reflexion !!!

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
ok, tant pis pour vous, vous l'aurez voulu :

3 personnes très intelligentes sont placées l'une derriere l'autre, de telle sorte que la première devant ne voit aucune des deux autres, la deuxième ne voit que la première et la troisième voit les deux autres.
Les 3 ferment les yeux pendant que quelqu'un leur met un chapeau sur la tête. les chapeaux etant choisi dans un lot de trois jaunes et deux rouges.
les 3 ouvrent les yeux et on demande à la troisième si elle connait la couleur de son chapeau et elle répond non.
on pose la question à la deuxième qui répond non.
on demande alors à la première qui répond oui.
Quelle est la couleur du chapeau de la première personne? et comment le sait-elle?


je vous avais prévenues...
toutes à vos neurones!!!!!
 
Dernière édition:
T'aurais du demander comment elle connaissait la couleur : alors je t'aurais repondu car elle se trouve devant une glace. Mais sinon je sais pas quelle couleur il est!
 
si çà ne tenais qu'à une question de miroir, je n'aurais pas dis qu'il fallait se creuser les neurones...
 
Je crois que j'ai trouvé :
si le 3 ne sait pas, ça veut dire que 1 et 2 n'ont pas tous les 2 un chapeau rouge sinon 3 serait sur d'avoir un jaune
Pour 1 et 2, 3 peut donc voir 1 rouge et 1 jaune ou 2 jaunes
Sachant que 2 ne sait pas la couleur de son chapeau, il faut forcément que celui de 1 soit jaune sinon s'il était rouge, 2 saurait que le sien est jaune ...
Je dis donc 1 jaune parce 2 a répondu qu'il ne savait pas :jepeteuncable8ic:
 
bien vu la miss. c'est bien celà, pour la couleur et pour la raison.
à toi donc de relancer
 
J'arrive !!!!!


Un homme s'endort dans une chambre sans fenêtre, dotée simplement d'un lit, d'une armoire et d'un lavabo.

Il se réveille et en quelques minutes a la certitude qu'on l'a déménagé et que ce n'est plus la même chambre. Pourtant, tout est identique : mobilier, tapisserie, parquet ...

COMMENT LE SAIT-Il ????

Je rappelle qu'il n'y a pas de fenêtre et qu'il est seul ........

AMUSEZ-VOUS
 
Il n'a pas oublié ses vêtements, il n'y a RIEN de différent (moquette, meubles ...)

P'tit indice : c'est le lavabo qui lui donne la certitude qu'il a changé de chambre ... MAIS ce lavabo est RIGOUREUSEMENT identique à l'autre
 
il s'est lavé les dents avant de se coucher et il ne voit pas les gouttes d'eau sur la faience???
 
je sais pas si c'est la chaleur, mais je n'ai pas tous les neurones en actions alors du coup, je ne trouve pas.
mais par contre, je suis super curieuse de connaitre la solution
un petit coup de main peut-etre???
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut