Initiation à la broderie à la soutache

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

oceanie

New Member
tuto_soutache_35.jpg



Il n'existe aucun livre, aucun schéma, aucun document expliquant officiellement la technique de Dori Csengeri, pour l'instant on ne peut que s'inspirer de ses bijoux ( http://www.dazzleandshimmer.com/ ) pour tenter de reproduire son style selon nos propres moyens et d'après photos.

Ce petit reportage photos vous donnera ( je l'espère ! ) un petit coup de pouce si vous voulez vous lancer aussi
angel0016.gif


boules626.gif
Je voudrai remercier Sophie (
http://tresorsophie.canalblog.com/ ) pour m'avoir fait découvrir les bijoux de Dori, et Dollypop ( http://dollypop.rdv-creatif.com/ ) pour les photos prises cet après-midi
vie010.gif



Pour commencer une petite astuce, la soutache a tendance à s'effilocher. Pour éviter ça ....

tuto_soutache_01.jpg


... enduisez les bouts de colle ( de préférence utilisez de la colle E6000 )

tuto_soutache_02.jpg


Je commence par coller mon cabochon sur du Lacy's Stiff Stuff. Puis je coupe le LSS tout autour du cabochon en laissant environ 1-2mm de tissu déborder.

tuto_soutache_03.jpg


Je prends 2 morceaux de soutache et je les fixe ensemble en effectuant plusieurs points rapprochés de façon à ce que le fil ne bouge plus quand je tire dessus.

tuto_soutache_04.jpg


Je pique le bord du LSS et je repique dans la soutache. Toujours piquer au centre de la soutache de façon à ce que les points soient discrets.

tuto_soutache_05.jpg


Je fais tout le tour du cabochon ainsi pour fixer la soutache au LSS.

tuto_soutache_06.jpg


tuto_soutache_07.jpg


Quand le tour du cabochon est fait, je relis par un point les 4 morceaux de soutache. Je fais plusieurs points rapprochés si nécessaire pour bien sérer.

tuto_soutache_08.jpg


J'enfile une perle ronde de 4mm et j'amorce d'enrouler la soutache autour, en la piquant d'un point pour la maintenir en place.

tuto_soutache_09.jpg


Je fais quelques points sans insérer de perle de façon à fixer les 2 couleurs de soutache ensembles.

tuto_soutache_10.jpg


tuto_soutache_11.jpg


J'insère une nouvelle perle, et je continue ainsi sur les 2 côtés.

tuto_soutache_12.jpg


tuto_soutache_13.jpg


Je place à nouveau une perle ronde de 4mm et j'enroule la soutache autour. Je fixe à l'aide de quelques points.

tuto_soutache_14.jpg


tuto_soutache_15.jpg


Je rabats la soutache au dos du cabochon et je fixe en faisant quelques points dans la soutache précédemment fixée.

tuto_soutache_16.jpg


tuto_soutache_17.jpg


tuto_soutache_18.jpg


Je fais de même pour les 2 côtés ...

tuto_soutache_19.jpg


... puis je coupe ...

tuto_soutache_20.jpg


... et j'enduis les bouts de colle E6000

tuto_soutache_21.jpg


Ensuite je réalise la bélière à l'aide de 3 morceaux de soutache que je couds ensemble. A chaque point je prends soin de créer la forme arrondie que je souhaite.

tuto_soutache_22.jpg


tuto_soutache_23.jpg


tuto_soutache_24.jpg


tuto_soutache_25.jpg


Je fixe ensuite la bélière au dos en faisant quelques points sur la soutache déjà existante.

tuto_soutache_26.jpg


tuto_soutache_27.jpg


Je coupe et je colle.

tuto_soutache_28.jpg


tuto_soutache_29.jpg


Moi j'aime bien décorer avec quelques perles les contours, donc j'ajoute des petits picots façon Laura Mac Cabe.


tuto_soutache_30.jpg


tuto_soutache_31.jpg


Voilà c'est fini ! Reste plus qu'à coller une petite pièce de feutrine
angel0016.gif


tuto_soutache_32.jpg


tuto_soutache_33.jpg


tuto_soutache_34.jpg


J'espère que cette petite démonstration vous sera utile
angel0016.gif
Bon perlage
vie010.gif
 
franchement ton tuto est super je me posai pleins de questions qui viennent de trouver une réponse

je te remercie beaucoup :merciwb0:pour ta gentillesse et ta clarté
 
Merci pour le tuto, cette technique est très bien expliquée.


ninipp5.gif
 
Merci pour ce magnifique tuto ainsi que de nous faire découvrir une nouvelle technique .

:wow::hou::adore::merciwb0:
 
:wow::wow::wow:

quand je pense que je postais plein de questions pas loin d'ici et que tu nous préparais ceci, j'en suis toute retournée !

Merciiiiiiiiiiiiiiiii,
je vais tester ça un de ces jours.... faut que je trouve cette soutache nom de sort...

:merciwb0:
 
:wow::merciwb0: Moi qui n'osais pas m'y mettre et qui bavais devant ces merveiles :yapluka: se lancer!!!!!!
 
Quelle patience pour nous expliquer tout ça
35 photos je les ai comptées
c'est super gentil
Merci tout plein
Mais où tu trouves la soutache ? en mercerie ??
:merciwb0::merciwb0:​
 
:wow:Tu es géniale! expliqué ainsi cela à l'air simple ,:yapluka:m'y mettre...MERCI pour ta générosité qui n'a d'égale que ton sens du partage et ta gentilllesse!!!!!!
 
:wow:

Un grand merci à toi Oceanie !

Je bavais devant ces merveilles sans rien y comprendre !
Maintenant, il ne reste plus qu'à se lancer
:yapluka:
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut