l'alphabet

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
dites voir les filles, le vin c'est pas un truc qui accompagnes les trucs d'avant ? hein:mdrrrr::dehors:
 
J'ai pas trouvé en K (je fais un effort, alors hein on m'embête pas na)

donc L.............L'Etoile mousseux (Jura)
L'étoile est un vin du vignoble du Jura produit sur quatre communes : L'Étoile, Plainoiseau, Quintigny, Saint-Didier (Jura). Situé dans l’aire géographique des Côtes du Jura, ce vin a obtenu une AOC en 1937.

Le vin de L’Etoile se vinifie uniquement en blanc et en jaune : vin blanc, vin jaune et vin de paille. Depuis 2001 le mousseux produit sur la zone ne peut plus s’appeler l’étoile car il est englobé dans l’appellation Crémant du Jura.

Le vignoble couvre 75 hectares. Le sous-sol est constitué de marnes rouges et grises.

Les cépages autorisés sont le chardonnay, le poulsard ou ploussard et le savagnin pour les vins blancs et le savagnin exclusivement pour les vins jaunes.
 
la c'est la réponse pour avant le L proposé par emran

pour le k je propose le kritter (pas très sur de l'orthographe)

sinon k pour : Kirwan, Rouge (Bordeaux - Margaux)

et la réponse d'après celle emran, pour le M
je propose muscat. c'est enfin un nom que je connais
(comme je bois pas de vin et alcool je rame dans ce jeu).
bisous à demain.... car mon franck arrive avec ses enfants (donc trois de plus à la maison)
 
Dernière édition:
je rajoute sur le V, car je connais au moins se nom : Veuve Clicquot Ponsardin La Grande Dame, Blanc Effervescent (Champagne)

je trouve rien pour W et X

pour Y : Yon Figeac, Rouge (Bordeaux - Saint-Émilion)
 
Je viens de trouver un vin en U :
Ugni Blanc - Colombard

J'ai trouvé d'autres noms de vins mais, ils ne sont pas Français.
allez, pour info, je vous les donne quand même :)
En W : Welschriesling
Cépage blanc cultivé en Autriche, en Italie et dans nombreux pays d’Europe de l‘Est.
Pour X il y a le Xérès.
et enfin Z :Zinfandel :cépage rouge d’origine italienne très répandu en Californie où il est décliné en vin rouge blanc et rosé.
ou encore Zibbibo : synonyme sicilien du cépage blanc muscat d’Alexandrie.

Et si on partait maintenant en voyage en proposant des noms d'iles (je crois que ça a été déjà proposé il y a quelque temps mais... comme vous êtes pas mal de nouvelles, vous n'avez pas du y avoir droit :). Sinon, je vous laisse relancer).

Je commence avec A comme l'ile d'Aix
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour
Haut