Tuto PhotoFiltre : Retoucher vos photos facilement.

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Desde

New Member
Tutorial PhotoFiltre : Retoucher vos photos facilement.

Allez hop je me lance dans le tuto, je vais essayer d’être le plus claire possible malgré ma tendance shadocks (je rappelle leur devise : « pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer » :mdrrrr: ).
Je vais vous enseigner comment retoucher vos p’tites photos chéries, trop sombre, trop clair et/ou pas assez net en quelques clics, et avec un peu de pratique, vous allez passer maître ! (m’enfin puisque je vous l’dis !!! Bon ok un peu de sérieux ^^).

P’tits conseils :
Lorsque votre photo est bien cadrée, travailler toujours dans son format initial (dans les environ de 2304x1728 pixels), ceci pour éviter des pertes de netteté en redimensionnant. Utiliser la fonction loupe afin de réduire votre image pour travailler plus facilement.

J’ai souvent remarqué quelques photos dont le sujet principal (votre précieux bijou) se trouve dans un coin de la photo alors qu’elle serait bien mieux au milieu (sisi j’vous jure :)), recadrer-là !
Cliquez sur l’outil sélection (juste un rappel car il est sélectionné par défaut) et placez la pointe de votre souris en haut à gauche de votre sujet puis en maintenant appuyé le clic gauche, déplacez celle-ci en diagonale afin de former un cadre (qui apparaît en pointillé), arrêtez-vous lorsque vous le jugerez nécessaire ; vous pouvez réajuster ce cadre toujours avec le clic gauche et le déplacer, réduire ou agrandir à votre guise.
Maintenant, placez le pointeur de la souris à l’intérieur du cadre et faites un clic droit, cliquez sur « recadrer », voilà vous avez recadrer votre image ^^.
N.B. Il se peut que le mode RVB ne soit pas activé, cliquez dessus si l’icône n’est pas grisée.

18cl2.jpg


Lorsque le résultat vous satisfait, penser toujours à enregistrer votre image sous une nouvelle appellation, faites un clic droit « enregistrer sous », nommez-là et choisissez le type JPEG (format photo). Vous retrouverez cette fonction également dans la barre en haut, menu fichier ou encore avec le raccourci clavier Maj+ctrl+S.

Un peu de techhnik :

• Pour les pressés :
- Niveau automatique : cette fonction corrige la luminosité, plutôt bof bof…
- Contraste automatique : améliore le constate, bof bof aussi.
Finalement laisser tomber ces fonctions :p.

• Ensuite, les fonctions sont plus avancées :

- Deux fonctions qui vont de pairs, la luminosité et le contraste.
On augmente (ou diminue) d’abord la luminosité en cliquant plusieurs fois dessus puis on corrige ensuite le contraste.
Attention ! Si vous augmentez trop la luminosité, le contraste sera difficile à faire, ça risque de saturer un max.

- Saturation : Réduit ou augmente l’intensité des couleurs, c’est utile lorsque le défaut est léger, si votre tof est trop saturé c’est fichu, éviter de faire vos photos en plein soleil surtout avec des nacrées ou des AB2X.

- Correction gamma : En voila une fonction qu’elle est bonne !!!
La notion de gamma étant compliqué à définir, je vais m’abstenir XD …ah vous êtes curieux ! Je dirais juste que c'est une courbe mathématique (une fonction) qui permet de connaître la corrélation qu'il y a entre un signal émis et la réponse d'un capteur, par exemple notre œil (c’est…hum, la définition la plus simple que j’ai trouvé XD).
Mais sous cette définition barbare (quoi c’est moi qui suis barbare !), se cache une merveilleuse fonction qui corrige à la fois la luminosité et un peu le contraste (hé hé).

- Adoucir et flou : Pour les photos de bijoux on s’en tape mais pour estomper le vilain spot sur l’adorable photo de votre faciès c’est très utile ;) (en sélectionnant l’épouvantable intrus à l’aide de l’outil lasso, barre des menus à droite).

- Plus net et renforcement : Voilà qui peut arranger notre style gaussien ^^ mais ce n’est pas miraculeux non plus, une photo très floue n’est pas rattrapable :’( .
Vous retrouverez ces deux fonctions également dans le menu Filtre > Netteté où vous trouverez la fonction « contour plus net » pour une correction très légère qui est quelque fois suffisante ;).

23si.jpg


C’est parti, lumière Aziz !

Malgré votre talent certain pour la photographie, il se peut que de manière fortuite vous ayez fais une photo génialissime mais somme toute légèrement sombre (ou l’inverse) ou bien d’un style gaussien (autrement dit floue :p ), ça peut s’arranger !
C’est parti pour un relookage avant/après, je vais travailler avec la photo du superbe bracelet Bottoni que m’a gentiment prêté Kalypsoblue pour ce tuto (merciiiii), c’est un très bon exemple de photo que l’on peut facilement retoucher.

- Après un petit recadrage, je vais commencer par corriger les gamma en cliquant 5 fois sur « correction gamma (+) », pour éclairer mon sujet puis 4 fois sur « contraste (+) », ceci est un exemple, vous pouvez aussi jouer sur la luminosité puis le contraste ; c’est en faisant plusieurs essais que vous trouverez la tonalité qui vous convient.

36rx.jpg


Catastrophe !
Vous vous êtes planté dans une manip’ qd vous avez voulu recadrer, redimensionner ou avez mis un gros point noir ou rose bonbon sur votre image, dieu sait comment XD…ou bien ce que vous avez fais ne vous plait pas…
Pas de panique ^^, vous avez une fonction retour sur image précédente appelée « défaire texte », elle peut être utilisée pour revenir jusqu’à 5 images en arrière (dans la barre des menus du haut, la flèche recourbée).
Et si vraiment c’est la cata complète, vous pouvez revenir sur votre image initiale en cliquant sur Ficher, sélectionnez « rétablir » ou bien Ctrl +R, ouffff ^^.
Lorsque vous êtes sûr de votre image, penser à l’enregistrer afin de prévenir ce désagrément ;) .

C’est pas net tout ça !

Maintenant que nous avons éclairer notre sujet, on va le rendre un petit peu plus net, ici un seul clic sur « Plus net » suffira, n’abusez pas de cette fonction, cela saturerait sur le blanc, franchement inesthétique ! Et je le redis, vous retrouverez cette fonction également dans le menu Filtre > Netteté où vous trouverez la fonction « contour plus net » pour une correction très légère qui est quelque fois suffisante ;).

Il se peut que seul une partie de votre photo soit floue, sélectionnez-là, soit avec l’outil Lasso, soit avec l’outil Polygone (tout deux dans la barre de droite), ce dernier étant plus facile d’utilisation puisqu’il suffit d’entourer son sujet en faisant plusieurs clics gauche jusqu’à son point de départ et n’oubliez pas d’utiliser la fonction loupe pour plus de précision ;).
Voici un exemple :

60gu.jpg


650 pixels max siouplait !

Maintenant que votre photo est retouchée, vous pouvez la redimensionner : clic droit « Taille de l’image », modifiez la largeur à 650 pixels maximum puis valider sur OK.
N.B. Vous retrouverez cette fonction avec l’icône du même nom dans la barre du haut ou dans le menu image ou encore en faisant Ctrl+H.

- Reste plus qu’un p’tit cadre : Menu Filtre > Encadrement > choisissez ce que vous voulez ou encore, toujours dans le menu Filtre > Photomasque > cliquez sur l’enveloppe jaune pour sélectionner votre cadre (cliquez sur l’icône affichage > miniature afin de les visualiser), modifier les effets si vous le désirer. Pour d’autre choix de masques, allez sur le site de PhotoFiltre, y’en a pleins à télécharger ^^, enregistrez-les dans C:\Program Files\PhotoFiltre\Masks.

- Et une p’tite signature, pour cela il y a déjà un tuto ;).

Revoici donc notre bracelet en avant/après :

08wo.jpg


49zm.jpg


Alors ??? C'est ti pas cool PhotoFiltre !!! :)

En Bref, les points importants :

- 1) Ouvrez l’image dans PhotoFiltre : Ficher > Ouvrir > Sélectionner votre image.

- 2) Recadrer si besoin : Outil sélection > délimiter son cadre > clic droit > Recadrer.

- 3) Corriger les défauts (trop sombre, trop clair) à l’aide des icônes : Luminosité +/-, Contraste +/-, Saturation +/-, Gamma +/-.
Revenez à votre photo initial lors de vos essais quand vous n’êtes pas satisfait du résultat : Fichier > Rétablir ou bien Ctrl + R.

- 4) Corriger la netteté avec les icônes : Plus net et Renforcement, également dans le menu Filtre > Netteté> Contours plus nets (très léger) ou Plus net (léger), etc. Toute l’image ou seulement une partie en la sélectionnant à l’aide de l’outil Lasso ou Polygone (Barre de droite en cliquant sur l’outil sélection).

- 5) Redimensionner à 650p max : Clic Droit > Taille de l’image > rectifier la largeur> Valider sur OK.

- 6) Clic droit > Enregistrer sous > nommer (type JPEG !)

- 7) Admirer.

- 8) Poster !

…Trop facile, vous êtes un chef !
:D
Encore merci à Kalypsoblue pour son magnifique bracelet ;).
 
Me revoilou je complète ^^.

Screugneugneu trop de Flash !

Et voilà, le flash vous en a mis plein la vue, on voulait un peu de lumière mais pas à ce point, le résultat est donc un peu fade, ne faites plus grise mine !

Je remercie Monique, notre supermodo de m’avoir permise d’utiliser la photo de sa Galane du Défi.

On va commencer par lui donner un peu de saturation pour faire ressortir les couleurs, je fais ici 3 clics sur l’icône « Saturation (+) », puis corriger les gamma, z’allez voir c’est magique, comme si on enlevait un voile blanc ^^, donc ici 2 clics sur Gamma (-).

b6ti.jpg


Maintenant on corrige le très léger flou en allant dans le menu Filtre > Contours plus nets, qui est amplement suffisant, ah oui j’ai un peu recadré (z’avais oublié).
On peut également donner un contour plus net à quelques toupies du bas en les sélectionnant avec le lasso ou le polygone puis toujours Filtre > Contours plus nets, mais ce n’est pas indispensable, on ne va pas trop vous en demander ! ( private joke pour Monique ;o)).

c2nm.jpg


Vous pouvez vous arrêtez là mais on peut faire mieux avec ce fond un peu trop clair à mon goût :D :
Cliquez sur l’outil « baguette magique » dans la barre de droite et pointez votre souris à un endroit du fond, cliquez gauche, cela va sélectionner votre fond puis cliquez gauche sur l’icône « Variation de teinte », une fenêtre apparaît ; Vous voyez maintenant un spectre de couleurs, en déplaçant la flèche en dessous, vous allez donner une légère teinte à votre fond, je choisis ici un ton verdâtre, en harmonie avec ma photo, une fois choisis, cliquez sur OK (faites plusieurs essais en revenant une image en arrière à chaque fois avec l’icône « défaire texte », la flèche recourbée ;)).. Enlever les pointillés de sélection en maintenant appuyé le clic gauche que vous déplacerez sur le côté jusqu’à ce qu’il disparaisse.

d2zh.jpg


Voilà c’est fini, reste plus qu’un p’tit cadre et une signature si vous le souhaitez ^^.
Pour mon exemple, allez dans le menu sélection et cliquez sur « tout sélectionner » ou plus simplement Ctrl+A, puis clic droit > contour et remplissage, choisissez une couleur pour le contour et sa taille, un petit aperçu pour voir ce que cela donne et OK qd c’est bon ^^.
Ensuite je suis allé dans le menu Filtre > Encadrement > Bouton 3D > Relief double.
Voilà de quoi s’amuser ^^, je rajoute une p’tite signature avec la même police que la signature de Monique :D et voilà, un avant /après :) :

bagmonique6ss.jpg


Merci Monique pour ta superbe bague :img23:
Et je remercie également Antonio, concepteur de PhotoFiltre pour le partage de son super logiciel et le gentillesse dont il fait preuve sur son forum d'entraide (me lira jamais ici mais c'est pas grave :p).
 
Dernière édition:

mercibcp19wj.gif


c'est génial comme tuto !!!

tu as fait un super boulot pour nous aider

je me servais bien de quelques fonctions , sourtout automatiques :ve_ham01:

mais là , les explications pour éclaircir l'image est trop :site-divers-129: :00056:

:p27: :bisous6: :p27:

:membres:
 
Excellent Desde !! Je vais être obligée de faire tout ça moi même lol maintenant !!

Un grand merci à toi encore pour ton cadeau et tes explications top ^^

Biz
 
ton esprit shadock s est tenu tranquille!!
j ai un peu le meme
:mdrrrr:
c est super clair!
il est vraiment genial ce photofiltre! et ton tuto aussi!!
Merci!
 
Merci pour vos gentils compliments ^^ :img23: :img490:
Voilà je viens de compléter avec un autre exemple ;), si vous avez des questions, ze suis là ^^.
 
Desde , je sais pas ou j ai vu que tu disais(j espere bien que c est toi, ) l'avantage de se servir de l outil polygone pour plus de precision que le lasso et c est vraiment tres bien, je l'avais jamais essayé!
la j ai essayé et je retrouve plus le post.
merci beaucoup et la bague, 2eme exemple, c est impressionnant le resultat!!
bravo!!! et merci!!
 
acodero à dit:
Desde , je sais pas ou j ai vu que tu disais(j espere bien que c est toi, ) l'avantage de se servir de l outil polygone pour plus de precision que le lasso et c est vraiment tres bien, je l'avais jamais essayé!
la j ai essayé et je retrouve plus le post.
merci beaucoup et la bague, 2eme exemple, c est impressionnant le resultat!!
bravo!!! et merci!!
Vivi c'était bien moi dans une discussion sur photofiltre dans les questions informatiques ^^, beh de rien, ça fait plaisir d'aider ;).
 
Merci, merci, merci, les shadoks ont bien pompés ...

J'essayerai de me resservir de l'outil polygone (pasque voui j'ai déjà essayé mais :futfutgaston2jn: et je n'ai pas du faire comme il faut ...)
 
Pour entourer un objet avec l'outil polygone, il faut prendre un point de départ, faire une série de clics gauche et revenir à son point de départ, l'objet sera sélectionner (et avec la fonction loupe, ce sera plus facile).
Voilou ^^.

70qf.jpg
 
:equipe: GENIAL!!!
merci pour tous ces precieux conseils!!!! il ne reste plus qu' a les appliquer!!!
 
:tropfort0gq:quels précieux conseils , je m'en vais lire et essayer tout ça :merci002: ................infiniment pour ton partage :img23:
 
myle mercis à toi pour ce cours d'informatique sur photofiltre, cela a dû te prendre beaucoup de temps de tout expliquer, je vais essayer d'être une élève à la hauteur !!!
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut