Verrines mousse blanc-blond et oranges (ou framboises) V

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Kbo

Super Modo grossomodo
Voici ma petite invention du moment, réservée à 4 gourmands !!!

Il s’agit de la superposition d’une mousse de chocolat blanc au caramel blond et d’une compote d’oranges (ou de framboises). A préparer la veille.

La compote :

  • 1 kg d’oranges non traitées
  • 180 g de sucre en poudre (à ajuster selon vos goûts, je fais presque tout un peu au jugé...)
  • 20 g de gingembre frais râpé (facultatif)
  • 1 pincée de cannelle
Après les avoir soigneusement lavées, prélevez le zeste de la moitié des oranges, et coupez le en fines lamelles, comme une julienne.

Mettez les dans une casserole avec 1 grand verre d’eau et le sucre, ainsi que le gingembre râpé, si vous aimez. Portez le mélange à ébullition et laissez cuire à feu moyen env 15 mn.

Pendant ce temps, pelez à vif toutes les oranges, en enlevant le plus possible de la membrane blanche.
Coupez les en morceaux pas trop gros.
Ajoutez les au sirop en ébullition, et remuez doucement pendant 5 mn.
Retirez les oranges, ajoutez la cannelle et laissez encore réduire le sirop de moitié environ.

Laissez le ensuite refroidir et mélangez avec les morceaux d’oranges.


La mousse :

  • 180 g de chocolat blanc (à patisser ou Galak, ça convient aussi)
  • 25 cl de crème fleurette
Placez la crème dans un saladier dans la partie la plus froide du réfrigérateur pendant environ 2h.

Dans une casserole anti-adhésive, faites fondre sur feu très doux le chocolat cassé en carrés, SANS RIEN AJOUTER, pas d’eau, de beurre ou autre et sur le feu (pas au bain-marie ni au micro-onde)
Ne pas remuer de suite, mais laissez le légèrement blondir au contact de la casserole. Une légère odeur de tout début de caramélisation doit vous alerter que c’est le moment de retirer du feu.
Mélangez vivement pour que le caramel souple et blond qui s’est formé au fond se mélange bien en petites miettes au chocolat fondu.

Mettez ce chocolat fondu dans un saladier.

Battez la crème en chantilly ferme.

Mélangez la moitié de la crème avec le chocolat fondu pour obtenir une crème homogène, puis incorporez progressivement et très délicatement le reste de la crème chantilly.

Répartissez la compote d’oranges dans les verrines et complétez avec la mousse.
Mettez les verrines au réfrigérateur pendant 12 h minimum.


Variante à la framboise (testée et approuvée par de grandes perleuses ce jour... lol ) :

Compote de framboises :

Mettez 350 g de framboises surgelées avec 50 g de sucre en poudre et de la vanille dans une casserole, sur feu doux.
Compter 5 à 10 mn à partir du début d'une petite ébullition, mélanger de temps en temps. puis retirer du feu.

Attendez le refroidissement, vous pouvez mixer si vous préfèrez cette texture, ou laisser les morceaux de fruits. Pour ma part, j'avais acheté les framboises surgelées en "brisures" donc pas besoin.
Versez cette compote jusqu'à environ 1/3 de la hauteur des verrines.

Procéder comme indiqué plus haut pour la partie mousse au chocolat blanc
 
Dernière édition:
Oh la laaaaaa !!!!!!

Rien qu'à la lecture de la recette je bave d'envie !
Ca doit être divin. Et ce serait un super dessert pour Paques.

Merci Val pour cette recette.
 
Rhoooooooooooo, qu'est-ce que tu nous as fait là ?
Dommage que j'ai pas les ingrédients,
j'essayerais tout de suite
...
Merci pour cette recette !

 
MMIIAAMMMMMM !!! Moi qui cherche toujours des idées originales de dessert, je vais la mettre de côté celle-là !!!

Merci Kbo !!!
 
ça a l'air délicieux ... je gouterai bien !:chatmdr:
 
Dernière édition:
Il a l'air fameux ce dessert, je me demande si ça marche avec du galak aux spéculoos !En tout cas, merci pour le partage :merciwb0:
 
:slurp:j'ai testé et approuvé, bravo pour tes verines elles sont délicieuses, m'en vais d'ailleurs l'essayer, avec une variante aux fraises, ben vi j'ai que ça:chatmdr:merci Kbo
 
tout au long de la lecture j'en ai eu l'eau à la bouche de là à la faire c'est une autre affaire mais je l'ai copité sur mon PC car j'ai vraiment envie de la faire merci KBO je suis certaine que je les ferais
 
:slurp: ça m'a l'air bien bon tout ça !

à mettre de côté et à faire dès que...... j'en ai déjà l'eau à la bouche !
 
Ta recette me fait saliver d'avance !

Je crois que je vais la tester rapidement !

Merci, Val, pour ce partage !
 
Oh ! Val ! C'est un véritable supplice de te lire !

Ca a l'air drôlement bon !

Dès que je peux, je m'y essaye !

Merci, merci pour cette recette, je salive déjà !
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut