talc

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

jerox10

New Member
bonjour,

j'ai cru voir je nesis plus ou qu'on pouvait "poncer" la fimo(pas encore cuite je pense) avec du talc...
connaissez vous cette technique?
car hier j'ai poncé mes donuts avec du papier de verre tres fin et ca me laisse des traces....ca fait des minis sillons et j'ai peur qu'avec le vernis ca empire et en plus ca m'a blanchi mon travaille.
resultat c'est pas une reussite! d'autant que j'ai reussi a en casser un....:yana: :enerfpas:

merci
biz
 
Pour poncer tes perles, il faud que tu utilises du papier de carossier, d'un grain moyen à un grain tres fin.
Et il faud poncer papier trés mouillé, moi je rajoute méme un peu de liquide vaiselle dans l'eau, pour des perles cuites.
Le talc, je n'aime pas trop, je ne l'utilise que pour des moulages( et encore!) et poncer à cru, je n'en ai jamais entendu parler!
Grandes fimoteuses, à vos réponses!!
 
Le talc sert à éviter que la fimo reste collée au moule lorsque tu procèdes à un moulage.
Je n'ai jamais entendu parler de ponçage à cru avec quoique ce soit, mais je ne suis pas encore experte, loin s'en faut...
 
attention c'est du papier abrasif à l'eau dont on parle, spécial carrosserie!
après ton travail sera blanchi c'est normal alors là deux solutions: lustrer avec un vieux jean....ou vernir avec du Klir! moi je préfère la deuxième solution beaucoup moins fatigante!
 
Coucou, je viens mettre mon grain de sel....

Alors, pour le papier, il fait vraiment que tu prenne du papier de carrossier.
Tu le mets tremper une heure voir plus dans l'eau et tu ponce dans une bassine d'eau.
Pour info, plus on monte dans le chiffre, plus le papier est fin. Je commence avec du 1200 et je monte juqu'au 2000. Mais je suis une acharnée...

Pour les traces blanches, ça peut venir du calcaire. J'en ai plein ou j'habite. Je fais tremper mes perles après ponçage dans de l'eau déminéralisée, et je les lustre avec un chiffon micro-fibre.

Pour le ponçage "à cru", j'en ai entendu parler, mais jamais tester. Il faut mettre du talc sur ton objet en fimo et frotter tout doucement jusqu'à ce que le talc disparaisse.

Entre nous, je pense que ça marche, mais le mieux je trouve, c'est encore de travailler avec des gants pour éviter les traces de doigts, et de poncer un coup après cuisson pour la finition.

Voilà, j'ai un peu fait ma bavarde, j'espère avoir aidé!!!

A bientôt
 
ha! je commencais a me dire que j'avais rever avec cette histoire de talc! suis pas completement folle alors.
sinon je m'apercois que j'ai tout faux....j'ai pas pris du papier de carrossier mais du papier de verre tres fin et je n'ai rien fait sousl'eau.
rien que de poncer ca m'a blanchi ma piece...je vais voir pour la recuperer avec du klir.

merci a toutes de m'avoir repondu

bisous
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut