'était l'inverse, et il me semblait que la quantité était sensiblement identique, a priori...
 
Pas facile... Un jour où j'étais pleine de bonnes résolutions, j'ai décidé se comparer les prix. Oui mais comment faire? A l'époque nous étions quatre à la maison.
Je suis donc allée faire les courses de la semaine, une fois à Super U, une fois chez Leclerc, une autre à Auchan et pour finir à Intermarché. Au bout d'un mois, j'avais quatre tickets de caisse pour me faire une idée. Je ne me souviens plus en détail, mais depuis je fais les courses à Intermarché près de chez moi, évidemment il n'y a pas un choix aussi étendu, mais on ne meurt pas de faim pour autant. Pas de tentations, pas de perte de temps, pas d'énervement. (Je trouve que les hypers marchés sont trop grands, ça m'agace d'arpenter les rayons.) Et si je fais bien attention au prix au kilo, je n'avais pas pensé à vérifier le poids net, merci pour l'info.
A chaque fois que je peux, je vais au marché pour les fruits et légumes, du coup que je ne vais que très rarement dans les grandes surfaces.
Voilà comment je m'arrange avec la corvée des courses, mais je sais bien que je me fais quelquefois pigeonner malgré ma vigilance.
Les courses de la semaine sont faites, et vous?
 
Coucou les filles,

j'avais envi de réagir car je bosse comme hotesse d'accueil chez C.... depuis 11 ans donc vous imaginez bien que les problèmes de prix c'est mon quotidien.Je voulais juste éclaircir les choses car le problème des grandes surfaces est un peu plus compliqué que ça je vais tenté de vous éclairer en fait vous avez les produits dit permanent (c'est a dire ce qu'on trouve toute l'année) et les autres.Chacun essaie d'avoir le prix le plus bas par rapport au magasin des alentours sur le produits permanents puis vous avez les promos et les surplus des promos qui passent dès la fin des opérations au prix normal.C'est pour ça que hors promo les formats spéciaux remise magasin remise fidélité repasse au prix normal donc plus cher que prix normal.Enfin tout est fait informatiquement et automatiquement et vu les fréquences des promos vous imaginez le bazar....Ce n'est pas une excuse car moi aussi je fais super attention a mon budget mais juste pour dire que ce n'est pas voulu juste compliqué!
j'espère avoir été assez claire dans mon explication et que vous m'en voudrez pas d'étre dans le mauvais camp.....HIHIHI
 
Coucou les filles,


j'espère avoir été assez claire dans mon explication et que vous m'en voudrez pas d'étre dans le mauvais camp.....HIHIHI
Eh bien Non, Alexiane76, on ne peut pas t"en vouloir...étant donné que tu es sur ce super forum, tu ne peux pas etre que mauvaise !!!!!:chatmdr:
En tout cas, merci d'avoir essayé de nous expliquer que ce n'est pas "que" pour nous pigeonner !
 
Et bien, pourquoi ne pas laisser ces produits en action jusqu'à ce que le stock soit épuisé, vu qu'ils sont emballés exprès pour l'actions !! Ca éviterait à beaucoup de monde de se prendre la tête. Souvent, en Suisse, lorsqu'il s'agit de 3 paquets pour le prix de deux, lorsque l'action est terminée, une employée veille à séparer les paquets pour éviter toute erreur. Je n'ai jamais vu de paquet promotionnel qui ne soit plus en action. Mais à nous de veiller sur notre porte-monnaie
 
Bonjour !

Entre Bois d'Ar et SQY, j'en ai ras le bol aussi (désolée les topines, Love tu me comprends en tant que voisine !). Je suis adapte de l'alternance pour les courses : internet, les commerçants locaux (cc du Manet ou Voisins) et Carrouf' quand je manque de temps.
Mais combien de fois j'ai pu remarquer que la promo en TG genre 4 boites de raviolis revenait plus chère que de prendre 4 boites en rayon....
Nous sommes malheureusement dans une société de conso !
 
Je ne fais jamais trop attention aux prix au litre ou kilo mais mon homme oui, il est super vigilant à cela, pour ne pas se faire avoir.
 
Il y aussi une autre forme de "tromperie". Ce sont les formats qui n'ont pas changés mis qui contiennent MOINS !! L'avez-vous remarqué ?
Eh oui on fait souvent attention aux prix mais moins souvent aux quantités et les industriels jouent là dessus.
Exemple : Un flacon de shampooing qui contenait auparavant 250 ml, n'en contient plus que 220 sauf qu'on ne s'en rend pas compte car la taille du flacon est restée la même !!
Incroyable non ? J'ai constaté ça par hasard depuis l'année dernière déjà.
Alors certes, on va nous dire qu'il n'y a pas arnaque car la quantité est clairement indiquée au dos, mais qui va regarder ça ? La prise en main demeurant la même.
Par force de l'habitude, on prend le produit en rayon, on le paie le même prix à la caisse (voire plus), sans se douter qu'on en a moins une fois chez soi !

Il en va de même pour les paquets de jambon dont les tranches se sont considérablement "amincies". Vous avez-vu ? Comme on dit à Marseille "On voit Notre-Dame de la Garde à travers" ! Mais il y a le même nombre de tranches à l'intérieur alors ne se rend pas compte. Car on ne lit pas le poids du paquet mais bel et bien le nombre d'unités qu'elle contient.

Et pour finir dans la série "les emballages nous prennent pour des gogos", ça me fait penser à une autre technique vraiment limite. Ce sont les emballages plein de vide, comme les paquets de chips par exemple ou encore les flacons opaques bien grands mais pas remplis jusqu'en haut !

J'appelle ça la méthode du "PAYER PLUS POUR EN AVOIR MOINS" !! Tiens, ça me rappelle quelque chose ;o))........

PS : Je précise que je parle de "grandes" marques et non de produits discount ou marques "génériques".
 
Dernière édition:
C'est sûr, ils sont là pour faire du bénef'. Il n'y a que cela qui compte. Moi aussi, je fais mes courses à Inter (pas de tentations) et à Lidl pour les animaux.
Pour les vêtements, j'achète d'occasion dans les bourses aux vêtements. Il y a de très bonnes affaires. Il faut essayer de sortir du système.
 
Retour
Haut