Vos BD et vous

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Kbo

Super Modo grossomodo
Je trouve que les goûts en matière de bandes dessinées révèlent souvent pas mal les personalités, ça fait un moment que je voulais lancer ce post.

Dans ce domaine, j'ai des préfèrences assez diverses : un amour inconditionnel pour Gotlib et Reiser,
mais j'aime aussi beaucoup les Loisel, particulièrement La quête de l'oiseau du temps et Peter Pan.

Les Franquin aussi me suivent au fil des années, notamment Idées noires, plus mordant que ce cher Gaston !

J'aime aussi les esthétiques particulières des univers de Bilal ou Moebius (pas le même genre mais bon...).

Je suis fan de l'absurde du Génie des alpages, mais aussi du scénario très bien ficelé de Death Note
(manga thriller culte de Takeshi Obata et Tsugumi Oba).

Coté mangas, je considère Tanigushi comme un auteur majeur au même titre que de grands écrivains classiques.
J'adore la profondeur de ses récits parfois oniriques ou poétiques, philosophiques, et sur un rythme très particulier, qui me convient.

Et vous, quelles BD aimez vous ? A la lumière de ce que je vous dis là, avez vous des choses à me faire découvrir ?
 
Dernière édition:
Voilà une idée originale !

Je te rejoins sur Gotlib et Reiser,
j'y ajouterai Sempé, Goscinny, puis Geluck et son chat.

Ce que je préfère, ce sont les séries :
Les Méta-Barons, Les Passagers du vent et XIII.

J'ai hâte d'avoir vos préférences !


 
bonjour

Moi, j'avoue que je ne suis pas très BD ! Trop d'images à mon goût et pas assez de texte, je suis plutôt "gros" pavé !!:hihi:

Mais quelques titres que j'ai aimé dans ma jeunesse : Yoko Tsuno, Alix, et surtout Blake et Mortimer .........

Je fais aussi découvrir à mes filles, tintin et Zhom est un inconditionnel de Astérix !!

Enfin, je compte bien m'acheter XIII qui semble bien sympa !!!

A vous .............
 


Eh bien, d'une manière générale, je ne suis pas trop BD, mais voici mon petit palmarès ;o)

J'ai commencé par découvrir Astérix lorsque j'étais petite fille (et je suis restée fan......de ceux de l'époque de Goscinny, parce qu'après hum ce fut de mal en pis...........)
ainsi que le classique Tintin.

Sinon j'adoooooore Margerin et la bande à Lucien.
J'ai d'ailleurs un dessin original de l'auteur fait rien que pour mouaaaaa que je garde jalousement, ainsi que la photo où il a gentiment accepté de poser avec moi.

Peut-être que tu connais Val, c'était au "Festival de la Bulle d'Or" il y a quelques années ;o)

Mes fils et mon mari étant de grands bédéphiles et bédévores, j'ai eu accès à des genres variés comme Gaston, Joe Bar, le Génie des Alpages, la Rubrique-à-brac, Valérian (dont mon mari est très fan), Les Meta-Barons, la Quête de l'Oiseau du temps et j'en oublie surement, mais sans vraiment accrocher à tout ça.

Par contre, j'ai tout de même apprécié quelques volumes des Tuniques Bleues et j'aime beaucoup Litteul Kevin.

Pour un Noel, nous avons offert l'intégrale de "Sambre" à un de nos fils. (auteur : Yslaire, chez Glénat. Je vous le recommande).
J'ai ouvert un volume par curiosité...........J'ai été aussitôt séduite par les dessins et me laissant entraîner par l'ambiance romantique et très glauque de la saga, j'ai dévoré tous les volumes en moins de deux, sans m'en apercevoir.
A la grande surprise et à l'étonnement de mes zhoms.......Et à la mienne aussi d'ailleurs mdr.

Voilà.
Je pense donc en effet pouvoir dire que je ne suis pas particulièrement fan de BD, dans le sens où je ne suis pas "demandeuse", mais je reste quand même ouverte, la curiosité demeure et il m'arrive d'avoir parfois une révélation et de passer un bon moment d'évasion au milieu de ces petites bulles.




 
mon truc à moi c'est plutôt les gros bouquins écrits "petit", là j'adore ! et les BD j'ai jamais pu lire un tintin ou astérix en entier ! Par contre mon mari est un fana. Je ne sais pas le nom de l'auteur mais pour noël je lui ai acheté tous les "Lanfeust des étoiles", il a lu le 1er et voulait les autres (il y en a 8), mais ne me demandez pas de quoi ça parle !!:hihi:
 
Moi je suis Fan de lecture
et comme en musique
j'accroche sur tout
du moment que c'est BON
je n'ai pas de préjugé en la matière
Bon en BD
je suis assez "classique"
:hihi:
Astérix-Tintin-Lucky luck
au vue de certaines citées ci-dessus
je me sent "larguée"
:eek:ups:
:pffff:
Bon j'ai qu'en même lu des
" Thorgal "
:chatmdr:



 
Je suis fan des Astérix depuis de nombreuses années.
Mais j'aime aussi beaucoup Claire Brétécher avec ses BD Agrippine qui me font mourir de rire.

Et bien sûr l'incontournable Geluck avec son Chat plein d'humour et de bon sens.

Je n'aime pas du tout les mangas. Ca ne fait pas partie de ma "culture"

 
J'aime bien les BD quoi que je suis aussi très adepte des gros pâtés !!! :chatmdr:

J'ai fait comme beaucoup de monde, j'ai commencé par Tintin, Astérix et Lucky Luke !!!

Plus tard, j'ai lu la série des Tuniques bleues, le petit Spirou et les Yoko Tsuno.

Zhomlemien adorant les véhicules divers, il a commencé la série des Joe Bar et j'ai mis le nez dedans aussi. Il a aussi quelques albums des Chevaliers du Ciel. J'ai même testé les BD ados du moment, Kid Paddle et Titeuf, incontournable pour une Suissesse quand même !!

Comme mes enfants arrivent dans l'adolescence, je pense que je vais encore faire des découvertes, je m'en réjouis d'avance !!!
 
bonjour
Ado, j'étais fan de BD, je lisais tout ce qui me tombais sous la main.
Avec des débuts classiques : tintin (que je ne supporte plus) et Black et Mortimer.
Un peu après, j'ai accroché aux BD plus modernes : XIII, Thorgal
Et puis, mes gouts en BD ont rejoint mes gouts en litterature : Fantasy et science-fiction avec Langfeust de Troy, La complainte des landes perdues, Aldebaran et Beltegeuse, avec un clin d'oeil a l'humour de 'De cap et de crocs'.
J'ai aussi découvert le monde du manga avec les auteurs CLAMP (RG veda, X, Babylon), Fruit Basquet (plus profond qu'il n'y parait au premier abord) et Basara.

Mais maintenant, je n'ai plus le temps:pffff:
 
moi je ne suis pas trop livres mdr mais en bd ou autre que je lis de temp sont nana, c'est trop bien mdr et sinon j'ai d'autre livres qui conserne les chats et oui je suis une folle de chat mdr et j'ai quelque livres qui conserne les plantes et oui moi qui voulais travailler dans ce domaine il fallait bien que j'ai deslivres dessus
 
mon truc à moi c'est plutôt les gros bouquins écrits "petit", là j'adore !

Ben, moi aussi j'aime souvent les gros livres avec plein de lettres et pas de dessins du tout !

Ca ne s'oppose pas dans mon esprit, ce sont 2 modes d'expression différents, simplement...
 
:hello:mes BD préférées sont celles de Manu Larcenet (auteur croquant la vie ..) ainsi que
d'autres séries plus historiques mais vraiment passionnantes
-les pionniers du nouveau monde
- l'épervier
-Belem

voilà pour moi
:ag:Akhenaton
 
Mes BéDés préférées...

:hello: Comme beaucoup, j'ai commencé par Tintin, Astérix, Lucky Luke mais aussi Rahan, Pif Gadget, Mikey Parade, les 4 As, les 4 Fantastiques, Hulk ou Miss Hulk (Comics Strange Marvel), Snoopy, Cubitus, Léonard (est un Génie !), Blueberry, Thorgal, Achille Talon, tous les auteurs qui participent à Fluide Glacial, Gotlib en tête, les Bidochons, Sœur Marie-Thérèse des Batignolles, Corto Maltese... et j'en oublie encore plein !
 
Les Tuniques Bleues j'adore... Et Astérix, Lucky Luke, Spirou... Tout ce qui n'est plus de mon âge, en fait... Par contre Reiser je ne supporte pas... Et il y a un monsieur que j'aime bien qui fait des caricatures : Plantu...
 
alors de mon côté, j'adore lire mais j'ai aussi une collection de BD qui commence à devenir sympas.
En dehors des grands classiques habituels, j'aime beaucoup les passagers du vent, jessica blandy, mais également les mangas, et là, je viens de lire quartier lointain de Jirô tanigucchi, et j'attends la suite avec impatience.
Sinon j'apprécie aussi énormément les BD historiques comme Murena (Dufaux et Dalaby). Et mon mari vient de me ramener sa collection de comics qui trainait dans le grenier. J'ai hâte de les lire.
chris
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut