Explications pour l' ECHARPE TUBE

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

Mylène

New Member
.
Voici les explications de l' ECHARPE TUBE, postée ici :

http://histoiredeperles.eu/forums/showthread.php?t=63370

Si vous avez des questions, posez-les moi ici. Je viendrai régulièrement éditer le post pour vous répondre ;o))

dscn1024bra0.jpg
dscn1026bql7.jpg

Tout d'abord quelques infos d'ordre général aux questions que vous devez vous poser :add: :


- Ressortez vos aiguilles circulaires ! Celles que vous avez achetées pour faire la "nouille" (éh, attention j'ai bien dit faire "la nouille" hein, pas "l'andouille", ça, ça m'est réservé) ! :)

Eh oui, vous allez tricoter en rond ! :ad: ....C'est génial, on engrange les mailles comme un écureuil ses noisettes sans s'arrêter. On tourne, on tourne et...........Y a pas de couture !! .... C'est tubulaire !

- Le nombre de mailles à monter dépend à la fois de l'épaisseur de la laine et de votre tour de visage.
Je crois qu'il faut faire un ou plusieurs essais pour voir ce qui convient le mieux à chacune.
En ce qui me concerne, j'aime que ça plaque bien au visage pour éviter que l'air ne s'engoufre car je crains beaucoup les oreilles.

Pour vous donner un ordre d'idée, je n'ai pas une petite tête LOL, :D la laine était assez épaisse et 100 mailles m'ont suffi.

Un conseil : ne faites pas trop lâche car avec le point employé il y a une bonne élasticité. Forcément c'est voulu !!


Maintenant, passons aux choses sérieuses........

La marche à suivre. Attention, accrochez-vous........c'est très très dur :ve_ham01:

- Il faut 2 pelotes de laine (pour rire un peu, voir mon post n° 10 un peu plus bas ;o))

- Monter le nombre de mailles adéquat (100 dans l'exemple ci-dessus)

- Tricoter en rond, en côtes 2/2 (voilà le point ma Josette ;o))

- Pendant 50 cm.

- Rabattre les mailles.

- C'est fini !!!!!!!!!!

:cool:

Eh oui, vous comprenez, c'est tellement vite fait de donner les explications, qu'il a bien fallu que je fasse un peu de bla-bla-bla avant, sinon j'aurais perdu mon titre de :reinepipellettes:


:amourgi20:​

.
 
Dernière édition:
:mdrrrr: :mdrrrr: pipelette va !

et bien moi je suis pas trés cagoule.... bon je sais c'est pas une cagoule...mdr... par contre j'aime bien ! donc hop j'ai gardé mes circulaires et là je pense que je vais m'y mettre....

merci merci ma mylène à mwa ;o)
 
et bien je vais te donner l'occasion de revenir nous faire encore un tit peu la causette ... combien de pelotes pour faire cette merveille ? Alors tu développes bien sûr ...
  • avec une laine plus fine
  • avec une laine plus grosse
  • à tire d'exemple combien pour la tienne
:mdrrrr:
 
Merci pour ces explications, mais plus sérieusement, si je veux la faire en 3 couleurs avec 3 laines d'épaisseurs différentes, comment je puis-je faire ? Et bien sûr, comme le demande si judicieusement Jacqueline, combien de pelote de chaque ??
Sachant que le rayon de ma tête (oué, j'ai un rayon sur ma tête à mouaaaa!) est de 11,5 cm, mais sachant aussi que ma tête est ovale, et que l'autre rayon n'est que de 7,95 cm... Je peux quand même utiliser des aiguilles circulaires ou me faut des aiguilles ovales ?? Et j'en reviens au point important ... combien de pelotes ?? Mais avant tout ça, question primordialement existentielle ... c'est quoi le tricot heinnnnn ????
:mdrrrr: :mdrrrr:


Ok, ok, encore désolée, tes posts m'inspirent Mylène ! Je sors, promis, je sors !!
 
Merci pour ces explications, mais plus sérieusement, si je veux la faire en 3 couleurs avec 3 laines d'épaisseurs différentes, comment je puis-je faire ? Et bien sûr, comme le demande si judicieusement Jacqueline, combien de pelote de chaque ??
Sachant que le rayon de ma tête (oué, j'ai un rayon sur ma tête à mouaaaa!) est de 11,5 cm, mais sachant aussi que ma tête est ovale, et que l'autre rayon n'est que de 7,95 cm... Je peux quand même utiliser des aiguilles circulaires ou me faut des aiguilles ovales ?? Et j'en reviens au point important ... combien de pelotes ?? Mais avant tout ça, question primordialement existentielle ... c'est quoi le tricot heinnnnn ????
:mdrrrr: :mdrrrr:

Ok, ok, encore désolée, tes posts m'inspirent Mylène ! Je sors, promis, je sors !!
:mdrrrr: :mdrrrr: moi je sors pas et :merci: pour tes explication J'en suis à ma deuxième nouille grâce à toi Tu m'as redonné l'envie de retricoter grâce à tes tutos
et voilà un modèle qui me plait bien vu que j'ai toujours froid Fous ta cagoule fous ta cagoule :mdrrrr: :merci: mylène oui aussi le nombre de pelotes ...
 
Ben, j'ai plusieurs paquets de 10 pelotes : ca ira ???? mdr !
Merci popur les explications .....d'un compliqué !!
Je sens que je vais tricoter ce W-E !
 
:mdrrrr: :mdrrrr: :mdrrrr:
Effectivement, il n' y a pas plus simple.
Pour tout te dire, en ce moment je tricote une veste pour mon petit coeur Antoine, au point de sable.
Qu' est ce que j' ai pu galéré au début:mdrrrr: Mais le résultat est très joli et original.:mdrrrr: :mdrrrr:
J' ai réfléchi, que si je fais de jolis coutures, elle pourra être reversible:mdrrrr:
Elle sera moins salissante:mdrrrr:


:merci: Mylène :adore: ton humour, mais ça tu le sais déjà....
 
P'tite Question.... Lol...

Moi aussi j'ai une petite question.... les aiguilles circulaires je sais au moins comment ca fonctionne ! !
J'ai déjà 3 nouilles.... par contre je vois pas comment faut faire pour que ce soi fermer des le départ ? ? Il faut quand même faire une couture pour assembler les 2 bords de chaque coté.....
 
Moi aussi j'ai une petite question.... les aiguilles circulaires je sais au moins comment ca fonctionne ! !
J'ai déjà 3 nouilles.... par contre je vois pas comment faut faire pour que ce soi fermer des le départ ? ? Il faut quand même faire une couture pour assembler les 2 bords de chaque coté.....


Quand tu as monté toutes tes mailles, tu continue avec la derniere maille montée
tu ne changes pas tes aiguilles de mains , c'est les mailles qui tournent : donc pas de couture !
c'est pas simple vu le peu de mailles qu'il y a !!!

A un certain moment, il faut "tirer" sur le fil (de l'aiguill) pour pouvoir faire le rond ! fais attention de pas tout craquer !
 

J' ai réfléchi, que si je fais de jolis coutures, elle pourra être reversible:mdrrrr:
Elle sera moins salissante:mdrrrr:



:mdrrrr: .......Je crois que c'est ce qu'on appelle "faire la lessive gasconne" !

Alors, pour vos questions concernant la quantité de laine !

Je vais tout vous dire !

Le modèle est donné pour deux pelotes.
La mienne est faite avec des pelotes de 50g et d'une longueur de 90m.

Mais z'allez voir, y a un mystère.....:img494: ......J'ai fait 36cm avec la 1ère pelote, puis tranquillou je raccorde ma 2ème pelote et là..........je la vois se débiter à vitesse grand V ! Elly y est entièrement passée pour tricoter les 14 cms restants !! :grrrrrrgaston8rc:

J'ai rien compris. Etait-elle plus légère, plus courte ? En tout cas à vue d'oeil, rien de visible, elle avait la même allure que les autres pelotes !
Je me serais fait gruger à l'insu de mon plein gré ? ! Maybe ! :yeux-31:

Toujours est-il que j'ai pesé les 2 autres pelotes que j'ai encore de la même laine et qu'elles font respectivement 48g et 51g. Là ça va.

J'ai donc aussi pesé mon écharpe, et.....:ak: ........le mystère s'épaissit...... :yapadmot: ....elle affiche royalement (ou sarkozyment selon le côté où on se place) 148 grammes !! C'est vraiment :yana:

Je suis loin d'être un crac en maths, mais je connais l'arithmétique et là...........vous conviendrez avec moi qu' y a un "engambi" quelque part, comme on dit dans mon pays ! :mix_365:


:vivforum: :membres:​


.
 
Bon ... moi y'en a pas être très fut fut ... mais si tu as utilisé 2 pelotes de 50 g normalement et que ton écharpe en fait 148 ... si erreur il y a, elle est forcément en ta faveur ! En voilà une bonne nouvelle !
J'ai commencé la mienne hier ... et c'est vrai qu'avec mon aiguille circulaire j'ai eu un peu de mal surtout pour les 3 premiers rangs en raison du peu de mailles et je me demandais justement s'il existait des aiguilles avec un fil moins long pour ce cas de figure ...
 
Ah bravo Mylène pour les explications, c'est dans mon domaine de compétence ça ! je vais m'y mettre.
Bon au final quand même, y'a pas l'effet Kway j'espère ?? :mdrrrr:
 
.

Comme toi, Jacqueline, je me suis demandée s'il y avait des aiguilles circulaires moins longues.

Il y a aussi la possibilité de tricoter avec 3 ou 4 aiguilles à doubles pointes lorsqu'il y a peu de mailles, mais je n'en ai pas et je n'ai jamais essayé.

Rien n'empêche non plus de tricoter un rectangle tout droit et de faire une couture.(moins joli tout de même).

.
 
Dernière édition:
Un grand merci Mylène pour toutes ces explications! Tu fais des adeptes!:merci:
 
j'ai fait ma première feuille, je dois me lancer dans la nouille (je n'ai pas fait dans l'ordre, car le temps de trouver une aiguille circulaire !....) maintenant la tube et tu nous sors quoi pour la prochaine ?!... pourtant j'habite la Picardie mais on n'a même pas l'occasion de les mettre !... il ne géle pas, bon on n'a pas de soleil on est sous la grisaille, mais lire vos posts remplace le soleil ! enfin pas aujourd'hui il est de la partie, bon je vous laisse je pars pour une rencontre de perleuses, ne riiez pas nous sommes deux sur AMIENS !... ah les picardes.............!!!!!!!!!!!!!!!
 
j'ai fait ma première feuille, je dois me lancer dans la nouille (je n'ai pas fait dans l'ordre, car le temps de trouver une aiguille circulaire !....) maintenant la tube et tu nous sors quoi pour la prochaine ?!... pourtant j'habite la Picardie mais on n'a même pas l'occasion de les mettre !... il ne géle pas, bon on n'a pas de soleil on est sous la grisaille, mais lire vos posts remplace le soleil ! enfin pas aujourd'hui il est de la partie, bon je vous laisse je pars pour une rencontre de perleuses, ne riiez pas nous sommes deux sur AMIENS !... ah les picardes.............!!!!!!!!!!!!!!!

C'est vrai que les températures n'ont jamais été aussi douces que depuis que je me suis mise aux accessoires tricotés mains MDR !

Mais c'est pas grave, on les aura pour l'année prochaine. Au moins on sera pas prises au dépourvu LOL !

Bon duo picard Blue !!

.
 
bonjour, je voudrais faire une écharpe tube, mais pas celle que tu fais voir, celle que l'on peut transformer pour mettre sur les épaules comme un poncho, où mettre dans plein d'autres positions. en tout on peut faire 11 positions de l'écharpe. Je suis preneuse des explications pour la faire avec de la laine poilue. Merci d'avance.
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut